Vaccins antigrippaux saisonniers (Guide de Poche)

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 146 ko, 2 pages)

Organisation :
Agence de la santé publique du Canada

Type : Guide de poche

Publiée : 2017-10-20

Recommandations du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) 2017-2018

Correction

Veuillez noter qu’il y avait une erreur dans la version précédente de ce document. Le vaccin FLUZONEMD Haute dose est autorisé au Canada seulement pour les adultes âgés de 65 ans et plus. Si vous avez consulté ce document avant le 18 octobre 2017, veuillez ne pas en tenir compte et vous référer à la version présente.

Qui devrait recevoir ce vaccin?

Tous les individus âgés de 6 mois et plus, qui ne disposent pas de contre-indications au vaccin, avec un accent particulier sur :

Les personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe ou plus susceptibles de devoir être hospitalisées

  • Toutes les femmes enceintesNote de bas de page *.
  • Adultes et enfants atteints d'une des conditions chroniques suivantes :
    • maladies cardiaques ou pulmonaires (notamment dysplasie bronchopulmonaire, fibrose kystique et asthme);
    • diabète sucré ou autres maladies métaboliques;
    • cancer, troubles liés à l'immunodépression (résultant d'une maladie sous-jacente, d'un traitement, ou des deux);
    • néphropathie;
    • anémie ou hémoglobinopathie;
    • troubles neurologiques ou du développement neurologiqueNote de bas de page **;
    • obésité morbide (indice de masse corporelle [IMC] ≥ 40);
    • enfants et adolescents (âgés de 6 mois à 18 ans) sous traitement pendant de longues périodes par de l'acide acétylsalicylique, en raison de la possibilité d'un risque accru de syndrome de Reye associé à la grippe.
  • Résidents de maisons de soins infirmiers et d'autres établissements de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
  • Personnes de 65 ans et plus.
  • Tous les enfants âgés de 6 à 59 mois.
  • Populations autochtones.

Les personnes qui pourraient transmettre la grippe à des individus à risque élevé

  • Travailleurs de la santé et autres fournisseurs de soins dans des établissements et des milieux communautaires qui, par leurs activités, pourraient transmettre la grippe à des individus à risque élevé de complications.
  • Contacts familiaux (adultes et enfants) de personnes à risque élevé de complications liées à la grippe, que ces dernières aient été vaccinées ou non :
    • contacts familiaux de personnes à risque élevé énumérées dans la section ci-dessus;
    • contacts familiaux des nourrissons de moins de 6 mois, qui sont à risque élevé de complications grippales, mais qui ne peuvent pas recevoir un vaccin contre la grippe;
    • membres d'un ménage devant accueillir un nouveau-né durant la saison grippale.
  • Personnes qui prennent régulièrement soin d'enfants âgés de 59 mois ou moins, que ce soit à la maison ou à l'extérieur.
  • Personnes qui fournissent des services à des individus à risque élevé dans un milieu fermé ou relativement fermé (p. ex., équipage de navire).

Autres

  • Personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.
  • Personnes en contact direct avec de la volaille infectée par le virus de la grippe aviaire durant les activités d'abattage.

Qui ne devrait pas recevoir ce vaccin?

  • personnes qui ont déjà présenté une réaction anaphylactique à une dose antérieure du vaccin antigrippal;
  • personnes qui ont déjà présenté une réaction anaphylactique à l'une des composantes du vaccin, à l'exception des personnes allergiques aux œufs (veuillez consulter le chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018 à la section II « Contre-indications et des précautions »).

Le vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI) est aussi contre-indiqué pour les :

  • enfants de moins de 24 mois en raison du risque accru de respiration sifflante;
  • individus atteints d'asthme grave, c.-à-d. ceux qui reçoivent actuellement une glucocorticothérapie par voie orale ou de fortes doses de glucocorticoïdes par inhalation ou qui présentent une respiration sifflante active, ou ceux ayant une respiration sifflante qui a nécessité une intervention médicale au cours des sept jours précédant l'immunisation.
  • enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans qui prennent actuellement de l'aspirine ou qui suivent un traitement avec de l'aspirine en raison de l'association du syndrome de Reye avec l'aspirine et les infections par le virus de la grippe de type sauvage. Il est recommandé de ne pas utiliser de médicaments contenant de l'aspirine chez les enfants de moins de 18 ans pendant 4 semaines après l'administration du VVAI;
  • femmes enceintes, parce qu'il s'agit d'un vaccin à virus vivant atténué et qu'on ne dispose pas pour le moment de suffisamment de données quant à son innocuité. Il n'est toutefois pas contre-indiqué chez les femmes qui allaitent;
  • personnes immunodéprimées à la suite d'une maladie sous-jacente ou d'un traitement, car le vaccin contient le virus vivant atténué.

Coadministration

Tous les vaccins antigrippaux intramusculaires peuvent être administrés en même temps que d'autres vaccins vivants atténués ou des vaccins inactivés, ou en tout temps avant ou après l'administration de ces vaccins.

Étant donné le manque de données sur l'interférence immunitaire, selon les experts, le CCNI recommande que le VVAI puisse aussi être administré en même temps que d'autres vaccins vivants atténués ou des vaccins inactivés, ou en tout temps avant ou après l'administration de ces vaccins. Le CCNI reconnaît que certains vaccinateurs peuvent choisir d'administrer le VVAI et les autres vaccins vivants simultanément ou à au moins quatre semaines d'intervalle, afin d'éviter toute possibilité d'interférence immunitaire. Par ailleurs, le vaccin antigrippal trivalent inactivé (VTI) ou le vaccin antigrippal quadrivalent inactivé (VAQ) peuvent être administrés.

Choix du vaccin antigrippal
Groupes d'âge Types de vaccins disponiblesNote de bas de page Commentaires
Enfants âgés de 6 à 23 mois VTI
VAQ
VTIa

Le VTI, le VAQ et le VTIa sont autorisés pour ce groupe d'âge.

Le CCNI recommande, compte tenu du fardeau présenté par la grippe de type B, d'utiliser le VAQ. Si le VAQ n'est pas offert, le VTI, avec ou sans adjuvant, doit être utilisé.

Enfants âgés de 2 à 17 ans VTI
VAQ
VVAI quadrivalent

Chez les enfants qui ne présentent pas de contre-indications, les vaccins antigrippaux suivants peuvent être utilisés : VVAI, VAQ ou VTI.

Les données probantes actuelles n'appuient pas une recommandation de l'utilisation préférentielle du VVAI chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Compte tenu du fardeau du virus de la grippe B chez les enfants et du potentiel de non-concordance entre la souche prédominante du virus de la grippe B en circulation et la souche d'un VTI, le CCNI continue de recommander qu’un vaccin quadrivalent contre la grippe soit utilisé chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans. Si le vaccin quadrivalent n'est pas offert, le VTI devrait être utilisé.

Il n'est pas recommandé d'administrer le VVAI chez les enfants immunodéprimés.

Le VVAI, le VTI et le VAQ peuvent être administrés aux enfants atteints de conditions chroniques qui ne présentent pas de contre-indications (pour plus de détails, consulter le chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018 aux sections « Contre-indications et précautions » [section II] et « Choix de produit vaccinal pour enfants âgés de 2 à 17 ans » [section V]).

Adultes âgés de 18 à 59 ans VTI
VAQ
VVAI quadrivalent

Le VTI et le VAQ sont les vaccins recommandés pour les adultes atteints de conditions chroniques.

Le VTI et le VAQ, plutôt que le VVAI, sont recommandés pour les travailleurs de la santé.

L'administration du VVAI n'est pas recommandée chez les adultes immunodéprimés.

