Infographie : La santé mentale pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 au Canada

Infographie : La santé mentale pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 au Canada

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 236 ko, 1 page)

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements majeurs dans la vie quotidienne des Canadiens, influençant leur santé physique et mentale.

Santé mentale positive

La santé mentale positive est la capacité que nous avons tous de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer notre aptitude à profiter de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Elle comprend des résultats mesurables tels que le sentiment de satisfaction à l'égard de la vie, un fort sentiment d'appartenance à la communauté et l'évaluation de sa santé mentale comme étant excellente ou très bonneNote de bas de page 1.

Par rapport à avant la pandémie de 2019, moins d'adultes au Canada ont déclaré avoir connu une santé mentale positive élevée pendant la pandémie de l'automne 2020Note de bas de page 2.

  • Excellente ou très bonne santé mentale autoévaluée
    • 60 % à l'automne 2020 contre 67 % en 2019
  • Sentiment très fort ou plutôt fort d'appartenance à la communauté locale
    • 64 % à l'automne 2020 contre 68 % en 2019
  • Satisfaction moyenne à l'égard de la vie, notée de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait)
    • 7,2 à l'automne 2020 contre 8,1 en 2019

Inégalités en santé mentale

La pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur la santé mentale de certains groupes de population. À l'automne 2020, les groupes suivants étaient plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale était un peu plus mauvaise ou beaucoup plus mauvaise qu'avant la pandémie de COVID-19 :

  • Femmes (par rapport aux hommes)
  • Individus âgés de 18 à 64 ans (par rapport à ceux âgés de 65 ans et plus)
  • Personnes vivant dans des zones urbaines (par rapport aux zones rurales)
  • Personnes absentes du travail en raison d'une fermeture/licenciement de l'entreprise ou de circonstances personnelles liées à COVID-19 (par rapport à non)

L'Agence de la santé publique du Canada continuera de surveiller les résultats positifs en matière de santé mentale et autres troubles liés à la santé mentale au Canada en 2021 et au-delà.

Renseignements supplémentaires sur les données

L'Agence de la santé publique du Canada a financé l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale de 2020 afin de mieux comprendre la santé mentale autodéclarée des Canadiens pendant la pandémieNote de bas de page 3. Les réponses des adultes vivant au Canada ont été recueillies par Statistique Canada de septembre à décembre 2020. Des résultats supplémentaires de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale de 2020 sont disponibles dans le numéro spécial de novembre 2021 du journal Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques.

Des ressources en santé mentale sont disponibles

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en crise ou a besoin d'un soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances, visitez le site Espace Mieux-être Canada pour trouver un large éventail de ressources et de soutiens.

Pour plus d'informations sur la santé mentale et la pandémie de COVID-19, veuillez consulter le site Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :