Intervention pancanadienne face à la COVID-19

Depuis l'émergence du nouveau coronavirus, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités provinciales et territoriales de la santé publique travaillent ensemble à assurer une approche coordonnée pour ralentir la propagation du virus et réduire ses répercussions sur la population – particulièrement les personnes les plus vulnérables – et sur le système de santé.

Nos mesures de préparation et d'intervention en cas d'urgence comprennent :

Réseaux de laboratoires

Utilisation de technologies en rapide évolution pour établir et accroître la capacité nationale de dépistage de la COVID-19.

Surveillance

Identification des cas et de leurs contacts pour suivre les expositions et surveiller la propagation dans les collectivités, de manière à ce que les autorités de la santé publique puissent prendre des mesures rapides et ciblées.

Recherche

Participation aux efforts déployés à l'échelle mondiale pour mieux comprendre la COVID-19 et pour mettre au point des outils de diagnostic, des vaccins et des traitements.

Mesures de santé publique

Promotion des mesures qui devraient être prises par les professionnels de la santé, les employeurs, les écoles, les collectivités et les individus pour se protéger eux-mêmes et les autres contre la maladie et pour ralentir la propagation du virus, par exemple l'hygiène des mains, l'étiquette de la toux, l'auto isolement et l'éloignement physique.

Capacité d'intervention des soins de santé

Déploiement des ressources, comme les masques chirurgicaux, les écrans faciaux, les médicaments et les travailleurs de la santé, partout au Canada où elles sont nécessaires.

Communication et sensibilisation

Diffusion de l'information pertinente, fiable, accessible et fondée sur des données probantes dont les Canadiens ont besoin pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs familles, leurs collectivités et leurs entreprises.

Santé aux frontières et santé des voyageurs

Identification des voyageurs qui pourraient être malades et sensibilisation de tous les voyageurs entrant au Canada à la nécessité de se mettre en isolement pendant 14 jours, d'être à l'affût des symptômes et de prendre les mesures nécessaires en cas de symptômes.

Pour plus de renseignements sur le coronavirus :
1-833-784-4397
Canada.ca/le-coronavirus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :