Journée nationale de l’enfant

Guide d’activités de l’enfant

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Groupe d’âge : de la maternelle à la troisième année

Le 20 novembre marquera la Journée nationale de l’enfant au Canada! C’est le moment de connaître ce qu’est la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant!

Nous avons préparé ce guide afin de vous donner quelques idées d’activités pour aider les élèves à en apprendre davantage sur la Convention. Nous vous encourageons à vous servir de ces idées comme points de départ et à les développer afin d’aiguiser le désir des enfants et des jeunes d’en apprendre davantage sur les droits de l’enfant et la Convention. C’est une année palpitante, et nous espérons que vous prendrez le temps de célébrer!

Activité Un : Affiche à colorier

Ce qu’il vous faut

Ce qu’il faut faire

  • Coloriez l’affiche – C’est le temps d’être créatif!

Autres idées d’activités

  • Organisez un concours de coloriage dans votre classe ou pour l’ensemble des élèves de votre niveau.
  • Agrandissez plusieurs fois l’affiche de sorte que toute la classe puisse la colorier en groupes.
  • Repérez les éléments suivants sur l’affiche : Enfants (6) ,adultes (1), livres (4), cerf-volant (1), pomme (1), ballon de basket (1).

Activité Deux : Besoins et désirs

Ce qu’il vous faut

Autres idées d’activités

  • Animez une discussion avec vos élèves sur les « désirs » et les « besoins ». Qu’est-ce qu’un désir ? Qu’est-ce qu’un besoin ? Posez les questions suivantes aux élèves telles que : « Qu’est ce qu’une chose que tu désires pour ta fête ? »; « Qu’est-ce qu’une chose dont tu as besoin selon toi ? » L’idée est d’aider vos élèves à comprendre la différence.
  • En groupe ou deux par deux, servez-vous de l’affiche pour les aider à déterminer ce qu’est un « désir » et ce qu’est un « besoin », en répartissant la classe en deux groupes et en coloriant les éléments sur l’affiche.
  • Animez une discussion sur cette activité de coloriage, pendant laquelle vous aiderez vos élèves à définir ce qu’est un droit.

Autres idées

  • Agrandissez l’affiche et découpez les divers éléments représentés (vous pouvez même les colorier et les plastifier), puis invitez vos élèves à les placer eux-mêmes dans la bonne catégorie.

Activité Trois : L’heure de l’histoire

Ce qu’il vous faut

Ce qu’il faut faire

  • Avec votre classe, inventez une histoire en vous inspirant de l’affiche. Que font les gens sur l’affiche et en quoi l’activité qu’ils pratiquent constitue-t-elle un droit ?

Autres idées

  • La classe peut être répartie en groupes et chaque groupe peut raconter une histoire de l’un des camarades de classe en s’inspirant de l’affiche.

Autres activité à explorer !

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :