COVID-19 : Familles entrant au Canada
Télécharger en format PDF
(424 Ko, 1 page)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2022-07-19
Liens connexes
Entrée au Canada : voyageurs de moins de 12 ans non qualifiés comme entièrement vaccinés contre la COVID-19 arrivant avec au moins un parent ou tuteur qualifié comme entièrement vacciné
Avant d'entrer au pays
Pour se qualifier comme un parent ou un tuteur entièrement vacciné, le voyageur doit vérifier qu'il répond aux exigences de vaccination complète.
Cela veut dire que vous avez reçu :
- toutes les doses d'un vaccin ou une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages au Canada qui sont :
- AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
- Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
- Covifenz de Medicago
- Janssen/Johnson & Johnson
- Moderna (Spikevax, mRNA-1273) y compris pour les enfants de 6 mois à 11 ans
- Novavax (NVX-COV2373, Nuvaxovid, Covovax)
- Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2) y compris pour les enfants de 5 à 11 ans
- Sinopharm BIBP (BBIBP-CorV)
- Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
- votre dernière dose au moins 14 jours avant d'entrer au Canada.
Vous devez également répondre à tous les autres critères d'entrée, y compris :
- entrer tous les renseignements requis sur la COVID-19 dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web) dans les 72 heures avant l'arrivée au Canada et/ou avant de monter à bord d'un avion ou d'un navire de croisière en direction du Canada
- ne présenter aucun symptôme de la COVID-19 à l'arrivée
- avoir une copie imprimée ou numérique de votre preuve de vaccination en anglais ou en français (ou une traduction certifiée)
Tous les passagers d'un navire de croisière âgés de 5 ans ou plus doivent également avoir subi un test de dépistage de la COVID-19 avant de monter à bord d'un navire de croisière :
- au Canada
- qui fera escalade au Canada à n'importe quel moment pendant la croisière
À la frontière
- Fournir toute l'information et tous les documents requis, y compris :
- un reçu ArriveCAN
- une preuve de vaccination pour les voyageurs entièrement vaccinés (copie imprimée ou numérique)
- les autres documents de voyage
- Répondre à toutes les questions sur l'admissibilité, la vaccination et le contrôle sanitaire.
- Si vous avez des symptômes, suivre les instructions fournies par le représentant du gouvernement.
- Si vous êtes un voyageur entièrement vacciné et avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 dans les 10 à 180 jours précédant votre entrée au Canada, présenter une preuve d'un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 pour être exempté du test aléatoire obligatoire.
Test aléatoire obligatoire (ne s'applique pas au transport maritime)
- Les voyageurs entièrement vaccinés pourraient être choisis pour subir un test de dépistage aléatoire de la COVID-19 à leur arrivée.
- Si vous êtes sélectionné pour le test de dépistage aléatoire obligatoire, tous les enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans qui vous accompagnent seront sélectionnés pour le test aléatoire obligatoire à l'arrivée.
Arrivée par avion
- Si vous êtes sélectionné pour le test de dépistage aléatoire obligatoire, vous recevrez un avis par courriel dans les 15 minutes suivant votre déclaration aux douanes et la réception de votre reçu au kiosque.
- Cette notification électronique contiendra des renseignements vous indiquant comment communiquer avec un fournisseur de tests.
- Vous devez communiquer avec le fournisseur de tests afin de prendre rendez-vous pour vous faire tester.
- Ce test doit être effectué avant la fin de la journée suivant votre arrivée au Canada.
- Les fournisseurs de tests (qui varient selon la province) vous fourniront des instructions indiquant comment prendre votre rendez-vous en vue de votre test de dépistage de la COVID-19.
- Ce test peut prendre différentes formes, soit un test administré sur place, une trousse d'auto-prélèvement à ramasser dans certains lieux ou pharmacies sélectionnés ou un rendez-vous virtuel pour un test auto-administré.
Arrivée par voie terrestre
- Si vous êtes sélectionné pour le test de dépistage aléatoire obligatoire, vous recevrez une trousse d'auto-prélèvement à utiliser à la maison lors d'un rendez-vous virtuel.
- Vous devez communiquer avec le fournisseur de tests afin de prendre rendez-vous. Vous devez avoir effectué le test d'ici la fin de la journée suivant votre arrivée au Canada.
Après l'arrivée
- Si vous répondez à toutes les exigences d'entrée énumérées ci-dessus, que vous ayez ou non été sélectionné pour subir un test de dépistage aléatoire obligatoire à l'arrivée, vous n'avez pas à vous mettre en quarantaine.
- Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 à l'arrivée ou que vous ressentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous isoler pendant 10 jours à partir :
- de la date d'administration du test ou
- de la date de réception du résultat du test (si la date de prélèvement n'est pas accessible) ou
- de la date d'apparition des symptômes même si la province ou le territoire d'entrée suggère une période d'isolement plus courte
- Vous devez déclarer votre résultat positif à l'Agence de la santé publique du Canada en composant le 1-833-641-0343 dans les 24 heures.
Renseignements que les parents et les tuteurs entièrement vaccinés doivent entrer dans ArriveCAN
- Carte d'identité, y compris votre passeport ou d'autres documents de voyage
- Coordonnées et renseignements sur le voyage
- Preuve de vaccination (doit être en anglais ou en français, ou une traduction certifiée)
- Auto-évaluation des symptômes de la COVID-19
- Historique de voyage des 14 derniers jours
Les voyageurs principaux peuvent entrer les renseignements requis au nom de leur époux ou épouse, de leur conjoint ou conjointe de fait ou de leurs enfants s'ils ont les mêmes coordonnées.
Si vous ne consignez pas ces renseignements dans ArriveCAN, vous ne serez pas admissible aux exemptions de vaccination relatives au dépistage et à la quarantaine. Vous devrez subir un test de dépistage à votre arrivée et lors du 8e jour et demeurer en quarantaine pendant 14 jours. Vous pourriez également recevoir une amende de 5 000 $, plus les frais supplémentaires qui s'appliquent.
Voyageurs de plus de 12 ans qui ne sont pas qualifiés comme entièrement vaccinés arrivant avec au moins un parent ou tuteur qualifié comme entièrement vacciné
Voyageurs avec droit d'entrée
Les voyageurs avec droit d'entrée seront assujettis aux mêmes exigences de voyage qu'un voyageur adulte qui ne se qualifie pas comme entièrement vacciné, notamment :
- test de dépistage avant l'entrée si âgé de 5 ans ou plus
- test de dépistage à l'arrivée, à moins de voyager par transport maritime
- test de dépistage après l'entrée (jour 8), à moins de voyager par transport maritime
- quarantaine obligatoire de 14 jours
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Voyageurs qui sont des ressortissants étrangers
Les voyageurs qui sont des ressortissants étrangers ne seront pas autorisés à entrer au Canada, à moins d'une exemption.
Voyageurs âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas qualifiés comme étant entièrement vaccinés qui arrivent avec un parent ou un tuteur qui ne sont pas qualifiés comme entièrement vaccinés
Tous les voyageurs ayant un droit d'entrée
Tous les voyageurs ayant un droit d'entrée seront assujettis aux mêmes exigences d'entrée qu'un voyageur adulte qui n'est pas qualifié comme entièrement vacciné, notamment :
- test de dépistage avant l'entrée si l'enfant est âgé de 5 ans ou plus
- test de dépistage à l'arrivée
- test de dépistage après l'entrée (jour 8)
- quarantaine obligatoire de 14 jours
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Voyageurs qui sont des ressortissants étrangers
Les voyageurs qui sont des ressortissants étrangers ne seront pas autorisés à entrer au Canada, à moins d'être exemptés.
Cette ressource ne fournit que des renseignements généraux et n'englobe pas toutes les exigences qui peuvent s'appliquer à votre situation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences, veuillez consulter le site : Voyage.gc.ca/voyage-covid.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :