Remerciements : Des cadres sains pour les jeunes du Canada

Remerciements

Le présent rapport expose les résultats du cinquième cycle de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire au Canada. Nous aimerions reconnaître la collaboration des 41 équipes de chercheurs de l’Europe-OMS et d’Amérique du Nord.

L’administration de l’Enquête HBSC et l’établissement du présent rapport ont été rendus possibles grâce au soutien financier de la Division de l’enfance et de l’adolescence de l’Agence de la santé publique du Canada. Des remerciements spéciaux sont adressés à Patricia Walsh, analyste principale de la recherche à la Section de la recherche et de la politique stratégique de la Division de l’enfance et de l’adolescence; à Eric Arnold, analyste de la politique et de la recherche à la Section de la recherche et de la politique stratégique de la Division de l’enfance et de l’adolescence, ainsi qu’à Amina Hussein de la Section de la recherche et de la politique stratégique de la Division de l’enfance et de l’adolescence, pour leur précieux concours tout au long de la planification de l’enquête et de la rédaction du rapport.

Le groupe de chercheurs qui ont rédigé le présent rapport comprend :

  • William Boyce, expert principal du volet canadien de l’Enquête HBSC, Groupe d’évaluation des programmes sociaux, Université Queen’s
  • Wendy Craig, Département de psychologie, Université Queen’s
  • Frank Elgar, Département de psychologie, Université Carleton
  • John Freeman, Département d’éducation, Université Queen’s
  • Ian Janssen, Kinésiologie et études sur la santé, et Santé communautaire et épidémiologie, Université Queen’s
  • Matthew King, Groupe d’évaluation des programmes sociaux, Université Queen’s
  • Don Klinger, Département d’éducation, Université Queen’s
  • Heather McCuaig Edge, Département de psychologie, Université Queen’s
  • Steven McLagan, Département d’éducation, Université Queen’s
  • William Pickett, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Université Queen’s
  • Hana Saab, Groupe d’évaluation des programmes sociaux, Université Queen’s.

Le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s s’est occupé de la collecte et de l’analyse des données sous la supervision de Matthew King. Jeffrey Hamacher, Diane Davies et Beverley Coles devaient pour leur part contacter les écoles et les autorités participantes et coordonner l’administration de l’enquête. Arthur Everett a dirigé l’équipe, formée de Laura Seliskie, Sudha Raman et Courtney Jolliffe, qui s’est occupée de l’administration de l’enquête au sein des établissements scolaires. Jolene Wintermute était la responsable de l’organisation de la saisie des données, dont s’est chargé avec enthousiasme un groupe composé de membres du personnel et d’étudiants : Zhaoping Rao, Crystal Ka Leng Hoi, Joan Sutherland, Sara Darvish, Ishtiaque Ahmed Latif, Peng Zhang, Jun Qian et Joyce Li.

Diane Yocum a fait preuve d’une infinie patience au regard de la préparation et de la révision des figures et des textes des chapitres.

Jennifer Roche s’est chargée de la révision du contenu et de la correction d’épreuves, de la rédaction et de la réécriture ainsi que de la coordination de la conception, de la traduction et de l’imprimerie. Marie Tappin s’est occupée de la conception et de la mise en page du rapport et a prêté main-forte à l’équipe rédactionnelle en ce qui a trait à la recherche d’images. Imprimerie Delta s’est chargée de la production du rapport.

Monique Paradis, Jean-Pierre Doyon et Denis Hébert ont traduit en français les différents documents composant le rapport.

Enfin, nous désirons remercier de façon particulière les élèves qui ont accepté de nous faire part de leur expérience et de leurs opinions, ainsi que les directeurs d’école, les enseignants, les conseils scolaires et les parents, qui ont rendu l’enquête possible.

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :