ARCHIVÉ - L’attachement – établir une relation avec l’enfant durant l’adolescence
L'attachement est la relation émotionnelle profonde et durable que les enfants forment avec ceux dont ils dépendent pour leurs soins. Il décrit la relation qui se développe entre l’enfant et le parent ou le travailleur de la santé, et il est essentiel pour qu’un enfant puisse se sentir sécurisé, protégé et en sécurité.
Une relation profonde parent-enfant permet l’attachement des enfants aux parents de la petite enfance à l’adolescence est reconnue comme étant un facteur important pour élever des enfants sains et bien ajustés à l’âge adulte
La plupart des enfants et des adolescents qui ont une relation étroite avec leurs parents ou un autre travailleur de la santé adulte sont capables de gérer des situations difficiles de façon saine. Ils se tournent vers les parents quand ils sont en danger ou en période de stress et ils se sentent appuyés d'explorer de nouvelles expériences. Les adolescents dont l’attachement est profond sont moins susceptibles de s'adonner à la toxicomanie, d’avoir des comportements antisociaux et agressifs, et des activités sexuelles à risque. Aider les jeunes lorsqu'ils sont confrontés à des questions qui les stressent ou les inquiètent est utile à leur développement sain.
Quels renseignements vais-je trouver ici?
Cette section vous dirige vers des renseignements et des documents de recherche qui explorent la relation parent-enfant et comment l’attachement profond de l’enfant aux parents et autres adultes travailleurs de la santé s’insère dans le développement sain d’un adolescent.
Vous pouvez également être intéressé par :
- Résilience - Centre d’excellence pour le développement de la petite enfance (Lien externe)
- Comportements sains des enfants d’âge scolaire
- Améliorer la santé des Canadiens : explorer la santé mentale positive (Lien externe)
- Améliorer la santé des Canadiens : la santé mentale, la délinquance et l’activité criminelle (Lien externe)
- Consortium conjoint pour des écoles en santé : résilience mentale (Document PDF - 492 ko - 18 pages) (disponible en anglais seulement)
- Rendement scolaire des filles et des garçons canadiens au début de l’adolescence : lien avec les attitudes personnelles et le soutien des parents et des professeurs (Lien externe)
- Victimisation, résilience et recherche de signification : aller de l’avant et gagner en force (Lien externe)
Division de l'enfance et de l'adolescence
Dans cette section...
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :