ARCHIVÉ : Création d'un cadre mondial visant à tenir compte des besoins et des apports des aînés dans les situations d'urgence – Historique du colloque de Winnipeg

 

8. L'intérêt que porte l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) aux questions touchant les mesures d'urgence et les aînés a ses origines dans le symposium présidentiel sur le tsunami de 2004 et les personnes âgées, organisé en juin 2005 dans le cadre du congrès mondial de l'Association internationale de gérontologie (AIG).  Le symposium a fait ressortir le fait que pendant la distribution de l'aide dans les situations d'urgence, les aînés ne figurent pas bien souvent au rang des priorités, et peu d'organismes internationaux mettent en place des programmes pour répondre à leurs besoins.

9. À la suite du congrès de l'AIG, l'ASPC a réuni, en décembre 2005, plusieurs participants de la Conférence de la Maison Blanche sur le troisième âge, dans le but d'établir un cadre de travail ainsi que des principes devant guider la coopération internationale en ce qui a trait aux aînés dans les situations d'urgence.  La rencontre a abouti en la prise d'un engagement de poursuivre la collaboration à l'échelle internationale.  Dans cette optique, une séance de travail d'experts a été organisée en février 2006 à Toronto, au Canada.  Il s'agissait, pour les spécialistes gouvernementaux et non gouvernementaux de tous les horizons (national, international, provincial et territorial), d'une occasion de mettre en commun les connaissances.  À cette réunion, les participants ont évoqué le besoin d'organiser un colloque  qui servira de plate-forme pour sensibiliser davantage les responsables, à l'échelle planétaire, quant à la nécessité de planifier plus efficacement les mesures d'urgence visant les aînés et les autres groupes vulnérables ainsi qu'aux occasions qui s'offrent à cet effet.

10. Le Colloque de Winnipeg a été parrainé par le gouvernement du Canada et la province du Manitoba, avec la collaboration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Il s'est tenu à Winnipeg, au Manitoba, du 6 au 9 février 2007.  Il a réuni plus de cent experts et intervenants du domaine de la gestion des urgences ainsi que des défenseurs de la perspective des aînés; il avait pour objectif de mobiliser les réseaux et de définir les priorités afin de guider les changements voulus dans les politiques et les pratiques pour mieux intégrer l'apport et les besoins des aînés dans les situations de crise.

11. Les buts visés par le Colloque étaient les suivants :

  1. Parvenir à une compréhension commune des faits actuels et de la situation des aînés ainsi que des activités de planification des urgences au Canada, dans d'autres pays et à l'échelle mondiale.
  2. Définir les principales options stratégiques en vue de combler les lacunes et d'encourager l'application de meilleures pratiques.
  3. Déterminer les possibilités de prendre d'autres mesures collaboratives à l'intérieur de chaque pays et à l'échelle planétaire, et définir les priorités des prochaines démarches à tous les niveaux.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :