ARCHIVÉ : Conclusion : Création d'un cadre mondial visant à tenir compte des besoins et des apports des aînés dans les situations d'urgence

 

77. Le rapport de juillet 2006 publié par le Comité permanent interorganisations, principal organe des Nations Unies chargé de coordonner l'aide humanitaire entre les divers organismes, décrit les grandes occasions qui s'offrent pour prendre des mesures mondiales et nationales en ce qui concerne les aînés et la préparation aux urgences. Dans la foulée de ses discussions sur la protection et la fourniture d'aide aux personnes âgées dans les situations d'urgence, le Comité a invité les parties intéressées à renforcer les façons de promouvoir la protection des droits des aînés dans les urgences en vertu des lois existantes; d'accroître la visibilité et la participation des aînés dans les situations de crise; de normaliser les efforts axés sur les personnes âgées au moyen de l'intégration et des mesures intergénérationnelles; et de veiller à une répartition plus équitable des ressources matérielles et financières pour appuyer les interventions destinées aux aînés dans les urgences.

78. À ce stade relativement précoce de l'importante attention que la planète tourne vers les aînés et la préparation aux urgences, les discussions du Colloque international de Winnipeg 2007 viennent particulièrement à point : les travaux soulignent la pertinence du PAIMV en ce qui a trait aux mesures d'urgence et aux efforts poussés qu'il faut déployer afin d'assurer que les personnes âgées sont présentes dans toutes les dimensions de la gestion des urgences. Le Colloque renforce par ailleurs les principaux messages découlant des discussions de suivi tenues au sein des organismes des Nations Unies. Les travaux de Winnipeg sont donc susceptibles de contribuer au choix et au développement des grandes mesures stratégiques grâce auxquelles on pourra maintenir l'élan du PAIMV et promouvoir les initiatives venant de la base et participatives en vue de réaliser l'objectif à long terme d'une société pour tous les âges.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :