ARCHIVÉ : Introduction : Création d'un cadre mondial visant à tenir compte des besoins et des apports des aînés dans les situations d'urgence

 

  1. Le vieillissement de la population mondiale se révèle un enjeu stratégique grandissant pour les gouvernements, les professionnels, les universitaires, les chercheurs et la société civile : tous éprouvent de la difficulté à évaluer et à gérer les effets que cette tendance produit. Parallèlement, les gouvernements doivent renforcer les moyens de préparation aux urgences afin de répondre efficacement à la multiplication et à l'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes, des pandémies, des conflits et autres sinistres et crises humanitaires.  L'évolution démographique à l'échelle mondiale comporte de véritables conséquences pour les nombreux aînés de la planète qui seraient exposés aux catastrophes.
  2. Les catastrophes ont des effets négatifs sur toutes les populations affectées, mais les aînés sont affectés de façon constante et disproportionnée par les conséquences tant immédiates qu'à long terme des sinistres (NGO, 2001; Bolin et Klenow, 1983; Tanida, 1996; Fernandez et al., 2002).  En effet, les personnes âgées de 60 ans et plus connaissent les taux de décès les plus élevés parmi tous les groupes d'âge (Center for Disease Control-American Red Cross, 1997).  Selon HelpAge International, « à l'heure actuelle, on fait très peu pour répondre aux besoins particuliers des personnes âgées ou pour reconnaître leurs capacités et leurs apports uniques ». Par ailleurs, « dans le cadre des interventions humanitaires, on ignore souvent les besoins spéciaux des aînés, en faisant appel à des systèmes qui sont discriminatoires à leur égard et qui, parfois, minent leur capacité à se prendre en charge » (HelpAge International [HAI] et Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés [UNHCR], 2003).
  3. La situation et les besoins des personnes âgées sont tout particuliers et nettement différents de ceux des jeunes et des adultes; ils exigent une attention spéciale.  Parallèlement, les aînés possèdent de nombreux atouts qui non seulement contribuent à assurer leur propre autonomie mais jouent également une grande part dans l'entretien des familles et le maintien de collectivités saines et stimulantes.  Dans les catastrophes et les urgences, les aînés vulnérables et fragiles sont exposés à des risques plus élevés : des déficiences de nature mineure dans des circonstances normales pourraient s'avérer des handicaps importants en temps de crise.
  4. Partout dans le monde, on admet davantage la nécessité de faire plus de place aux aînés dans les urgences, c'est-à-dire donner plus de visibilité aux personnes âgées, les écouter et les apprécier (Wells, 2005). Il est crucial de comprendre les facteurs qui accroissent la vulnérabilité des aînés, de tenir compte des apports importants que ces derniers font aux efforts d'atténuation, d'intervention et de rétablissement et de les intégrer dans la gestion des urgences.  Il importe également de connaître les régions et les pays ayant réalisé des progrès quant à l'intégration des aînés et des autres populations vulnérables dans la gestion des urgences, les difficultés rencontrées et les méthodes utilisées pour les aplanir.
  5. Lors de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement (avril 2002), tous les pays participants ont unanimement sanctionné le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (PAIMV) comme représentant un moyen critique pour faire en sorte que tous les habitants de la planète puissent connaître un vieillissement sain et digne, et qu'ils puissent continuer de participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens de pleins droits.  L'annexe 1 du présent rapport donne davantage de détails sur le nouveau contexte stratégique mondial du vieillissement actif et en santé et sur le suivi du Plan de Madrid.
  6. Face à la vulnérabilité particulière des personnes âgées dans les urgences et la nécessité de leur apporter une aide humanitaire et assurer leur protection, le PAIMV prévoit deux objectifs qui touchent spécifiquement aux besoins et aux apports des aînés dans les situations de crise.  D'une part, il invite les gouvernements et les organismes à assurer l'identification des personnes âgées pendant et après une catastrophe naturelle ou tout autre type d'urgence humanitaire, et à leur garantir un accès égal à la nourriture, à l'hébergement, aux soins médicaux et aux autres services offerts.  D'autre part, il demande de reconnaître l'apport que les aînés peuvent faire pour promouvoir la réadaptation et la reconstruction des collectivités ainsi que la reconstruction du tissu social à la suite des urgences.
  7. Vu ces facteurs et la nécessité de créer une plate-forme qui permettrait d'accroître la sensibilisation publique et la prise de mesures utiles à l'échelle internationale, on a organisé en février 2007 le Colloque international sur les mesures d'urgence et les aînés à Winnipeg, au Manitoba.

Ce rapport présente les points de vue collectifs des participants au Colloque. Il présente le résultat de leurs délibérations, y compris les grandes directions, les priorités d'action et les leçons tirées d'urgences et de catastrophes antérieures. Il présente aussi le contexte stratégique du vieillissement actif et en santé et de la gestion des urgences. C'est également un hommage au Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement et son engagement à demander la prise de mesures en vue d'assurer les droits des aînés à la protection et à l'aide humanitaire dans les situations d'urgence. C'est un hommage aux messages humanitaires essentiels qui se doivent de réverbérer à partir de l'expérience et d'avis judicieux. Il peut être l'incubateur de mesures stratégiques capitales pour le mieux-être des personnes âgées lors d'une urgence et pour le mieux-être d'une société pour tous les âges.  (Voir la liste des participants au Colloque international de Winnipeg sur les mesures d'urgence et les aînés 2007 à l'annexe 3.)

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