Californie : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Yorkton Active Transportation Collaboration

« La collaboration, un processus ouvert, et la participation des médias… c’est ce qui a fonctionné »

Organisation responsable:
United Way du comté de Santa Cruz

Partenaires principaux:
Plus de 150 organismes : écoles, parents, organismes communautaires, professionnels de la santé, médias, industrie alimentaire, entreprises, planificateurs, décideurs

Collectivité:
Comté de Santa Cruz, Californie, É.-U.

Population de la région:
249 705

Milieu:
Urbain

Groupe cible:
Jeunes

Élément central du projet:
Une démarche multisectorielle détaillée pour s’attaquer à l’épidémie à croissance rapide de l’obésité infantile

Niveau de mise en œuvre:
À l’échelle du comté

Étape du développement:
En cours

Contexte

Au cours des trois dernières décennies, le comté de Santa Cruz a été confronté à des taux croissants d’obésité infantile. En 2003, le taux d’obésité infantile dans le comté de Santa Cruz était parmi les pires en Californie. Pour régler ce problème, la collaboration Go for Health! (GHF!) a été établie en août 2003 dans le but d’élaborer et de coordonner une réponse à l’échelle du comté à la crise sanitaire de l’obésité infantile. Avec plus de 150 organisations membres, la collaboration représente une grande panoplie de secteurs. Ensemble, ces organismes tentent de créer un plan détaillé pour améliorer la santé des enfants par une alimentation saine et par la pratique d’une activité physique régulière.


Un examen attentif de la collectivité qui montre
le besoin de voies cyclables à Watsonville, en Californie
Source de la photo: United Way du comté de Santa Cruz

Un examen attentif de la collectivité qui montre le besoin de voies cyclables à Watsonville, en Californie

Go for Health! a obtenu l’aide des écoles, des parents, des professionnels de la santé, des médias locaux, des entreprises locales et des planificateurs urbains; les décideurs locaux et ceux de l’État doivent effectuer un changement à long terme pour réduire les taux d’obésité dans le comté. Durant sa première phase de planification de neuf mois, Go for Health! a fait des recherches approfondies pour apprendre comment régler le problème de l’obésité infantile. Ils ont réalisé que l’obésité infantile est une épidémie sanitaire ayant de nombreuses causes complexes. Pour combattre le problème, il faudrait un effort collectif, un plan détaillé et des stratégies collaboratives parmi tous les secteurs de la collectivité du comté de Santa Cruz. Pour cette raison, Go for Health! a travaillé dès le début pour développer une liste de membres à large assise.

L’un des principaux buts de la collaboration Go for Health! consiste à rassembler les organismes afin qu’ils soient unis dans un effort pour créer un changement à long terme.

Voici des exemples de réussites de Go for Health!:

  • Politiques sur le mieux-être des écoles avec des recommandations détaillées au sujet de la nutrition et de l’activité physique pour chaque district scolaire du comté de Santa Cruz;
  • Intégration de recommandations de volets du mode de vie sain dans les plans communautaires;
  • Facilitation d’un sommet de trois comtés sur l’environnement bâti; et
  • Ateliers pour les fournisseurs de soins de santé du comté de Santa Cruz mettant en vedette des pédiatres spécialistes dans le domaine de la prévention de l’obésité infantile.

Partenariats

La collaboration Go for Health! a commencé à rassembler les partenaires durant la première phase de planification de 2003. Des discours de sensibilisation du public et des communiqués de presse étaient essentiels pour rendre les organismes communautaires au fait de ce qui se passait. La diffusion stratégique et la diffusion communautaire étaient adressées à un vaste auditoire. Pour maximiser leur incidence, Go for Health! a également établi un partenariat avec d’autres coalitions qui se penchent sur des questions semblables touchant la santé, comme une collaboration des trois comtés sur le diabète et une collaboration sur la condition physique et la nutrition de la côte centrale. Cela a permis à Go for Health! « d’atteindre les limites des comtés ». Le grand nombre de membres de Go for Health! a rendu possible l’accomplissement d’un énorme travail au moyen du partage de ressources.

Les principales organisations qui stimulaient les forces derrière le projet comprenaient le Public Health Department, la Second Harvest Food Bank, United Way, le County Board of Supervisors, des entreprises locales et des groupes du secteur de la santé. Les entreprises locales constituaient un partenaire non traditionnel qui commençait à participer au processus de planification et qui a ensuite continué d’offrir un soutien par l’entremise du Comité directeur. Les autorités policières étaient un autre nouveau partenaire, et un partenaire crucial, puisque les perceptions de la sécurité publique sont importantes pour faire participer les gens aux activités extérieures. Malheureusement, les autorités policières n’ont pas continué de participer, puisque les services de police manquent de personnel et ont besoin de personnel pour aller sur le terrain.

Les législateurs de la localité et de l’État ont été très coopératifs durant le processus de planification. En 2004, GFH! a tenu un sommet stratégique auquel ont participé un grand nombre de législateurs - même encore aujourd’hui, ils demeurent engagés dans le programme.

Planification et mise en œuvre

Le processus de planification a débuté par neuf réunions mensuelles avec des groupes d’intervenants clés, facilitées par United Way. De quarante-cinq à cinquante-cinq personnes ont assisté à chaque réunion. Les membres étaient informés au sujet de l’obésité infantile et des statistiques locales. Ils ont ensuite exploré les changements désirés dans la collectivité, défini les résultats et choisi les actions requises. Un plan provisoire a été présenté à plus de 250 personnes de 19 groupes de la collectivité et de citoyens. Le résultat de ce processus a été un document de planification stratégique à long terme, qui est devenu un outil d’orientation pour atteindre les buts et les objectifs de GFH! Le plan définit 24 résultats et les actions requises connexes afin d’améliorer l’alimentation et les habitudes d’activité physique des enfants en améliorant les environnements des enfants et des familles, en engageant les fournisseurs de soins de santé, en modifiant les pratiques de l’industrie alimentaire et en engageant les médias. Plusieurs sous-comités et un comité directeur ont été créés pour exécuter les différents volets du Plan stratégique. Le plan a également été utilisé pour orienter les demandes de financement et mettre en œuvre un « appel à l’action ».

Stimuler la participation

La participation des intervenants à un processus de planification ouvert a contribué à promouvoir la participation et a donné lieu à un niveau élevé d’engagement. « Le processus initial a été très réussi », a affirmé Shebreh Kalantari, directrice de l’organisation communautaire à United Way.

Les médias, les annonces de la fonction publique, les articles des journaux locaux et les entrevues à la radio et à la télévision ont également contribué à accroître la sensibilisation et à encourager une plus grande participation de la collectivité. Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus conscients de l’obésité infantile qu’au début du projet. « La collaboration, un processus ouvert, et l’engagement des médias… c’est ce qui a fonctionné », ajoute la directrice.


Foire de la santé avec la première dame de l’État,
Maria Shriver, faisant la promotion des coupons alimentaires
Source de la photo: United Way du comté de Santa Cruz

Foire de la santé avec la première dame de l’État, Maria Shriver, faisant la promotion des coupons alimentaires

Le financement initial du projet est provenu de mini-subventions de la Pajaro Valley Community Health Trust et de Catholic Health Care West, en plus d’un financement en nature de la part d’organismes locaux et d’organismes sans but lucratif tels que United Way.

La garantie d’avoir une aide financière constante continue d’être un défi. Comme les fonds sont fournis en grande partie par des contributions en nature, peu de ressources en personnel peuvent être consacrées au projet. De plus, la collaboration GFH! a été motivée de faire un suivi du travail qu’elle entreprend et de l’évaluer, puisqu’elle requiert des fonds et du temps.

Leçons tirées

Si elle devait recommencer le projet, Mme Kalantari engagerait davantage de jeunes dans les premières étapes, ce qui n’avait pas été fait durant le processus de la planification initiale et aurait été très profitable.

Une conséquence imprévue a été l’élaboration du projet Youth Advocacy (jeunes défenseurs) à Watsonville, ville située dans le sud du comté de Santa Cruz. Le projet engage un groupe de 25 à 30 jeunes qui se concentrent sur les modifications aux politiques, aux procédures et aux systèmes. Actuellement, ils travaillent pour régler des problèmes tels que la construction de plus de trottoirs à Watsonville et la création d’une politique pour limiter les restaurants-minutes près des écoles. Une autre conséquence imprévue à GFH! a été le lancement d’une nouvelle campagne de marketing social appelée « 52-10 », pour cibler l’obésité infantile. La campagne est basée sur une stratégie de messages au sujet d’un mode de vie sain dont le précurseur était la Maine Youth Overweight Collaborative.

Les prochaines étapes pour la collaboration Go for Health! incluent la révision de leur Plan stratégique pour intégrer une vision pour les cinq prochaines années et l’obtention de fonds additionnels pour poursuivre le projet.

Conseils aux autres collectivités

Les conseils aux autres collectivités qui voulaient réaliser un projet semblable est qu’il faut fonder l’énoncé du problème sur des données exactes, axées sur la recherche. Le processus collaboratif utilisé par Go for Health! peut être adapté aux milieux urbains et ruraux sans trop de modifications. La collaboration a démontré l’efficacité d’une coalition diversifiée de partenaires dans la promotion de la santé de la collectivité.

Évaluation et incidence

La collaboration Go for Health! a accès à des données à l’échelle de l’État et à certaines données locales qui mesurent l’obésité et la nutrition. Actuellement, ils sont en train de recueillir des données secondaires, mais malheureusement, le manque de fonds a limité ce processus fastidieux et coûteux.

Certaines statistiques locales encourageantes incluent le fait que le comté de Santa Cruz est passé des 10 premiers comtés dans l’État de la Californie quant aux taux élevés d’obésité infantile au 29e rang. La directrice estime que cette diminution des taux d’obésité au cours des six dernières années découle au moins en partie du programme GFH!.

Pour diffuser les résultats de ce projet au public, GFH! fait des présentations régulières au conseil des superviseurs et aux intervenants, et il continue de fournir de l’information aux médias le plus souvent possible. Go for Health! présente également des conclusions et met en évidence son travail lors d’activités dans la collectivité telles que des foires de la santé. À l’avenir, ses membres aimeraient présenter les conclusions au sujet de la réussite du programme à des conférences.

Go for Health! avance constamment vers son but, soit celui de s’assurer que tous les enfants du comté de Santa Cruz seront en bonne condition physique et bien alimentés au moyen d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique régulière.

Coordonnées

Laura Young
Directrice de l’organisation communautaire
United Way du comté de Santa Cruz
1220 41e Avenue, Suite C
P.O. Box 1458
Capitola, CA 95010
Téléphone: 831-465-2207
Courriel: lyoung@unitedwaysc.org

Ressources

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