Adultes âgés de 60 à 64 ans VTI
VAQ
Le VTI et le VAQ sont autorisés pour ce groupe d'âge.
Adultes âgés de 65 ans et plus VTI
VAQ
VTIa
VTI à forte dose
Compte tenu du fardeau de la grippe A(H3N2) et des preuves indiquant une plus grande efficacité pour ce groupe d'âge, un VTI à forte dose devrait conférer une meilleure protection chez les personnes âgées que le vaccin intramusculaire à dose normale.
Femmes enceintes VTI
VAQ
L'administration du VVAI n'est pas recommandée en raison du risque théorique que ferait encourir au fœtus l'administration d'un vaccin à virus vivants.
Note de bas de page 1

VTI : Vaccin antigrippal trivalent inactivé, VAQ : Vaccin antigrippal quadrivalent inactivé, VVAI : Vaccin antigrippal vivant atténué, VTIa : Vaccin antigrippal trivalent avec adjuvant.

Retour à la référence de la note de bas de page

Posologie et voie d'administration recommandées, selon l'âge, pour la saison 2017-2018
Groupe d'âge VTI ou VAQ sans adjuvantNote de bas de page * Intramusculaire VTI sans adjuvant à forte dose (FLUZONEMD Haute dose) Intramusculaire VTI contenant l'adjuvant MF59 (Fluad PédiatriqueMD ou FluadMD) Intramusculaire VVAI (FlumistMD quadrivalent) Intranasal Nombre de doses requises
6-23 mois 0,5 mLNote de bas de page ** - 0,25 mL - 1 ou 2Note de bas de page ***
2-8 ans 0,5 mL - - 0,2 mL (0,1 mL par narine) 1 ou 2Note de bas de page ***
9-17 ans 0,5 mL - - 0,2 mL (0,1 mL par narine) 1
18-59 ans 0,5 mL - - 0,2 mL (0,1 mL par narine) 1
60-64 ans 0,5 mL - - - 1
≥ 65 ans 0,5 mL 0,5 mL 0,5 mL - 1
Note de bas de page 1

InfluvacMD ≥ 3 ans, FluviralMD ≥ 6 mois, AgrifluMD ≥ 6 mois, VaxigripMD ≥ 6 mois, FluzoneMD ≥ 6 mois, FlulavalMD Tetra ≥ 6 mois et FluzoneMD Quadrivalent ≥ 6 mois.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page 2

Ces renseignements diffèrent de ceux contenus dans la monographie de produit. Des données publiées et inédites semblent indiquer une amélioration modérée de la réponse immunitaire chez les nourrissons, sans qu'il y ait augmentation de la réactogénicité, après l'administration de doses complètes (0,5 mL) de vaccins antigrippaux inactivés sans adjuvant. Cette amélioration modérée de la réponse anticorps, sans augmentation de la réactogénicité, est la raison qui justifie l'administration d'une dose complète du vaccin sans adjuvant chez les sujets de tous âges. (Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2011-2012.)

Retour à la référence de la note de bas de page **

Note de bas de page 3

Les enfants âgés d'au moins 6 mois et de moins de 9 ans qui n'ont jamais été vaccinés contre la grippe saisonnière doivent recevoir deux doses du vaccin, à au moins quatre semaines d'intervalle. Les enfants admissibles de moins de 9 ans qui ont déjà reçu une dose ou plus du vaccin antigrippal saisonnier dans le passé devraient recevoir une dose par saison, au cours des années suivantes.

Retour à la référence de la note de bas de page ***

SOURCE : Agence de la santé publique du Canada 2017. Une déclaration d'un comité consultatif (DCC), Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), Guide canadien d'immunisation chapitre sur la grippe et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018 (consulter la section Influenza pour consulter le document complet et les addendas s'y rapportant accessibles sur le site www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/index-fra.php).

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le risque d'hospitalisation liée à la grippe augmente avec la durée de gestation, c'est-à-dire qu'il est plus élevé pendant le troisième trimestre que pendant le deuxième.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page 2

Sont inclus les maladies neuromusculaires, neurovasculaires, neurodégénératives et neurodéveloppementales, ainsi que les troubles convulsifs (et, pour les enfants, les convulsions fébriles), mais sont exclus les troubles neuropsychiatriques en l'absence d'une pathologie neurologique ainsi que les migraines.

Retour à la référence de la note de bas de page **

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :