Section 1 : Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés – On est si bien chez soi, mais

C'est souvent chez soi qu'on se sent le plus en sécurité. Pourtant, c'est dans leur domicile que bien des aînés sont victimes de blessures, la plupart à la suite de chutes. Les changements normaux liés au vieillissement affectent la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et la densité osseuse, ce qui peut augmenter le risque de blessures. Les blessures sont aussi plus graves chez les aînés parce que la guérison et le rétablissement sont plus lents.

Vous pensez peut-être que les accidents « arrivent » et qu'on ne peut pas les éviter? Détrompez-vous! En posant quelques gestes bien simples, vous pouvez réduire considérablement les risques de vous blesser à la maison. Il s'agit de reconnaître les dangers, de prendre des précautions et de faire certains ajustements. Ces changements peuvent faire toute la différence!

Ce guide vous offre des conseils sur les moyens de prévenir les blessures en adaptant votre domicile, votre corps et votre style de vie pour assurer votre sécurité. Des listes de vérification vous permettent de déceler et de corriger les problèmes de sécurité dans votre environnement et dans vos comportements. Des histoires vécues illustrent les bienfaits de ces changements.

Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». En posant des gestes pour éviter les blessures à la maison, vous pouvez continuer à vivre chez vous confortablement et en toute sécurité pendant de longues années. Nous espérons que ce guide vous aidera de façon concrète à y parvenir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :