Journée nationale de l'enfant

Matériel de référence : Publications sur les droits de l'enfant

Cette page fournit des rapports du gouvernement du Canada et des Nations Unies. Ces rapports constituent d'excellents documents de référence à propos des droits de l'enfant. Ils sont classés chronologiquement à partir de 1991, année de ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant par le Canada. Pour consulter un rapport, cliquez sur l'un des hyperliens ci‑dessous.

Un Canada digne des enfants HTML
Un Canada digne des enfants

Le plan d'action du Canada suite à la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants de mai 2002

Un monde digne des enfants PDF
Un monde digne des enfants

Le nouveau programme consacré aux enfants du monde entier, comprenant 21 objectifs et buts précis pour la prochaine décennie. Plus de deux ans consacrés à établir un consensus permettant de constituer un programme solide pour l'avenir axé sur quatre principales priorités, soit promouvoir une vie saine, offrir à tous une éducation de qualité, protéger les enfants contre l'abus, l'exploitation et la violence, et combattre le VIH/sida.

Un monde digne de nous HTML

Ce message tiré du Forum des enfants a été transmis le 8 mai 2002 lors de la Session extraordinaire consacrée aux enfants de l'Assemblée générale des Nations Unies par les jeunes délégués Gabriela Azurduy Arrieta, 13 ans, de Bolivie, et Audrey Cheynut, 17 ans, de Monaco.

Haut et fort  HTML (disponible en anglais seulement)
Nos droits... À notre portée!

Le nouveau guide-jeunesse canadien sur la convention de Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

"Nous avons le droit d'être écoutés.... Nos amis, notre famille, nos enseignants et nos gouvernements peuvent tous nous aider à mieux exercer nos droits dans de nombreuses situations. Nous devons leur faire savoir à quel moment ils nous aident et si non, ce qu'ils peuvent faire différemment. Qu'ils nous entendent parler HAUT ET FORT!"

Convention relative aux droits de l'enfant HTML
Convention relative aux droits de l'enfant

Les droits des enfants et les moyens que les gouvernements peuvent mettre en oeuvre pour les faire respecter sont clairement énoncés dans un traité international sur les droits de l'homme: la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :