Journée nationale de l'enfant

Activités et ressources du gouvernement du Canada destinées aux parents

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant précise que les parents sont les principaux responsables des soins aux enfants. En tant que parent ou gardien, il est de votre devoir d'informer vos enfants de leurs droits. Les ressources ci-dessous vous permettront d'acquérir les connaissances dont vous avez besoin à cette fin.

Ressources destinées aux parents et aux gardiens

Ressources du gouvernement du Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada– Art, culture et patrimoine autochtones
Au moyen de ressources d'apprentissage et d'activités et par l'entremise du Centre d'art indien et inuit, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) fait équipe avec ses partenaires autochtones pour célébrer, faire connaître et préserver les arts, la culture et le patrimoine autochtones.

Patrimoine canadien et droits de la personne
Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des politiques et des programmes nationaux qui font la promotion d'un contenu canadien, encouragent la participation à la vie culturelle et communautaire, favorisent la citoyenneté active et appuient et consolident les liens qui unissent les Canadiens et Canadiennes. Le Programme des droits de la personne a pour mission de promouvoir la connaissance, la compréhension, le respect et la jouissance des droits de la personne au Canada. Dans cette optique, le Programme se livre à des activités éducatives et promotionnelles et coordonne des discussions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sur la ratification et la mise en œuvre, en territoire canadien, des instruments internationaux relatifs aux droits de la personne, de même que la préparation des rapports du Canada aux Nations Unies.

Ministère de la Justice – Rapports et publications
Le Ministère élabore et met en œuvre des initiatives en matière de politiques et de programmes qui touchent les familles, les enfants et les adolescents canadiens.

Emploi et Développement social Canada – Enfant et
famille

EDSC appuie le développement de l'enfant et le bien-être des familles canadiennes au moyen d'une gamme de politiques et de programmes.

Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants
Le mandat du CNCEE est de réduire la vulnérabilité des enfants à l'exploitation sexuelle par Internet en identifiant les victimes, en faisant enquête sur les délinquants sexuels, puis en collaborant aux poursuites intentées contre eux, et en renforçant la capacité des corps de police municipaux, territoriaux, provinciaux, fédéraux et étrangers par la formation et le soutien aux enquêtes.

Arrêtons la violence familiale
Arrêtons la violence familiale est un centre de ressources canadien qui offre des renseignements sur la violence au sein de relations entre parents, d'intimité, de dépendance ou de confiance. Les ressources et les services sont offerts gratuitement.

Agence de la santé publique du Canada – Enfant
Le principal objectif de l'ASPC est de renforcer la capacité du Canada de protéger et d'améliorer la santé de la population et d'aider à réduire les pressions sur le système de soins de santé. À cette fin, l'Agence s'efforce d'établir un système de santé publique efficace qui permet aux Canadiens d'améliorer leur état de santé et leur bien-être au quotidien par la promotion de la santé, la prévention et le contrôle des maladies chroniques et des blessures ainsi que la protection contre les maladies infectieuses et d'autres menaces pour la santé.

Service Canada - Familles et enfants
Service Canada offre aux Canadiens un accès à guichet unique à un vaste éventail de services et de programmes du gouvernement du Canada par un réseau comptant plus de 600 points de services partout au Canada, de nombreux centres d'appels et un site Web.

Plan universel pour la garde d'enfants
Le Plan universel pour la garde d'enfants procure aux familles les ressources nécessaires pour mieux concilier travail et obligations familiales, peu importe leur lieu de résidence, leur situation et leurs préférences.

Y'a personne de parfait
Y'A PERSONNE DE PARFAIT est un programme d'enrichissement de l'expérience parentale, offert en milieu communautaire par des animatrices et des animateurs pour des parents d'enfants âgés de cinq ans et moins. Il est conçu pour répondre aux besoins des parents qui sont jeunes, chefs de famille monoparentale, isolés sur le plan social ou géographique ou peu scolarisés, ou qui ont un faible revenu. Y'A PERSONNE DE PARFAIT est un programme de l'Agence de la santé publique du Canada et est offert dans l'ensemble du Canada par le biais d'organismes provinciaux et territoriaux.

Ressources non gouvernementales

Coalition canadienne pour les droits des enfants – Ressources et programmes de soutien (disponible en anglais seulement)
Cette brochure répond à des questions fréquentes sur les droits des enfants et explique l'importance du rôle joué par les parents pour aider leurs enfants à comprendre leurs droits. On y trouve également un questionnaire sur les droits des enfants.

Réseau d'information des droits de l'enfant (disponible en anglais seulement)
Ce sont des informations, des guides et l'objectif de cette fiche est de pour aider à promouvoir, à protéger et à clarifier le sens des droits de l'enfant, et de donner une meilleure compréhension de leur mise en œuvre.

Everychild.ca – Outils et documents (disponible en anglais seulement)
Liste complète de ressources, dont des vidéos et des produits multimédias, des outils d'évaluation, des guides d'information, des rapports et des documents d'atelier ainsi que des travaux de recherche sur les droits des enfants.

Plan Canada – Parce que je suis une fille (disponible en anglais seulement)
Parce que je suis une fille est une initiative mondiale mise en place par Plan International pour promouvoir les droits des filles et lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes partout dans le monde.

Élever ses enfants avec des racines, des droits et des responsabilités : célébrer la Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU(Version PDF) (disponible en anglais seulement)
Un rapport a été publié par le « University of Minnesota Human Rights Resource Center » et le « Stanley Foundation » afin d'améliorer la compréhension des parents au sujet des droits de l’enfant.  Les sujets abordés incluent, entre autres : l’égalité, le nom et la nationalité, le niveau de vie acceptable, la protection spéciale, le jeu et la culture.

Society for Children and Youth of BC – Parent Engagement in Children's Rights at School (disponible en anglais seulement)
Outils destinés aux parents et aux élèves, y compris des travaux individuels et des articles visant à inciter les parents à entamer une discussion sur les droits avec leurs enfants.

La commission des étudiants
La commission des étudiants, responsable du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes, travaille avec des jeunes, des intervenants auprès des jeunes, des chercheurs et des organismes gouvernementaux pour favoriser la participation des jeunes à des activités constructives.

UNICEF – Droits et responsabilités(Version PDF) (disponible en anglais seulement)
Cette brochure résume dans un langage clair et simple la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :