Possibilités de financement - Arrêtons la violence familiale

Groupe en discussion
 

La présente page dresse la liste des possibilités de financement fédéral liées à la prévention de la violence familiale et à l'intervention à cet égard, y compris les initiatives qui acceptent encore les propositions et celles qui sont actuellement fermées.

Pour être avisé des possibilités de financement offertes tout au long de l'année, inscrivez-vous aux avis électroniques arrêtonslaviolencefamiliale .

Affaires autochtones et du Nord Canada

Le Programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF) du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) verse du financement aux membres des Premières Nations pour leur permettre d'offrir des services de refuge et des activités de prévention de la violence familiale aux femmes, aux enfants et aux familles résidant dans une réserve. Le programme comporte deux volets : financement opérationnel d'un réseau existant de 41 refuges dans les provinces et au Yukon et projets de prévention fondés sur des propositions. L'objectif du PPVF est d'accroître la sécurité des femmes, des enfants et des familles vivant dans une réserve.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PPVF et les bénéficiaires admissibles, consultez le site Web du Programme d'AANC.

Veuillez noter que chaque bureau régional d'AANC possède son propre processus d'examen et d'approbation des projets de prévention. Communiquez avec l'agent des services de financement de votre bureau régional pour obtenir plus de renseignements.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Liens vers de l'information sur les programmes et l'aide financière

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) gère Inter-Action, le programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada. Ce programme appuie le mandat du Ministère et la Loi sur le multiculturalisme canadien en favorisant l'intégration des gens et des communautés et en les aidant à contribuer à la création d'une société intégrée et cohésive sur le plan social. Le programme d'établissement et d'aide au réétablissement finance des services pour aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'adapter à la vie au Canada. Ces vastes fonds peuvent appuyer plusieurs activités, notamment des projets ou des événements de prévention de la violence familiale.

Ministère de la Justice du Canada

Le ministère de la Justice appuie l'élaboration, la mise en œuvre, la mise à l'essai et l'évaluation de modèles, de stratégies et d'outils visant à améliorer la réponse du système de justice à la violence familiale. Il appuie également des projets dont l'objectif est de sensibiliser la population à la question et de favoriser la mobilisation des citoyens face à la violence familiale.

Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada investit dans des projets communautaires pour la santé des survivants de la violence familiale.

Voir les descriptions des projets déjà financés.

Pour en savoir advantage au sujet des occasions de financement à l’ASPC qui accepte présentement des applications, veuillez consultez :

Sécurité publique Canada

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada comprend les trois programmes de financement suivants : le Fonds d'action en prévention du crime (FAPC), le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN) et le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ), qui permettent de financer des projets visant directement ou indirectement à lutter contre le problème de la violence familiale. L'initiative de planification de la sécurité communautaire aide les communautés autochtones à trouver des façons efficaces de régler les problèmes de sécurité dans la communauté. Les projets visent à renforcer la capacité de la communauté par la formation et la diffusion de l'information et des connaissances, à aider les communautés à élaborer des plans de sécurité communautaire ou à appuyer des projets pilotes dans les communautés visant à examiner et à mettre en œuvre des modèles holistiques autochtones de guérison qui répondent aux besoins de sécurité des femmes et des filles autochtones.

Gendarmerie royale du Canada

Le Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC distribue annuellement du financement aux communautés en ciblant la violence familiale et dans les relations, les problèmes que doivent surmonter les victimes et la formation des enquêteurs en matière d'agressions sexuelles. Cette année, la GRC distribuera des fonds par l'entremise de l'Initiative de lutte contre la violence familiale aux détachements de la GRC, aux organisations communautaires sans but lucratif et aux partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux.

Condition féminine Canada

L'objectif du Programme pour femmes est d'encourager ces dernières à participer pleinement à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Le financement est versé aux organismes admissibles pour appuyer des projets à l'échelle locale, régionale et nationale qui mettent l'accent sur les trois secteurs prioritaires suivants :

  • mettre fin à la violence à l'endroit des femmes et des filles;
  • améliorer la prospérité et la sécurité économiques des femmes et des filles;
  • encourager les femmes et les filles à occuper des postes de responsabilité et de décision.

Santé Canada

Santé Canada investit afin d'améliorer l'accès des membres des Premières Nations et des Inuits victimes de violence à des services de consultation en santé mentale et d'offrir des services mieux coordonnés, prenant en compte les traumatismes et adaptés à la réalité culturelle.

Le lien vers les investissements de la DGSPNI relatifs aux victimes de violence familiale se trouve sur la page Canadiens en santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :