Défaire les liens entre la pauvreté et la violence faite aux femmes: Un guide de ressources – Ressources recommandées

Ressources recommandées

Contrer la violence familiale… Trouver la paix au foyer

Coût : expédition et manutention seulement
Halte-Femmes Montréal-Nord
634, boulevard Léger
Montréal-Nord (Québec) H1G 1L5
Téléphone : 514 328 2055 Télécopieur : 514 328 2047
Courriel : emmes@videotron.ca

Contrer la violence familiale est un ensemble d'outils et de ressources pour comprendre et contrer la violence familiale. La trousse d'outils contient trois livrets s'adressant chacun à un auditoire différent et ayant un objectif différent. Les deux premiers s'adressent aux parents ainsi qu'au personnel et aux soignants d'organismes qui travaillent auprès des femmes et des enfants pour les aider à comprendre la violence familiale et comment aider. Le troisième vise à promouvoir la collaboration avec d'autres personnes et d'autres groupes sur des questions liées à la violence familiale. De plus, le troisième livret est accompagné d'un CD-ROM comportant les trois livrets en format PDF, du matériel pour une présentation PowerPoint, toutes les références et les ressources des livrets avec des hyperliens cliquables permettant un accès facile et un guide pour aider à développer davantage les partenariats communautaires.

Asking Women about Abuse and Responding to Disclosures of Abuse: A Guide for Addictions and Mental Health Professionals

Coût : Gratuit
Centre for Research & Education on Violence against Women and Children
The Faculty of Education
Université Western Ontario

1137 Western Road, pièce 1118
London (Ontario) N6G 1G7
Téléphone : 519 661 4023 Télécopieur : 519 850 2464
Site Web : www.crvawc.ca (disponible en anglais seulement)

Asking Women about Abuse a été élaboré pour aider les professionnels de la toxicomanie et de la santé mentale à questionner les femmes au sujet de la violence et aider ces dernières à la divulguer. Le guide est le fruit d'une collaboration entre des représentants des secteurs de la violence faite aux femmes, de la toxicomanie et de la santé mentale.

L'art de créer des ponts

Coût : 50 $ +10 $ (expédition et manutention)
Bridges for Women Society
320-1175, rue Cook
Victoria (Colombie-Britannique) V8V 4A1
Téléphone : 250 385 7410 Télécopieur : 250 385 7459
Sans frais : 1 866 896 3356
Site Web : www.bridgesforwomen.ca (disponible en anglais seulement)

L'art de créer des ponts présente de l'information sur un programme unique de préparation à l'emploi pour les femmes qui ont survécu à la violence. Le but du programme est d'aider les femmes à réussir leur transition à l'indépendance personnelle et financière en surmontant les barrières individuelles et systémiques qui les empêchent d'obtenir et de garder un emploi. (En anglais sous le titre Building Bridges Manual )

Ne me dites pas de prendre un bain chaud : Manuel de référence pour le personnel des centres d'aide

Coût : Gratuit
Réseau d'action des femmes handicapées du Canada
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 005
Montréal (Québec) H2Y 1E6
Téléphone : 514 396 0009 Télécopieur : 514 396 6585
Sans frais (Canada): 1 866 396 0074
Courriel : admin@dawncanada.net
Site Web : www.dawncanada.net

La publication Ne me dites pas de prendre un bain chaud présente de l'information au sujet du vécu et des besoins des femmes ayant une déficience. Il se penche sur le genre de mauvais traitements dont elles ont été victimes, sur certains de leurs effets et sur la façon dont les services pourraient mieux répondre à ces besoins.

Common Occurrence: The Impact of Homelessness on Women's Health - Phase II - Community Based Action Research - Final Report

Coût : 20 $, plus 5 $ pour frais d'expédition et de manutention
Sistering
962, rue Bloor ouest
Toronto (Ontario) M6H 1L6
Téléphone : 416 926 9762 Télécopieur : 416 926 1932
Site Web : www.sistering.org (disponible en anglais seulement)

Ce rapport novateur aborde la nature particulière de l'itinérance des femmes et son incidence sur leur santé physique, mentale et spirituelle. On s'est efforcé de joindre des femmes qui ne font habituellement pas partie d'études relatives à la pauvreté et à l'itinérance, y compris des femmes qui ne sont pas dans un refuge, mais dont les conditions de vie ne sont pas permanentes, comme celles qui dorment sur le sofa d'un ami ou le plancher de l'appartement d'un enfant d'âge adulte. Dans le cadre de ce rapport, on a interrogé plus de 125 femmes dans 12 langues. On a également examiné les obstacles que doivent surmonter les femmes lorsqu'elles essaient d'accéder au système de soutien actuel au moyen des déterminants de la santé et des soins de santé actuels.

De l'obscurité à la lumière : retrouvons notre esprit communautaire

Coût : 50 $
Conseil sur la condition de la femme des T. N.-O.
Tour Northwest, 4e étage, Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9
Téléphone : 867 920 6177 Télécopieur : 867 873 0285
Sans frais aux T. N.-O. : 1 888 234 4485
Courriel : council@statusofwomen.nt.ca
Site Web : www.statusofwomen.nt.ca (disponible en anglais seulement)

De l'obscurité à la lumière est un manuel sur la présentation d'ateliers au sujet de la violence familiale. Conçue pour répondre aux besoins des gens du Nord, cette ressource a été élaborée et évaluée en consultation étroite avec des collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest. (Également en anglais et en inuktitut).

Recreating the World: A Practical Guide to Building Sustainable Communities

Coût : 40 $, plus la TPS et les frais
d'expédition et de manutention
Four Worlds Press
Case postale 395, Cochrane (Alberta) T4C 1A6
Téléphone : 403 932 0882 Télécopieur : 403 932 0883
Courriel : anyone@fourworlds.ca
Website : www.fourworlds.ca (disponible en anglais seulement)

Fondé sur des décennies de travail avec les collectivités indigènes des Amériques, en plus de la vaste expérience de l'Afrique, de l'Asie, du Pacifique et de l'ancienne Union soviétique, Recreating the World est deux livres en un. Le premier présente de façon objective des modèles, des principes et des stratégies pour comprendre ce qu'est le développement communautaire et pour savoir comment on peut le promouvoir. Le second contient des histoires, des jeux, des activités et outils que l'on peut utiliser pour aider les autres à en apprendre davantage sur divers aspects de la pratique du développement communautaire.

Assisting Immigrant and Refugee Women Abused by Their Sponsors: A Guide for Service Providers

Coût : Gratuit
BC Institute Against Family Violence
409, rue Granville, bureau 551
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 1T2
Téléphone : 604 669 7055
Sans frais (Canada) : 1 877 755 7055
Télécopieur : 604 669 7054
Site Web : www.bcifv.org (disponible en allemand seulement)

Les immigrantes et les réfugiées victimes de mauvais traitements de la part de leur répondant sont aux prises avec des difficultés particulières en ce qui concerne leur sécurité et leur protection. Si elles n'ont pas le statut de résidente permanente ou si elles risquent d'être déportées pour d'autres motifs, les conséquences liées à l'abandon d'un conjoint violent peuvent compliquer leur statut d'immigrante. Ce guide est destiné aux fournisseurs de services dont la cliente est dans l'une des quatre situations suivantes : elle est une immigrante ou une réfugiée; elle a été parrainée pour venir au Canada par un partenaire/fiancé/conjoint en vertu des lignes directrices relatives à la catégorie du regroupement familial; elle est victime de violence de la part de son répondant; ou elle veut se séparer de son répondant, mais risque d'être déportée.

Guide Répondre aux besoins des femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles : Les défis de l'adaptation des services en violence conjugale

Coût : 15 $ (frais d'expédition et de manutention inclus)
Service aux collectivités de l'UQAM
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Téléphone : 514 987 3000, poste 4879
Site Web : www.sac.uqam.ca

Ce guide pratique propose une approche, des outils d'intervention et un certain nombre de mesures pour adapter les services de soutien aux femmes maltraitées aux besoins des immigrantes et des communautés ethnoculturelles. Il a été produit par la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec (FRHFVDQ) , la Table de concertation en violence conjugale de Montréal et le Service aux collectivités de l'UQAM, en collaboration avec Le Bouclier d'Athéna Services familiaux. On peut également le consulter sur le site Web de la FRHFVDQ à l'adresse www.fede.qc.ca.

Training for Change: A CD of Practical Tips and Strategies for Political Action

Coût : 10 $
Ontario Association of Interval and Transition Houses
(OAITH)
2, rue Carleton, Toronto (Ontario) M5B 1J3

Téléphone : 416 977 6619 Site Web : www.oaith.ca (disponible en anglais seulement)

Le CD Training for Change contient de l'information pour entreprendre des mesures de changement social sur la violence faite aux femmes. Il s'adresse particulièrement aux femmes qui travaillent dans des maisons d'hébergement, mais quiconque veut apprendre des stratégies de base relatives au changement social peut l'utiliser.

Il comprend des conseils pour créer une stratégie globale, former des coalitions et élaborer des campagnes, exercer des pressions sur les gouvernements, travailler avec les médias et prendre des mesures publiques pour sensibiliser davantage la population aux questions politiques.

A Women's Resource Booklet: Overcoming the Impact of Abuse on Employability

Coût : 2,50 $ + plus les frais d'expédition et de manutention
Bridges for Women Society
320-1175, rue Cook
Victoria (Colombie-Britannique) V8V 4A1
Téléphone : 250 385 7410 Télécopieur : 250 385 7459
Sans frais : 1 866 896 3356
Site Web : www.bridgesforwomen.ca (disponible en anglais seulement)

Ce livret s'adresse aux femmes qui s'efforcent de vaincre la violence et d'accroître leur employabilité, mais vise également à aider les personnes qui travaillent auprès des femmes victimes de violence pour comprendre et faciliter le processus de guérison. Il présente de l'information relative à l'incidence de la violence sur les femmes et de l'effet qu'elle peut avoir sur leur employabilité. On y présente également des suggestions pratiques pour que les femmes puissent s'aider et aider les autres.

Trousse de prévention de la violence

Coût : Cette ressource est gratuite pour les organismes
sans but lucratif et communautaires
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)
1292, rue Wellington ouest
Ottawa (Ontario) K1Y 3A9
Téléphone : 613 722 3033 Télécopieur : 613 722 7687
Site Web : www.nwac-hq.org (disponible en anglais seulement)

L'outil de formation communautaire Trousse de prévention de la violence vise à éduquer et à former les participants pour qu'ils promeuvent la prévention de la violence contre les jeunes, particulièrement les filles autochtones. Il s'agit d'une initiative entreprise par l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et l'outil a été élaboré en collaboration avec le Conseil des jeunes de l'AFAC selon la perspective des jeunes.

En voici le contenu : cinq ateliers PowerPoint détaillés, élaborés par des jeunes de l'AFAC aux prises avec la violence, concernant la relation, l'agression à caractère sexuel, la violence dans les fréquentations, la violence émotive ou psychologique ainsi que l'intimidation; le Guide de l'animateur, qui indique aux animateurs comment utiliser la trousse et donner les ateliers; des fiches d'atelier et d'information sur les cinq sujets susmentionnés ainsi qu'un sujet additionnel, soit l'action communautaire, dans le cadre duquel on enseigne aux jeunes et aux collectivités comment participer à la prévention de la violence dans leurs collectivités; des formulaires d'évaluation des ateliers; et le CD contenant tout le matériel de la trousse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :