Introduction : Défaire les liens entre la pauvreté et la violence faite aux femmes: Un guide de ressources

Introduction

Malheureusement, des milliers de Canadiennes sont aux prises avec la pauvreté et la violence chaque jour. La violence faite aux femmes ne connaît aucune limite géographique ou culturelle, peu importe le niveau de revenu. Toutefois, pour plusieurs femmes, la pauvreté ajoute une autre dimension à leur douleur et à leurs souffrances résultant d'actes violents dont elles sont victimes. La pauvreté limite les choix et l'accès aux moyens de se protéger et d'échapper à la violence. Cela veut aussi dire qu'il y a plus d'entraves à l'utilisation des services et des programmes qui pourraient aider.

Le présent guide a pour but d'appuyer les efforts des groupes de femmes, des organismes communautaires et des organismes de service pour aider les femmes à faible revenu à se prendre en main et à composer avec la pauvreté et la violence dans leur vie. Un deuxième objectif consiste à inspirer des groupes communautaires à agir à l'égard des questions de pauvreté et de violence en fournissant des exemples pratiques de ce que d'autres font.

Même si d'autres ressources se sont partiellement penchées sur les besoins des femmes à faible revenu, le présent document porte sur les liens entre la pauvreté et la violence et sur ce que cela signifie pour les femmes et les groupes qui tentent d'aider les femmes. La violence garde les femmes dans des conditions de pauvreté, et la pauvreté ou la peur de la pauvreté garde les femmes emprisonnées dans des situations de violence.

Défaire les liens entre la pauvreté et la violence faite aux femmes explore les stratégies et les initiatives utilisées par les groupes dont les interventions visent à aider les femmes dans la lutte contre la violence et la pauvreté. Il souligne des façons d'adapter des services et des programmes en vue de répondre aux besoins des femmes à faible revenu. Il comprend aussi des feuillets de renseignements sur la pauvreté et la violence qui peuvent être utilisés comme outil éducatif. Enfin, il comprend une liste de ressources recommandées, avec l'information sur la façon de se les procurer, si vous désirez étudier ces questions davantage.

Les auteurs ont tenté de veiller à ce que le guide tienne compte de la diversité des expériences des Canadiennes relativement à la pauvreté et à la violence. Ils ont également voulu que ce guide souligne l'énergie et les ressources dont font preuve les femmes à faible revenu simplement pour survivre, apporter des changements dans leur vie et défier les inégalités qui les affectent. Les auteurs ont tiré des témoignages et de l'information de toute une gamme d'autres publications afin de faire ressortir les expériences des femmes autochtones, des femmes ayant une déficience, des immigrantes et des réfugiées, des femmes de couleur, des lesbiennes et des femmes hétérosexuelles, des femmes en milieu rural et dans des collectivités isolées et des femmes de divers âges.

Le guide Défaire les liens entre la pauvreté et la violence faite aux femmes a été préparé dans le but de partager les expériences et les meilleures pratiques des organismes qui se sont efforcés de comprendre les liens entre la pauvreté et la violence. Il vise à approfondir la compréhension de l'interaction entre la pauvreté et la violence et présente des moyens concrets qu'utilisent les organismes et les groupes pour aider les femmes. Ces efforts doivent être vus dans le contexte plus large d'efforts visant à s'attaquer à l'inégalité fondamentale des femmes dans la société canadienne.

Nous vous invitons à utiliser l'information présentée dans ce guide, à faire des copies des sections les plus utiles et des feuillets de renseignements, et à discuter des idées et des suggestions avec vos collègues et avec des militants et militantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :