Des cadres sains pour les jeunes du Canada – Rapports sexuels

Rapports sexuels

Figure 4.25: L'âge auquel les élèves ont eu leurs premières relations sexuelles

Au total, 22 % des élèves de 9e et de 10e année ont déclaré avoir déjà eu des relations sexuelles (figure 4.25). Par ailleurs, 4 % des garçons et 2 % des filles ont rapporté avoir eu leurs premières relations sexuelles alors qu’ils étaient âgés de 12 ans ou moins, 17 % des garçons et 19 % des filles entre l’âge de 13 et 15 ans, et 1 % des élèves alors qu’ils étaient âgés de 16 ans ou plus.

Près du cinquième des élèves de 9e année (19 % des garçons et 18 % des filles) et le quart des élèves de 10e année (25 % des garçons et 27 % des filles) ont déclaré avoir déjà eu des relations sexuelles (figure 4.26).

La proportion des élèves qui ont déjà eu des relations sexuelles est restée inchangée depuis l’enquête de 2002 (figure 4.27).

Figures 4.26 et 4.27: Les élèves de 9e et de 10e année qui ont déjà eu des relations sexuelles
Figure 4.28: Les élèves de 9e et de 10e année et l'utilisation des condoms

Équivalent textuel - Figure 4.28

Quatre cinquièmes des garçons de 9e et de 10e année ont déclaré qu’ils avaient utilisé des condoms la dernière fois qu’ils avaient eu des relations sexuelles (figure 4.28). Cette proportion est toutefois moins élevée chez les filles. Les filles de 9e année ont été plus nombreuses (75 %) que celles de 10e année (69 %) à déclarer utiliser le condom.

Figures 4.29 et 4.30: Les moyens de contraception utilisés pas les élèves de 9e et de 10e année

Équivalent textuel - Figures 4.29 et 4.30

Il ressort clairement des réponses données par les élèves de 9e et de 10e année concernant le mode de contraception qu’ils ont utilisé la dernière fois qu’ils ont eu des relations sexuelles que le condom est le mode de contraception qu’ils préfèrent (figures 4.29 et 4.30). Fait intéressant, le pourcentage des élèves qui ont déclaré avoir utilisé le condom comme mode de contraception est beaucoup moins élevé que celui des élèves qui ont déclaré avoir utilisé le condom la dernière fois qu’ils avaient eu des relations sexuelles (voir la figure 4.28). Il est possible que les élèves utilisent le condom afin de se protéger contre les infections plutôt que pour prévenir la grossesse.

Le deuxième moyen de contraception le plus utilisé par les élèves est la pilule contraceptive. De fait, 36 % des filles de 9e année et 33 % de celles de 10e année ont déclaré avoir utilisé la pilule contraceptive, tandis que 26 % des garçons de 9e année et 25 % de ceux de 10e année ont déclaré que leur partenaire avait utilisé la pilule.

Il est intéressant de noter que, malgré les campagnes de sensibilisation à la dangerosité de la méthode, le retrait continue comme en 2002 (données non présentées) d’être une pratique commune chez les élèves des deux années d’études, surtout chez les filles. Pas moins du dixième des filles ont déclaré qu’elles avaient opté pour ce mode de contraception la dernière fois qu’elles avaient eu des relations sexuelles (figures 4.29 et 4.30).

Chose étonnante, de 37 à 46 % des élèves de ces deux années d’études ont déclaré qu’ils n’avaient utilisé aucun moyen de contraception comme tel lors de leurs dernières relations sexuelles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :