Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 681 KB, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2021-11-05

Un aperçu pour les enfants et les adolescents

Qu'est-ce que c'est la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNURDE)?

  • La CNURDE est un traité relatif aux droits de la personne qui a été créé par les Nations Unies et qui comprend une liste complète des droits qu'ont tous les enfants de moins de 18 ans.
  • Presque tous les pays du monde ont signé la Convention. En signant la Convention, ces pays s'engagent à protéger et à promouvoir les droits de l'enfant. Le Canada a signé la Convention en 1991.
  • Selon la Convention, les gouvernements doivent mettre tout en œuvre pour s'assurer que les droits des enfants sont respectés et que les enfants connaissent leurs droits.

Quels sont les principes fondamentaux de la Convention?

  1. La non-discrimination 
    Les droits de tous les enfants doivent être respectés sans aucune discrimination. Peu importe leur sexe, si ils sont riches ou pauvres, leur religion, leur race, leur langue ou s'ils ont des besoins spéciaux.
  2. L'intérêt supérieur de l'enfant 
    Selon la Convention, lorsqu'une décision touchant la vie de l'enfant est prise, il est très important de penser à ce qui est le meilleur pour lui.
  3. Le droit de survivre et de se développer 
    La Convention déclare que les gouvernements doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour assurer la survie des enfants et les aider à atteindre leur plein potentiel.
  4. Le respect des opinions de l'enfant 
    Les enfants ont le droit de donner leur opinion sur toutes les questions qui les concernent et de se faire entendre. Les opinions de l'enfant devraient toujours être prises au sérieux, peu importe son âge.

Pourquoi est-il important que je connaisse mes droits ?

  • Cela peut t'aider à comprendre ce que sont tes droits, les responsabilités qui s'y rattachent et comment tu peux aider les autres à faire valoir leurs droits.
  • Cela peut t'aider à reconnaître dans quels cas tes droits ne sont pas respectés et comment réagir.
  • Cela peut t'aider à respecter les droits des autres enfants, parce que tu sauras que tous les enfants ont les mêmes droits.
  • Cela peut t'aider à te sentir important(e), parce que tu sauras que tu as des droits.

Pour en savoir plus sur les droits des enfants, consultez Journée nationale de l'enfant sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :