Supplément du Rapport de 2008 sur la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains

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Supplément du Rapport de 2008 sur la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains (Document PDF - 596 ko - 19 pages)

Table des matières

INTRODUCTION

La troisième section du Rapport de 2008 sur la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains (SMVS) dresse le profil d’une sélection d’initiatives présentes à l’échelle du pays aux termes de chacun des deux buts de la SMVS, et dans chacune de ses quatre orientations stratégiques. Étant donné la riche mosaïque de politiques, de programmes et d’initiatives en cours à l’échelle du Canada, il n’a pas été possible de décrire toutes les initiatives dans le Rapport de 2008. Le présent supplément met en évidence d’autres initiatives qui n’ont pas été incluses dans le rapport en soi.

La SMVS est axée sur quatre orientations stratégiques – quatre plans d’action distincts, mais très interdépendants, qui appuient l’atteinte des buts de la SMVS.

  1. Le leadership et l’élaboration de politiques sont définis comme l’engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (F/P/T) à fournir un leadership fort et soutenu en vue d’une stratégie viable à long terme et de la création de politiques à tous les niveaux (public et privé) permettant aux gens d’adopter des modes de vie sains.
  2. L’acquisition et le transfert des connaissances sont définis comme un continuum d’activités qui comprend la collecte d’information (notamment les activités de recherche, de surveillance et d’examen des meilleures pratiques); l’analyse et la synthèse des connaissances ; l’accès aux données aux gens qui peuvent les utiliser dans des formes qui leur sont les plus utiles.
  3. Le développement communautaire et l’infrastructure sont définis comme le soutien d’actions communautaires efficaces et viables et les infrastructures qui permettent à la communauté de développer sa capacité de promouvoir des modes de vie sains et d’offrir des milieux favorables à la santé.
  4. L’information publique est définie comme la transmission d’information et l’adoption d’autres stratégies de communication pour motiver les gens et les groupes à adopter de bonnes habitudes de santé personnelles tout au long de leur vie, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être en santé et pour appuyer les autres dans leurs décisions visant à favoriser une vie saine. 

But de la SMVS : Réduire les écarts en matière de santé

Orientation stratégique 1 : Leadership et élaboration de politiques

Colombie-Britannique

À l’automne 2008, le premier ministre s’est engagé à élaborer une stratégie pour améliorer la disponibilité des produits agricoles dans les collectivités éloignées en partenariat avec l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique. Un groupe de travail intersectoriel intergouvernemental a été créé pour aider le premier ministre à s’acquitter de son engagement. Un rapport a été présenté au ministre pour l’étude des étapes suivantes.

Manitoba

L’Immigrant/Refugee Physical Activity and Healthy Eating Initiative (initiative en matière d’activité physique et de saine alimentation des immigrants/réfugiés), exécutée aux termes d’une entente bilatérale avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), comprend un programme d’éducation et de sensibilisation, un programme de développement du leadership chez les jeunes et des programmes d’activité physique estivaux/parascolaires pour les enfants et les jeunes immigrants et réfugiés. Le projet appuie également les fournisseurs de services et de loisirs afin de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes communautaires qui examinent les obstacles à l’activité physique et appuient des modes de vie actifs pour les enfants et les jeunes immigrants de même que leur famille.

Le Manitoba a appuyé plusieurs programmes destinés aux jeunes et aux écoles quant au tabagisme et à la désaccoutumance au tabac, notamment Students Working Against Tobacco (élèves à l’œuvre contre le tabac) (SWAT), Back-Off Tobacco (renoncer au tabac), Not on Tobacco (dites non au tabac) et Review and Rate (évaluer et classer). Les résultats de l’évaluation du programme Review and Rate ont indiqué une réponse très positive au programme.

Nouvelle-Écosse

L’initiative Annual Participatory Food Costing (étude de coûts de l’alimentation participative annuelle) de la Nouvelle-Écosse assure le suivi du coût d’un régime alimentaire nutritif de base en Nouvelle-Écosse et le met en contexte par rapport au total des revenus et des dépenses des ménages. Les résultats de l’étude sur les coûts de l’alimentation ont été publiés dans un rapport de 2007. Une évaluation de l’initiative est en cours.

Terre-Neuve-et-Labrador

La Stratégie de réduction de la pauvreté de Terre-Neuve-et-Labrador est un effort de collaboration gouvernementale visant à réduire, à prévenir et à atténuer la pauvreté dans la province. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est engagé à fournir plus de 132 millions $ sur une base annuelle continue pour financer de nouvelles initiatives afin de prévenir, de réduire et d’atténuer la pauvreté. Le premier rapport d’étape semestriel sera publié en 2009.

Yukon

Le Kids’ Recreation Fund (fonds pour les activités récréatives destiné aux enfants) aide les enfants de 0 à 19 ans dont la famille éprouve des difficultés financières à participer activement à des programmes de sports, de loisirs et autres organisés en aidant à contrebalancer les frais d’inscription, d’habillement et d’équipement. L’initiative Yukon Sport for Life (sport pour la vie Yukon) permet aux enfants et aux jeunes autochtones de collectivités rurales de participer à des sports en contrebalançant les frais de déplacement. Les deux programmes ont fait augmenter le nombre d’enfants et de jeunes participant à des activités sportives organisées et non organisées.

Territoires du Nord-Ouest

Durant l’automne 2008, le travail sur une Stratégie de nutrition des T.N.‑O. aux termes du Cadre en matière de choix santé des T.N.‑O. a été entamé. Les domaines prioritaires incluent un accent sur la sécurité alimentaire. Les taux d’insécurité alimentaire dans les Territoires du Nord-Ouest sont les deuxièmes en importance au Canada. La Stratégie vise à traiter des inégalités en matière de santé découlant d’un faible accès à des aliments sains et d’une faible abordabilité des aliments sains.

Gouvernement fédéral

En 2008, le modèle de Panier de provision nutritif - Canada (PPNC) a été révisé pour refléter les données les plus récentes sur les directives alimentaires et la consommation d’aliments. Le PPNC décrit la quantité (et les unités d’achat) d’environ 60 aliments qui représentent un régime alimentaire nutritif pour des personnes de différents groupes d’âge et de sexe. Les intervenants utilisent le PPNC pour surveiller le coût et l’abordabilité d’une saine alimentation.

Orientation stratégique 2 : Acquisition et transfert des connaissances

Saskatchewan

Les autorités régionales de la santé et leurs partenaires ont offert des possibilités de formation aux professionnels de l’apprentissage précoce et de l’aide à l’enfance pour les soutenir avec des outils et de l’aide pour faire de l’activité physique et des habiletés physiques une priorité pour la population d’âge préscolaire.

L’Aboriginal Community Recreation Activators Program (programme des techniciens en loisirs des collectivités autochtones), lancé en 2007, vise à améliorer la qualité de vie des collectivités autochtones éloignées par l’embauche de techniciens en loisirs afin d’offrir des possibilités de loisirs et d’activité physique de qualité. Le programme comprend actuellement 15 collectivités autochtones éloignées et il sera élargi pour inclure une initiative en matière de modes de vie sains chez les Autochtones urbains dans 16 collectivités à l’échelle de la province.

Manitoba

L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est une méthode utilisée à l’échelle du Manitoba afin de mesurer la préparation pour l’école de tous les enfants qui font la transition de l’école maternelle à la première année, notamment les enfants autochtones, les enfants ayant récemment immigré au Canada et les enfants ayant des besoins spéciaux. Une collecte de l’IMDPE à l’échelle provinciale en 2008-2009 a fourni trois points de données permettant de déterminer les tendances, les forces et les besoins liés au développement des enfants, notamment leur santé physique et leur bien-être. Le rapport de données de 2008-2009 sera disponible à la fin de 2009.

Yukon

Un sondage téléphonique auprès de 600 familles d’enfants d’âge scolaire a été réalisé pour évaluer l’utilisation de documents sur un mode de vie sain (Healthy Living Calendar Challenge, Healthy Snack Cupboard Resource), relever les besoins d’information et obtenir des données de référence sur la façon dont les familles du Yukon répondent à leurs besoins alimentaires. La méthodologie incluait un suréchantillonnage des familles du Yukon rural. Le sondage a confirmé un intérêt généralisé à obtenir des renseignements supplémentaires sur différents sujets liés à la saine alimentation et à la nutrition.

Nunavut

Hip Hop to Wellness (le hip hop pour le mieux-être) utilise le hip hop afin d’établir un contact avec les jeunes à risque et de les engager dans des discussions et des activités liées à des questions comme la nutrition et des modes de vie sains. Selon les travailleurs de première ligne du mieux‑être, les parents et les éducateurs, le programme a eu une incidence très positive sur les jeunes à risque. Des activités d’évaluation, notamment des groupes de consultation composés de jeunes de groupes hip hop dans chaque collectivité, sont en cours.

Gouvernement fédéral

En 2008, Santé Canada, en partenariat avec des organisations communautaires et Patrimoine canadien, a organisé des réunions d’une demi-journée à Toronto, Vancouver et Montréal pour discuter de la saine alimentation dans les collectivités multiethniques. Près de 150 intermédiaires de la santé ont assisté aux séances, qui ont présenté des faits saillants de la récente recherche du groupe de consultation avec des intermédiaires qui encouragent une saine alimentation parmi des collectivités ethnoculturelles particulières.

Orientation stratégique 3 : Développement communautaire et infrastructure

Colombie-Britannique

Le programme Aboriginal Youth Futures in Recreation and Sports Training (l’avenir des jeunes Autochtones dans la formation en loisirs et en sports) (FIRST) a recours aux sports et aux loisirs comme intervention positive dans la vie des jeunes Autochtones, en offrant des occasions d’acquérir des compétences professionnelles, d’augmenter l’estime de soi et l’autoefficacité et d’encourager le sport, l’activité physique et des habitudes de vie positives. Le programme comporte trois volets : le programme Urban Native Youth FIRST(FIRST des jeunes Autochtones urbains), qui est limité géographiquement aux jeunes Autochtones (avec un accent sur les filles et les femmes) vivant au centre-ville et dans l’est de Vancouver; l’Aboriginal Youth Excellence Program (programme d’excellence des jeunes Autochtones), qui offre des programmes et des services améliorés aux athlètes autochtones en s’efforçant de représenter la C.‑B. aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, aux Jeux du Canada et à d’autres compétitions; le Junior Eagle Training Program (programme de formation junior), qui enseigne aux jeunes Autochtones le leadership, les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences professionnelles et offre une certification en plongée en scaphandre autonome, en sports aquatiques et en formation dans l’arrière-pays.

Everybody Active (tout le monde est actif) est une initiative de la Stratégie en matière d’activité physique qui offre des ressources, des ateliers et des subventions aux fournisseurs de services qui s’engagent à améliorer l’accès à l’activité physique aux gens vivant dans la pauvreté. Elle est offerte par la BC Recreation & Parks Association en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur de la C.‑B. et du Yukon.

Alberta

En 2008, l’initiative albertaine Active Living Project Grants (subventions aux projets de modes de vie actifs) a soutenu huit projets dont le financement totalisant 368 000 $ provient de l’Alberta Sport, Recreation, Parks and Wildlife Foundation. La plupart des projets ont appuyé l’activité physique des enfants et des jeunes et bon nombre ont traité des obstacles liés aux régions rurales/éloignées, aux familles ayant un statut socioéconomique faible, aux communautés scolaires des réserves et aux questions parascolaires. Des évaluations de projets ont été réalisées à l’aide de l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) de l’ASPC.

Saskatchewan

En Saskatchewan, les autorités régionales de la santé travaillent avec les partenaires locaux pour permettre de soutenir l’accès à des aliments nutritifs abordables, notamment l’étude de coûts sur les aliments, les paniers de nourriture, les cuisines communautaires et le développement du leadership. Ils travaillent également avec leurs collectivités locales pour améliorer les possibilités de transport actif par le développement et l’expansion de pistes cyclables et de sentiers de promenade, et ils se penchent sur une politique de transport actif. Les écoles faisant la promotion de la santé et de l’approche globale de la santé en milieu scolaire sont également un centre d’intérêt dans la province, et un travail continu se fait au niveau local pour s’assurer qu’elles demeurent une priorité. Le travail pour traiter des déterminants sociaux de la santé se poursuit à l’échelle de la province en se concentrant sur la réduction des inégalités.

Manitoba

Le Healthy Baby Program (programme pour des bébés en santé) du Manitoba est un programme à deux volets qui offre une aide financière ainsi qu’un soutien social et éducatif aux futures familles et aux nouvelles familles. Le premier volet, Manitoba Prenatal Benefit Program (programme de prestation prénatale du Manitoba), offre aux femmes enceintes dont le revenu est admissible un chèque mensuel durant leur grossesse pour les aider à faire des choix en matière de saine nutrition durant leur grossesse. Le Healthy Baby Community Support Program (programme de soutien communautaire pour des bébés en santé) offre des programmes d’action sociale prénatale et postnatale dans les collectivités à l’échelle du Manitoba, en offrant un soutien social et des possibilités d’apprentissage. L’analyse initiale des conclusions de l’évaluation indique que les participants sont très satisfaits du Healthy Baby Program et que des évaluations supérieures de satisfaction sont associées à une participation accrue au programme.

Durant l’automne 2008, un évaluateur externe a réalisé un examen des Manitoba in motion Community Physical Activity Grants (bourses pour l’activité physique dans les collectivités en mouvement du Manitoba). L’examen a révélé que la distribution actuelle des subventions semble juste et équitable. Les subventions sont très populaires et elles ont une réputation positive auprès des collectivités. La conception du programme de subvention a été reconnue pour intégrer les besoins de la collectivité.

Plus de 110 collectivités du Manitoba sont inscrites à Collectivités en mouvement. Sur ces collectivités, dix sont des collectivités de Premières nations et onze sont des collectivités autochtones et des Affaires du Nord.

Nouvelle-Écosse

Sport Nova Scotia offre un programme d’activité physique destiné aux filles à risque dans trois communautés de la Nouvelle-Écosse : une communauté acadienne, une communauté africaine et une communauté de Premières nations. Le projet vise à augmenter les niveaux d’activité physique des filles de 11 à 13 ans, à augmenter l’activité physique à l’extérieur des cours d’éducation physique et à favoriser l’engagement de la part des participants à être actifs tout au long de leur vie.

Le Centre d’amitié Micmac offre un programme parascolaire qui cible les jeunes Autochtones urbains de 8 à 13 ans et de 14 à 24 ans. Les volets du programme incluent les sports, la condition physique, la danse, les sports traditionnels des Premières nations, les activités récréatives, le camp de survie ainsi que les sorties sportives et récréatives. Les jeunes mentors et les modèles de rôle âgés entre 25 et 29 ans constituent une partie essentielle du programme.

La Fondation des maladies du cœur de la Nouvelle-Écosse a lancé le programme Enlisting Libraries to Lead (engager les bibliothèques à diriger) pour inspirer les Néo‑Écossais ruraux à augmenter leurs niveaux d’activité physique. Soixante-dix-sept bibliothèques à l’échelle de la Nouvelle-Écosse ont été dotées de ressources et d’outils en matière d’activité physique. Les principales ressources incluent des podomètres pouvant être prêtés aux membres de la collectivité, un site Web et un outil d’autosurveillance servant à suivre les progrès. Les bibliothèques offriront également des espaces pour les rencontres des clubs de marche.

Terre-Neuve-et-Labrador

La Stratégie de réduction de la pauvreté a offert un financement élargi à un certain nombre de programmes et d’initiatives qui misent sur l’activité physique, la saine alimentation et les poids santé. Il est important de noter qu’une aide financière supplémentaire a été offerte aux programmes suivants :

  • Kids Eat Smart (alimentation intelligente chez les enfants), qui a été élargi pour inclure la participation d’un plus grand nombre d’écoles à l’échelle de la province. Plus de 18 400 enfants ont participé à plus de 180 programmes Kids Eat Smart en 2008.
  • La Special Diets Allowance (allocation pour diète spéciale), un revenu offert aux clients qui ont des affections telles que le diabète, la maladie coeliaque ou la maladie du rein, ou à ceux qui ont besoin de régimes faibles en sodium ou encore élevés ou faibles en protéine. Le prix d’une diète spéciale est passé de 45 $ à 60 $ par mois. Environ 3 500 personnes profitent de cette augmentation.
  • Le Supplément à la nutrition mères-bébés, une prestation financière mensuelle destinée aux mères enceintes à faible revenu et aux familles ayant des enfants de moins de 12 mois. Le supplément vise à aider à payer le coût d’aliments nutritifs durant la grossesse et la petite enfance. Le supplément est passé à 60 $ par mois, accompagné d’un paiement ponctuel de 90 $ durant le mois de naissance de l’enfant. Plus de 1 200 familles bénéficient de cette initiative sur une base annuelle.

Yukon

Les Rural Community Master Recreation Plans (plans directeurs des loisirs communautaires ruraux) dont les initiatives en matière de modes de vie sains font partie intégrante, sont en cours d’élaboration, et visent un plan complété pour toutes les collectivités rurales d’ici mars 2011. Dans les petites collectivités, les Rural Community Recreation Plans ont permis de rehausser le profil des initiatives en matière de modes de vie sains afin d’améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité.

Un programme Rural Active Living Coordinator (coordonnateur en matière de vie active rurale) établit la capacité humaine locale pour soutenir des comportements en matière de modes de vie sains qui sont viables dans la collectivité. Le programme a été évalué et il sera élargi en 2008-2009 dans le cadre de l’initiative « Community Healthy Living Leaders » (leaders en modes de vie sains communautaires).

Orientation stratégique 4 : Information publique

Gouvernement fédéral

Le programme Activité physique et alimentation saine : un projet pour les enfants et les jeunes, offert par l’Alliance de vie active (AVA) des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap,est l’un des 11 projets nationaux soutenus par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains. En 2008, l’AVA a produit En route vers l’inclusion , une série de modules d’apprentissage en ligne conçus pour les enseignants d’éducation physique et les leaders de programmes de vie active communautaires. Cette ressource offre aux leaders une démarche pratique pour favoriser l’inclusion des jeunes ayant différents types d’invalidités dans les programmes d’activité physique. Treize ateliers devraient être offerts en 2009; on estime que250 personnes y participeront.

But de la SMVS : Améliorer l’ensemble des résultats de santé

Orientation stratégique 1 : Leadership et élaboration de politiques

Colombie-Britannique

Depuis septembre 2008, selon la nouvelle Daily Physical Activity Initiative (initiative en matière d’activité physique quotidienne), tous les élèves de la C.‑B., de la maternelle à la 12e année, ont participé à 30 minutes d’activité physique pédagogique ou non pédagogique par jour. Les écoles offrent maintenant 30 minutes d’activité physique quotidiennement jusqu’en 9e année, et les élèves de la 10e à la 12e année devront faire en moyenne 150 minutes d’activité physique par semaine dans le cadre des exigences menant à l’obtention de leur diplôme. Des discussions concernant un processus d’évaluation sont actuellement en cours.

Les Guidelines for Food and Beverage Sales in BC Schools (lignes directrices sur les ventes d’aliments et de boissons dans les écoles de la C.‑B.) ont été élaborées pour définir les aliments et les boissons pouvant être vendus dans les écoles de la C.‑B. pour respecter l’engagement de la province à offrir un environnement alimentaire sain aux élèves. Les lignes directrices ont été prescrites pour être mises en œuvre dans toutes les écoles élémentaires de la C.‑B. en janvier 2008, et toutes les écoles intermédiaires et secondaires en septembre 2008.

Le BC Healthy Schools Network (réseau des écoles en santé de la C.‑B.) a été mis sur pied pour traiter de différentes questions liées à la santé et à l’apprentissage des élèves au moyen d’une démarche de santé complète dans les écoles. Le réseau améliore la capacité des secteurs de l’éducation et de la santé à travailler ensemble plus efficacement dans le milieu scolaire. Les membres du réseau appuient les cibles scolaires saines qui encouragent activement une alimentation saine, une vie active, une vie sans tabac et qui créent et favorisent des environnements sains. Le réseau représente un partenariat entre les ministères de l’Éducation et des Modes de vie sains et du Sport de la C.‑B. et la Direction des organismes pour la santé à l’école.

Alberta

L’Alberta Healthy Living Network (réseau pour une vie en santé de l’Alberta) est une alliance provinciale ayant le mandat du leadership sur une action intégrée collaborative afin de promouvoir la santé et de prévenir les maladies chroniques, et un site de démonstration du Programme national intégré de prévention des maladies non transmissibles de l’Organisation mondiale de la Santé. Le réseau établit, évalue et maintient des partenariats au niveau communautaire provincial, régional et local. Un résultat clé en 2008 a été l’élaboration de messages communs, la prestation de recommandations claires cohérentes pour le public relativement à une alimentation saine, à une vie active et à la santé mentale.

En réponse aux taux accrus d’obésité infantile et pour réduire le risque de maladie chronique à l’âge adulte, l’Alberta a investi 18 millions $ pour la mise en œuvre de stratégies visant à encourager une alimentation saine et une vie active chez les enfants et les jeunes de l’Alberta. En 2008, les Healthy School Communities Awards (prix communautaires des écoles en santé) ont été créés pour reconnaître les champions individuels, les groupes de parents, les enseignants ou les élèves, et les partenariats qui démontrent une collaboration entre les membres des secteurs de l’éducation ou de la santé ainsi que d’autres organisations. Dix‑huit récipiendaires ont été reconnus jusqu’à maintenant. Une campagne de marketing social sur les poids santé, Create A Movement (créer un mouvement), a été lancée, présentant des publicités à la télévision, à la radio, dans les transports en commun, dans les médias imprimés et au cinéma.

Saskatchewan

En 2008, les autorités régionales de la santé de la Saskatchewan ont travaillé avec les partenaires locaux sur des initiatives de promotion de la santé de la population pour planifier et mettre en œuvre des activités liées à l’alimentation saine, à l’activité physique, à la réduction du tabagisme et au bien-être mental. Les activités de leadership et d’élaboration de politiques incluaient la mise en œuvre des politiques sur l’alimentation/nutrition à l’école, notamment la collecte de données pour surveiller les progrès dans ce domaine. Cette collecte est soutenue par le ministère de l’Éducation, qui travaille avec le ministère de la Santé, le ministère des Services sociaux et d’autres partenaires afin d’élaborer des directives pour les divisions scolaires sur l’élaboration d’une politique sur l’alimentation/nutrition. Le nombre d’écoles en Saskatchewan ayant des politiques sur l’alimentation/nutrition continue d’augmenter. Les lignes directrices liées à la planification de menus pour les installations de soins à l’enfance ont été révisées et mises en œuvre par le ministère de l’Éducation en partenariat avec le ministère de la Santé. Les autorités régionales de la santé et leurs partenaires incitentt également les employeurs à créer des milieux de travail sains par des initiatives comme des politiques sur l’alimentation/nutrition.

Le ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et des Sports a continué de soutenir Saskatchewan in motion (Saskatchewan en mouvement) et ses initiatives, qui encouragent les collectivités, les écoles et les milieux de travail pour intervenir afin d’améliorer les niveaux d’activité physique.

Ontario

L’initiative VIE ACTIVE2010, annoncée en 2004, est la Stratégie en matière de sport et d’activité physique de l’Ontario. Les buts de la Stratégie incluent l’augmentation du nombre d’adultes ontariens actifs de 43 % à 55 % d’ici 2010 et l’amélioration du développement des sports menant aux Jeux Olympiques de 2010. Au moyen des subventions de VIE ACTIVE2010, plus d’un million d’Ontariens ont bénéficié d’occasions accrues de devenir actifs.

Nouvelle-Écosse

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a mis sur pied un groupe consultatif provincial multisectoriel afin d’éclairer l’élaboration d’une politique sur l’alimentation et la nutrition pour des établissements de soins aux enfants autorisés en Nouvelle-Écosse. Le but de la politique consiste à augmenter le soutien en matière d’alimentation et de nutrition aux établissements de soins aux enfants et il inclura, entre autres, des directives sur les aliments et les boissons servis, des environnements de repas familiaux, des facteurs alimentaires spéciaux et de l’information sur la nutrition. Une évaluation sera réalisée pour évaluer l’efficacité de la politique.

Les partenaires communautaires du gouvernement et des écoles en Nouvelle-Écosse ont collaboré pour créer un outil de surveillance et de rétroaction sur l’alimentation et la nutrition afin d’aider les écoles à déterminer le niveau des progrès réalisés vers la mise en œuvre complète de la politique sur l’alimentation et la nutrition. Cet outil aidera à trouver les ressources pour une mise en œuvre complète de la politique et à éclairer la planification future. Les résultats doivent être publiés au printemps 2009.

Île-du-Prince-Édouard

La Stratégie de promotion d’un mode de vie sain de l’Île-du-Prince-Édouard , lancée en 2003, offre un cadre selon lequel le gouvernement, les alliances communautaires et les organismes non gouvernementaux travaillent ensemble pour traiter des trois facteurs de risque communs pour la maladie chronique et encourager une alimentation saine, une vie active et la réduction du tabagisme. En 2008, les membres du Comité multisectoriel de la Provincial Healthy Living Strategy (stratégie provinciale de vie saine) ont renouvelé la stratégie pour cinq autres années (2008-2013), en établissant de nouveaux buts et de nouvelles cibles. Les parents d’enfants de 0 à 12 ans ont été identifiés comme population cible.

Le ministère de la Santé de l’Î.-P.‑É. a adopté une politique sur des réunions et des événements sains , conçue pour appuyer, former et engager le personnel dans un changement d’attitude et faire preuve de leadership dans la promotion de la santé. La politique oriente les planificateurs de réunion afin qu’ils choisissent des aliments et des boissons sains (en augmentant les portions de fruits et de légumes ainsi que de lait et substituts, en réduisant les gras, le sel et le sucre et en offrant de plus petites portions), et qu’ils envisagent des façons d’incorporer les aliments cultivés et produits à l’échelle locale ainsi que l’activité physique.

Terre-Neuve-et-Labrador

Élèves en santé, Écoles en santé (ESES) vise à soutenir et à promouvoir des environnements scolaires sains pour faciliter l’apprentissage des élèves et favoriser des modes de vie sains pour la vie. Selon une démarche de santé exhaustive dans les écoles, ESES appuie l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes qui encouragent une alimentation saine, l’activité physique et la vie dans un environnement sans fumée à l’école et dans la communauté scolaire élargie. En 2008, ESES a continué d’offrir un leadership sur les initiatives en matière de santé à l’école, d’appuyer les politiques de base pour des écoles sans fumée et d’appuyer les projets d’écoles actives, d’établir un partenariat sur les questions touchant la santé publique et la sécurité dans les écoles, et de soutenir la distribution et l’utilisation d’équipements d’éducation physique. De nombreux projets de promotion de la santé dans les écoles ont également été financés par des subventions de Provincial Wellness, de l’autorité régionale de la santé et des coalitions régionales pour le mieux-être.

Les politiques sur la saine alimentation et la nutrition de l’arrondissement scolaire, basées sur les Lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire provinciales révisées, ont été pleinement mises en œuvre à la suite d’une introduction progressive de deux ans dans les quatre arrondissements scolaires anglophones. Les Lignes directrices décrivent une sélection de choix d’aliments et de boissons à servir et vendus dans les cafétérias, les cantines et les distributeurs automatiques dans les écoles et lors d’événements scolaires. Les politiques sur la saine alimentation et la nutrition dans les arrondissements scolaires ont continué d’être soutenues au moyen de la prestation de fonds pour l’achat d’équipements de restauration pour les cafétérias et les cantines scolaires dans tous les arrondissements scolaires.

Les ressources des lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire, notamment les Supporting School Food Guidelines (lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire à l’appui)Information for Parents and Caregivers (information pour les parents et les fournisseurs de soins)ainsi que les School Food Guidelines for School Providers (lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire pour les fournisseurs de soins à l’école) ont été révisées et distribuées dans tout le réseau scolaire.

La stratégie ESES a été évaluée dans le cadre de l’évaluation de 2008 du plan provincial de mieux-être. Les initiatives ESES continuent d’être évaluées sur une base continue.

Yukon

La mise en œuvre de la Stratégie de vie active du Yukon se poursuit avec de nouvelles initiatives, notamment Active Yukon Seniors (des aînés actifs au Yukon), Active-Healthy Kids (des enfants actifs au Yukon) et Active Playground Experiences (expériences des terrains de jeux actifs)APE). L’initiative Active Yukon Seniors appuie les déplacements dans le Yukon rural pour des événements spéciaux dans les sports et l’activité physique et la promotion de bonnes habitudes alimentaires. L’évaluation démontre que beaucoup d’aînés au Yukon participent au programme, avec une augmentation substantielle du nombre de participants depuis 2004. L’initiative Active-Healthy Kids améliore les compétences et les connaissances des fournisseurs de soins du Yukon afin de les aider à augmenter les occasions de vie active et de saine alimentation pour les enfants sous leurs soins. Le programme APE offre des ateliers d’un jour afin d’améliorer et d’acquérir des compétences en leadership pour l’emploi et le développement communautaire par de nouvelles idées engageant des jeux de terrains de jeux, des jeux de camp et des jeux autochtones. L’intérêt de la collectivité envers ces initiatives est élevé. Active-Healthy Kids et APE seront officiellement évalués en 2010.

Orientation stratégique 2 : Acquisition et transfert des connaissances

Île-du-Prince-Édouard

Le ministère de la Santé de l’Î.‑P.‑É. a établi un partenariat avec le Capital Health Behavioural Change Institute de la Nouvelle-Écosse pour offrir un atelier au personnel de soins primaires de première ligne. Cette initiative mise sur les techniques minimales d’intervention afin de soutenir un changement d’attitude réaliste et durable chez les clients. Les fournisseurs de soins de santé apprennent des démarches brèves fondées sur les compétences afin d’aider les clients à apporter des changements au mode de vie, comme l’adoption de saines habitudes alimentaires, l’augmentation des niveaux d’activité et l’arrêt ou la réduction du tabagisme.

Le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. a mis sur pied un Comité de planification de promotion de la santé des soins primaires afin d’informer et de soutenir le personnel de soins primaires de première ligne, ainsi que d’augmenter leur capacité à promouvoir la santé des clients. Les activités du Comité incluaient la coordination de la formation et des ateliers du personnel, l’élaboration et l’expérience d’un objectif d’inclusion des déterminants sociaux et l’élaboration d’ensembles pour un tableau d’affichage sur des sujets de promotion de la santé tous les mois pour les établissements de santé.

Gouvernement fédéral

Santé Canada travaille en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada pour mettre en valeur le potentiel et établir des possibilités de recherche en utilisant les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)2.2 (accent sur la nutrition). En mai 2008, les partenaires ont parrainé une séance préalable à la conférence lors de la conférence conjointe de la Société canadienne des sciences de la nutrition / Société canadienne de nutrition clinique. Le symposium a fourni une introduction aux ensembles de données de l’ESCC 2.2, des présentations des derniers résultats de recherche par des chercheurs universitaires prépondérants et des discussions en groupe sur les données d’enquête nutritionnelle et les questions touchant la sécurité alimentaire.

Santé Canada continue de soutenir les progrès du pilier scientifique pour le développement de directives alimentaires nationales en collaboration avec l’US Institute of Medicine (IOM). En 2008, Santé Canada a appuyé l’examen des apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium par l’US Food Nutrition Board. L’un des premiers livrables pour l’examen consistant à mettre sur pied le comité d’experts de l’IOM qui comprenait deux universitaires canadiens. Les conclusions de l’examen devraient être publiées en 2010.

Santé Canada, en collaboration avec Statistique Canada, a produit un ensemble de tableaux en trois volumes intitulé Apports nutritionnels provenant des aliments  : tableaux sommaires provinciaux, régionaux et nationauxcompilant les apports habituels des aliments de 30 nutriants et d’autres constituants alimentaires obtenus par les Canadiens en 2004. Les documents constituent une référence pour ceux qui utiliseront les données du Cycle 2.2 de l’ESCC et ses conclusions pour orienter les décisions liées aux programmes et aux politiques liés à la nutrition.

L’ASPC a appuyé la Société canadienne de physiologie de l’exercice en améliorant l’efficacité du Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique — un outil reconnu internationalement pour définir ceux qui devraient consulter leur médecin avant de devenir beaucoup plus actifs physiquement et de l’évaluation médicale de l’aptitude à l’activité physique pour les médecins. Les révisions de ces outils aideront à renforcer le fait que devenir plus actif est sécuritaire pour la plupart des gens et à aider à réduire les obstacles à l’activité physique, à déterminer les personnes qui doivent consulter leur professionnel de la santé avant de devenir plus actives et de réduire les coûts de soins de santé associés à un certificat de santé inutile pour l’activité physique.

Une aide financière a été fournie par l’ASPC et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs pour soutenir le maintien de la Surveillance de l’activité physique (SAP) F/P/T et l’étude des Niveaux d’activité physique des enfants et des jeunes canadiens (CANPLAY)par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie . Les résultats de l’étude de la SAP de 2007 ont été publiés, tandis que la collecte de données a été complétée pour la SAP 2008 et l’Étude sur la capacité de 2008 sur les communications et la sensibilisation des parents. Les résultats de la troisième année de l’étude CANPLAY (2007) ont été publiés, en démontrant une augmentation substantielle des mesures moyennes prises chez les 5 à 19 ans, et dans la proportion réunissant 16 500 étapes par jour, depuis la première année.

L’ASPC participe à l’élaboration du nouveau contenu pour l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) produite par Statistique Canada. En juin 2008, Statistique Canada a publié le cycle 4.1 de l’ESCC contenant de l’information à jour sur l’activité physique récréative et le transport actif au Canada. Le Cycle 4.1 a également inclus un nouveau module relativement aux installations d’activité physique au travail, qui demande si les répondants ont accès à différentes possibilités d’activité physique à leur lieu de travail ou à proximité de celui‑ci. Le questionnaire et les renseignements généraux sont accessibles à Statistiques Canada .

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral a soutenu l’élaboration et la prestation d’un atelier régional sur les aptitudes physiques en 2008, avec deux autres ateliers devant être offerts en 2009 pour promouvoir la phase « L’enfant actif » du Modèle de développement à long terme du participant/de l’athlète (www.canadiansportforlife.ca). Les ateliers appuient les professionnels et les bénévoles qui travaillent en éducation de la petite enfance (ÉPE) et dans des disciplines connexes dans l’apprentissage sur la façon d’intégrer les principes et les démarches des aptitudes physiques dans la formation en ÉPE, en reconnaissent que l’activité physique est essentielle pour le développement des enfants en santé.

En 2007-2008, l’ASPC a guidé quatre questions du Bulletin électronique Vie saine, un bulletin conçu pour tenir les membres du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains informés des efforts pour promouvoir l’activité physique, l’alimentation saine et les poids santé à l’échelle du pays. Une évaluation du bulletin électronique a été réalisée en janvier 2009, pour soutenir la production des futures éditions.

En 2008, l’ASPC a offert une aide financière à une analyse des examens systématiques actuels des interventions liées au transport actif (p. ex. marche et cyclisme) et à l’activité physique afin de les ajouter au Portail canadien des pratiques exemplaires . Après avoir passé en revue les examens systématiques disponibles du transport actif, un total de dix études d’intervention ont été ajoutées.

Orientation stratégique 3 : Développement communautaire et infrastructure

Colombie-Britannique

La BC Healthy Living Alliance (BCHLA) a entrepris un certain nombre d’initiatives de stratégie d’alimentation saine. Voici des exemples :

  • Sip Smart! BC,un programme d’études de l’école élémentaire pour les élèves de la quatrième à la sixième année qui comprend du matériel documentaire novateur et un module d’apprentissage adapté aux enseignants pour encourager les enfants à boire moins de boissons sucrées et à faire des choix de boissons santé plus souvent.
  • Cooking Skills for Families (aptitudes de cuisine pour les familles),qui établit des aptitudes de cuisine et des connaissances nutritionnelles dans quatre collectivités définies : Autochtones, Punjabi, nouveaux immigrants et familles à faible revenu par un programme d’études de six sessions adapté pour répondre aux besoins des quatre collectivités prioritaires.

La BCHLA a entrepris un certain nombre d’initiatives en matière d’activité physique saine. Des exemples incluent ce qui suit :

  • Community-Based Awareness (sensibilisation au niveau communautaire), qui présente unplan d’action marketing pour aider les collectivités à mettre en œuvre une campagne de marketing complète.
  • Built Environment/Active Transportation Initiative (initiative de l’environnement bâti/du transport actif) (BEAT – The Path to Health), quioffre des subventions à la planification urbaine et est l’hôte de sommets régionaux afin d’améliorer les environnements communautaires qui appuient une vie active.
  • Walk BC (marche C.-B.), qui travaille avec les collectivités pour élaborer des programmes locaux de marche et accroître la sensibilisation à l’importance d’une mode de vie actif physiquement.

Alberta

L’Alberta Healthy School Community Wellness Fund (fonds pour le mieux-être des collectivités scolaires en santé de l’Alberta) sert à promouvoir des collectivités scolaires en santé et à améliorer la santé et le mieux‑être des enfants et des jeunes d’âge scolaire portant principalement sur une alimentation saine, une vie active et des environnements sociaux positifs. En 2008, 38 projets, sélectionnés au cours de l’année, ont reçu une aide financière pour un total actuel de 53 projets, ce qui inclut trois projets du Fonds pour la promotion des modes de vie sains financés conjointement avec l’ASPC, bénéficiant à plus de 275 collectivités scolaires en Alberta.

Manitoba

En septembre 2008, Manitoba Education, Citizenship and Youth a mis en œuvre des programmes d’études obligatoires en éducation physique et en santé de 11e et de 12e année axés sur le développement de modes de vie sains actifs dans des activités en classe et à l’extérieur de la classe. Les élèves sont encouragés à prendre en charge leur propre condition physique et à trouver des activités adaptées à leurs intérêts et à leurs aptitudes. Le temps de formation en classe dirigé par les enseignants peut être complété par des options à l’extérieur de la classe. Un plan d’évaluation inclut la collecte de données sur la population préalable au programme d’études sur les activités physiques des jeunes à l’échelle de la province, et des données fondées sur des échantillons supplémentaires à l’aide d’accéléromètres, avec un suivi dans les années ultérieures pour commencer à mesurer les modifications postérieures au programme d’études.

Ontario

Lancé en décembre 2006, le Programme de reconnaisance des écoles saines (programme de reconnaissance des écoles en santé) reconnaît les efforts des écoles de l’Ontario à l’appui d’environnements scolaires en santé, notamment la promotion d’une vie saine et active. Dans la première année du programme, environ 1 300 écoles ont relevé le défi, en relevant environ 2 500 nouvelles activités saines. En 2007-2008, 996 écoles ont accepté le défi, en définissant 1 441 nouvelles activités saines.

Terre-Neuve-et-Labrador

Les subventions de Provincial Wellness constituent un volet clé du plan provincial de mieux‑être en offrant une aide financière à court terme à des groupes et à des organisations de la collectivité pour améliorer leur capacité à traiter des secteurs prioritaires touchant le mieux-être. Les secteurs prioritaires du plan incluent l’alimentation saine, l’activité physique, le contrôle du tabac et la prévention des blessures. En 2008, un total de 24 projets ont reçu une aide financière pour l’exécution d’initiatives de promotion de la santé.

Le Healthy Living Messages Group (groupe des messages sur un mode de vie sain) est un groupe de travail intergouvernemental présidé par le ministère de la Santé et des Services communautaires, pour promouvoir des possibilités d’alimentation saine, avoir accès à des activités physiques et au développement d’environnements sans fumée. Les messages sur un mode de vie sain sont soutenus par la création d’environnements sains pour les enfants et les jeunes qui participent à des groupes de jeunes, à des équipes sportives, à des événements récréatifs et dans des installations sportives à l’échelle de la province. 

Orientation stratégique 4 : Information publique

Alberta

La campagne de marketing social Create A Movement (créer un mouvement), visant à amener les jeunes et les parents à mieux manger et à bouger davantage, a lancé un nouveau thème, Catch Health (attraper la santé), en septembre 2008. En mettant en garde les adolescents et les parents à propos des symptômes d’une meilleure santé, la campagne a fait un revirement ironique sur un message traditionnel de santé publique. Une étude de référence en ligne auprès des adolescents, des préadolescents et des parents mesurant les connaissances, les comportements et les attitudes concernant l’alimentation saine et l’activité physique a été réalisée avant le lancement de la campagne. L’étude sera répétée en mars 2009. 

Nouvelle-Écosse

Le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé élabore actuellement une campagne provinciale de marketing social sur l’allaitement pour renormaliser l’allaitement dans notre culture et augmenter les taux d’allaitement provinciaux. La campagne, qui sera lancée en 2009, comprendra des publicités télévisées, des publicités imprimées, des affiches dans la collectivité et des signets visant tous à orienter les consommateurs vers un nouveau site Web provincial sur l’allaitement afin d’appuyer les mères et les familles les premières semaines de l’allaitement.

En 2008, le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé a publié deux ressources d’une série de quatre ressources pédagogiques sur la santé en fonction de l’âge intitulées Loving Care: Parents and Families et Loving Care: Birth to six months(soins tendres : les parents et les familles) et (soins tendres : de la naissance à six mois). Les livrets détaillés fondés sur des preuves fournissent de l’information aux parents dans des domaines tels que l’alimentation saine, l’allaitement et l’activité physique.

Terre-Neuve-et-Labrador

Dans le cadre de l’initiative Élèves en santé, Écoles en santé, le site Web provincial Vie saine, Écoles en santé fournit de l’information sur les initiatives de promotion de la santé, de recherche et de ressources sur l’alimentation saine, l’activité physique, la vie exempte de fumée, la prévention des dépendances et la santé environnementale. Le site Web fournit également un véhicule aux élèves, aux enseignants, aux parents et à la collectivité scolaire élargie pour partager leurs réussites et leurs défis sur le développement d’environnements scolaires en meilleure santé.

Yukon

Une nouvelle ressource, Good nutrition=Good learning (bonne nutrition=bon apprentissage), a été élaborée pour les parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire et leur a été distribuée. Cette ressource comprend des conseils utiles sur la préparation de petits déjeuners, de collations et de dîners nutritifs pour les enfants, et elle comprend des recettes faciles à préparer et abordables. Entre 3 500 et 4 000 ressources ont été distribuées aux parents de tous les élèves de la maternelle à la septième année et à tous les parents ayant des enfants dans les garderies, les familles de garde et les écoles préscolaires.

Gouvernement fédéral

Pour soutenir la campagne de publicité sur l’alimentation saine, le site Web sur l’étiquetage nutritionnel du Canada a été remanié pour rendre l’information plus facilement accessible aux consommateurs et aux intermédiaires. La Trousse sur l’étiquetage nutritionnel à l’intention des éducateurs,lancée en 2003, a également été révisée pour inclure de l’information sur le Guide alimentaire canadien de 2007. On a également mis à jour une série d’articles sur l’étiquetage nutritionnel qui ont été publiés dans Actualité Canada au printemps 2008.

En 2008, l’ASPC a continué de promouvoir le Guide d’activité physique canadien, en distribuant plus de 3,4 million d’exemplaires, ainsi que d’autres ressources connexes, à l’échelle du Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Guide et d’autres ressources connexes à l’Agence de la santé publique du Canada ou en composant sans frais le 1888334‑9769.

Produits alimentaires et de consommation du Canada

Le leadership et l’engagement de l’industrie envers le changement sont davantage exemplifiés par l’appui aux programmes et aux initiatives conçus pour promouvoir un mode de vie actif sain ou l’activité physique, notamment la recherche, le parrainage de programmes d’activité physique destinés aux enfants et de programmes de mieux-être en milieu de travail destinés aux employés.

CONCLUSION

Le Rapport de 2008 sur la SMVS met en évidence des exemples de stratégies et d’initiatives qui appuient un mode de vie sain où la SMVS sert de cadre conceptuel d’action. Le Supplément du Rapport de 2008 sur la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains comprend des exemples supplémentaires de politiques, de programmes et d’initiatives en cours à l’échelle du Canada qui ont été présentés par les partenaires de la SMVS pour démontrer un élan vers la promotion des buts de la SMVS.

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