Remerciements : La santé des jeunes Canadiens: un accent sur la santé mentale

Remerciements

Le présent rapport fait état des résultats du sixième cycle de l'Enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire au Canada. Nous aimerions reconnaître la collaboration des 43 équipes de chercheurs de l'Europe et d'Amérique du Nord ainsi que le soutien constant du centre international de coordination, en Écosse, et du Centre international de coordination de la banque de données, en Norvège.

La réalisation de l'Enquête HBSC et la présentation des conclusions dans le présent rapport ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la Section de la recherche et de la politique stratégique de la Division de l'enfance et de l'adolescence de l'Agence de la santé publique du Canada. Des remerciements spéciaux sont adressés à sa gestionnaire, Patricia Walsh, à l'analyste des politiques, Michael Torunian, et à la chef d'équipe, Louise Aubrey, ainsi qu'à Mary Johnson, Andrea Botto, Megan Rooney et Heather Caughey pour leur précieux concours tout au long de la planification de l'Enquête et de la rédaction du rapport.

Il convient en outre de souligner le soutien financier et la précieuse contribution offerts par le Bureau de la recherche et de la surveillance de la Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme de Santé Canada pour l'élaboration des questionnaires et la rédaction du rapport. Des remerciements spéciaux sont adressés aux gestionnaires Judy Snider et Robert Hansen ainsi qu'aux analystes de la recherche Jillian Flight et Manon Mireault.

Le Consortium conjoint pour les écoles en santé (JCSH) a collaboré avec l'équipe HBSC pour qu'on puisse augmenter la taille de l'échantillon et établir les thèmes prioritaires pour l'élaboration des outils d'enquête et l'établissement des rapports. Les membres du Consortium ont appuyé activement l'étape de la collecte des données de l'étude. Trop de membres du Consortium ont participé au projet pour que nous puissions tous les nommer. Signalons toutefois que la coordination de notre collaboration a été assurée par la directrice exécutive du Consortium, Katherine Kelly, son ancienne directrice exécutive, Claire Avison, et l'ancienne gestionnaire, Partenariats et initiatives, Kim Weatherby.

Nous tenons par ailleurs à souligner la contribution de Stoney McCart et de son personnel de La Commission des étudiants qui, à la direction du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes, se sont occupés d'organiser l'atelier qui a permis d'obtenir le point de vue des jeunes concernant les constats de l'étude et ont pris d'autres moyens pour consulter ces jeunes. Nous remercions en outre le merveilleux groupe de jeunes qui sont venus nous faire part, en toute franchise, de leurs réflexions et de leur vécu ainsi que de leurs perspectives concernant les constats de l'Enquête HBSC.

Le Groupe d'évaluation des programmes sociaux de l'université Queen's s'est occupé de la collecte et de l'analyse des données sous la supervision de Matthew King. Sandy Youmans, Elizabeth Penn, Lindsay Heggie, King Luu et Melanie Birencwaig devaient pour leur part contacter les écoles et les autorités participantes et coordonner l'administration de l'Enquête.

Rachel Shijing Wei, Sarah Jin Yu, Debby Ying-yu Tsai, Patricia Miragliotta, Youyi Sun, Sarah Yun, Chantel Lutchman, Carmen Huang, Claudia D'Alessandro, Kathleen Gropp et Rashed Al-Haque se sont chargés de la saisie des données, du codage de l'information, du traitement des questionnaires ainsi que des activités de suivi et de documentation connexes.

Diane Yocum a fait preuve d'une infinie patience au regard de la préparation et de la révision des figures et des textes des chapitres; elle s'est aussi chargée de l'exécution et de la coordination des tâches administratives requises pour la collecte des données.

Patricia Sculthorpe a corrigé le manuscrit tandis que Marie Tappin s'est occupée de la conception et de la mise en page du rapport et a prêté main forte à l'équipe rédactionnelle en ce qui a trait à la recherche d'images. Imprimerie Delta s'est chargée de la production du rapport. Monique Paradis, Jean-Pierre Doyon et Denis Hébert ont traduit en français les différents documents composant le rapport.

Enfin, nous désirons remercier de façon particulière les élèves qui ont accepté de nous faire part de leur vécu et de leurs opinions, ainsi que les directeurs d'école, les enseignants, les conseils scolaires et les parents, qui ont rendu l'Enquête possible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :