Introduction : Répertoire canadien des programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe

Introduction

La version 2008 du Répertoire canadien des pro-grammes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe s'inscrit dans une collection de répertoires préparés par le Centre national d'information sur la violence dans la famille au nom de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement du Canada.

Ce répertoire comporte une liste des programmes de traitement visant les besoins des hommes qui se comportent d'une façon abusive dans le cadre de leurs relations intimes. Les services sont inscrits par province et territoire (d'est en ouest) et selon l'ordre alphabétique des municipalités et des villes.Note de bas de page 1 Bien que la plupart des programmes de traitement soient accessibles à tous les hommes qui se com-portent de façon abusive, certains prévoient l'éva-luation des candidats afin de déterminer s'ils sont en mesure de bénéficier du type de traitement of-fert par le personnel du programme. Nombre des programmes énumérés font appel à des appro-ches multiples (par exemple, le counseling indivi-duel, les groupes de soutien) lors de la prestation de services. Signalons que les listes d'attente sont fréquentes lors de la recherche d'un traitement visant un comportement abusif.

Chaque liste permet d'identifier l'organisme auquel le programme est affilié et précise les clients qui peuvent bénéficier du service, par exemple les clients devant obligatoirement se faire traiter (aiguillés par les bureaux de libération conditionnelle et les bureaux de probation) ou les clients volontaires (aiguillés par d'autres organismes communautaires).

Les listes révèlent également diverses qualités organisationnelles, notamment le type de service offert, l'accessibilité de services dans les deux lan-gues officielles (en anglais et en français) ou dans une multitude de langues (diverses langues du monde), les frais de service et si les services sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants.

Certaines listes comprennent un numéro sans frais, souvent accessible uniquement de l'intérieur d'une province ou d'un territoire. Toutefois, les numéros sans frais du Centre national d'information sur la violence dans la famille peuvent être utilisés partout au Canada.

Si des changements ou des ajouts devraient être apportés à ces listes, veuillez nous en informer.

Centre national d'information sur la violence
dans la famille
785, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1S 5H4
Site Web : www.phac-aspc.gc.ca/nc-cn
Courriel : sfv-avf@phac-aspc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :