Pour bien communiquer avec les aînés : Faits, conseils et idées – En résumé

Communiquer avec des aînés offre les mêmes occasions et pose les mêmes défis que lorsqu'il s'agit de communiquer avec tout autre public diversifié et en constante évolution. S'il est possible de résumer en quelques phrases les conseils que renferme le présent guide, les voici :

  • Lorsque vous pensez communication, pensez de façon générale — presque tout ce que vous faites en tant que fournisseur de services ou en tant que propriétaire d'entreprise trahit votre attitude envers votre clientèle âgée et vos autres clients. Des messages non intentionnels peuvent être tout aussi puissants qu'une communication planifiée. Comme l'indique le Conseil des aînés de l'Aberta, l'adaptation des services aux aînés nécessite la prise en considération de leurs besoins et le respect de leurs contributions. C'est une question de courtoisie, de bon sens et de justice.
  • N'essayez pas de persuader les aînés que vous leur faites une faveur. Optez pour la communication adaptée aux aînés parce qu'elle est logique et se répercute avantageusement sur le succès de votre entreprise ou programme : les aînés, comme tout le monde, font des choix basés sur leur satisfaction. Ils font confiance aux magasins et aux entreprises qui répondent à leurs besoins et ils sont des consommateurs loyaux lorsqu'ils sont bien servis.
  • Sachez toujours qui est votre public, tenez-vous à jour et fiez-vous à lui pour vous faire part de ses besoins et de ses préférences en matière d'information. Faites appel à ses services pour vous aider à concevoir vos outils de communication.
  • Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chaque médium de communication pour rejoindre votre clientèle âgée. Concevez des communications qui font
  • Découvrez les concepts de communication et les approches conceptuelles qui fonctionnent le mieux auprès des publics âgés.
  • Assurez-vous de bien agencer votre message et le médium que vous utilisez pour le transmettre à votre public.
  • Examinez les médias de substitution (braille, textes en très gros caractères, cassettes audio et vidéo sur CD/DVD) ainsi que des stratégies innovatrices pour rejoindre les clientèles âgées (réseaux sociaux, contacts au sein de la communauté, conseillers de confiance, informateurs clés).
  • Exigez des mesures des gouvernements, des autres administrations et des institutions sociales. Communiquer efficacement avec les aînés est une initiative sensée du point de vue social, puisque des aînés informés sont plus en santé, plus actifs et plus engagés et qu'ils peuvent vivre chez eux plus longtemps et jouir d'une meilleure qualité de vie.
  • Les aînés ont le temps, l'énergie et l'intuition que procure une longue expérience de la vie. Ils sont un atout précieux pour la société qui les respecte et qui prend la peine de communiquer efficacement avec eux.
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