Territoires du Nord-Ouest : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Inuvik community greenhouse

« Les gens peuvent voir la différence entre les fruits et légumes qui arrivent par camion et les fruits et légumes frais que nous pouvons produire ici. »

Organisation responsable:
Inuvik Garden Society

Partenaires principaux:
Gouvernement du Canada, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Collège Aurora, commanditaires de la collectivité et entreprises de la localité

Collectivité:
Inuvik

Population de la collectivité:
3 700

Milieu:
Rural

Groupe cible:
Population générale

Élément central du projet: Jardinage récréatif et production de nourriture; Établissement d’un fort sens de la collectivité par le soutien des membres et le partage de connaissances.

Niveau de mise en œuvre:
Local

Étape du développement:
En cours

Contexte

« Une partie du problème à Inuvik est la surabondance d’aliments malsains. » Dans la ville d’Inuvik, les serres communautaires donnent aux membres de la collectivité un accès à des aliments sains et abordables. La ville est située sur le delta du fleuve Mackenzie, deux degrés au-dessus du cercle polaire arctique, des fruits et légumes économiques frais ne sont souvent pas disponibles.

La Community Garden Society of Inuvik (CGSI) est un organisme sans but lucratif formé en novembre 1998. La Garden Society voulait créer un espace positif pour la collectivité. Avec l’aide et le soutien du Collège Aurora, ses membres ont commencé à convertir un aréna déclassé, Grollier Hall, en enlevant le toit en étain et en le remplaçant par une couche de protection en polycarbonate. Destiné à la démolition, l’aréna a été transformé par le groupe en Serre Communautaire, qui sert maintenant de point d’intérêt pour le développement de la collectivité. 

La Serre contient deux principaux secteurs : 74 lots à jardiner communautaires de pleine grandeur au rez-de-chaussée et une serre commerciale au deuxième étage. Des lots à jardiner sont offerts aux résidents d’Inuvik, et ils sont également organisés pour les aînés, les foyers de groupe, les groupes d’enfants, les personnes ayant une déficience mentale et d’autres organisations caritatives locales. Les membres de la Serre ont dû faire 15 heures de bénévolat pour chaque lot qu’ils louent, ce qui comprend des visites, l’arrosage et les soins des lots des enfants ou des aînés. La Serre commerciale produit des plantes à massif et des légumes hydroponiques pour couvrir les coûts de fonctionnement et de gestion.

Partenariats

Au départ, la Garden Society a fait beaucoup de levées de fonds, d’appels à froid et a écrit des lettres pour demander des commandites auprès d’entreprises de la localité.

Les ressources visant à soutenir la collaboration provenaient de subventions et de dons du gouvernement du Canada, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de groupes d’autochtones, de commanditaires de la collectivité et d’entreprises locales. Les commanditaires de la collectivité en 2008 incluaient Conoco Phillips, la CIBC et Shell Canada.

Certains des partenaires non traditionnels qui étaient présents à la table incluent les suivants : compagnies pétrolières et entreprises locales qui donnent des services en nature et du temps (p. ex., plombiers et électriciens).

Il existe un autre partenariat important avec le « Trades Access Program » du Collège Aurora. Ils ont offert des services de charpenterie, de plomberie et d’électricité à la Serre. Cette année, ils ont créé un partenariat avec un programme aux termes duquel la Serre fournit du matériel, et le collège, du travail et la supervision d’étudiants. Cela a été une excellente ressource pour l’entretien continu et l’achèvement de nouveaux projets à la Serre.

Stimuler la participation

Le Collège Aurora, qui a aidé à soutenir la transformation de l’aréna en serre, et le conseil d’administration de la Community Garden Society étaient les principaux décideurs qui ont approuvé ce projet. Le soutien politique local à ce projet provenait du maire au moment de sa création.

Planification et mise en œuvre

Au printemps et au début de l’été 1999, le projet a évolué de l’étape de la conception et de la faisabilité à l’étape de la rénovation et de la construction, et finalement jusqu’à celle des opérations.


Source de la photo: Inuvik Community Greenhouse Society

La Serre est un projet de développement communautaire qui permet de cultiver de la nourriture, et qui est également l’hôte de groupes scolaires, d’ateliers et de touristes. Tous les samedis, un marché communautaire est organisé pour vendre des fruits et légumes frais et d’autres produits locaux; de plus, il y a un carnaval pour les jeunes. Celui-ci a aidé à amener une culture plus familiale à la collectivité.

Des commentaires officieux ont été reçus par des membres de la collectivité par l’entremise du conseil de la Community Garden Society, mais les seuls rapports structurés ont été établis selon l’exigence des différentes subventions du gouvernement. En général, la Serre est très bien appuyée par la ville et elle obtient des commentaires positifs de la collectivité. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques d’Inuvik et, en ce sens, d’un moteur économique important pour la collectivité.

Leçons tirées

Un défi important est le roulement élevé au sein du conseil et parmi les bénévoles – cela est en partie attribuable au fait que ça prend beaucoup de travail pour exploiter la Serre, et que ce travail est principalement effectué sur une base bénévole. Une autre raison est la nature transitoire de la collectivité, où de nombreuses personnes viennent temporairement ou sur une base saisonnière. La Serre a un coordonnateur rémunéré à temps partiel, mais c’est un poste saisonnier et la majorité du travail est accompli par le conseil et des bénévoles de la collectivité. C’est actuellement le plus gros défi auquel le conseil fait face. Si des fonds étaient disponibles pour un coordonnateur à temps plein, la Serre pourrait être exploitée plus efficacement.

Les rapports avec les partenaires ont été très positifs. Toutefois, le taux de roulement élevé du personnel et des bénévoles a donné lieu à une perte de connaissances, ce qui a nui au partenariat et aux dons. La collectivité locale et le conseil ont travaillé très dur pour faire des opérations quotidiennes de la Serre une réalité, mais il faut davantage de leadership de la collectivité et un défenseur local qui est engagé envers la vision à long terme de la Serre.

Une autre difficulté est la perception de la Serre par la collectivité, a affirmé Amanda Joynt, présidente du conseil d’administration de l’Inuvik Garden Society. « Nous avons un nombre de membres limité et un nombre limité de lots, et il faut donc travailler dur pour s’assurer que la collectivité comprend que la Serre lui appartient. On ne veut pas que ça ressemble à un club exclusif de 100 membres ». Par conséquent, la Serre organise des ateliers, elle a un partenariat avec une guilde de courtepointe locale pour afficher ses courtepointes dans la salle de classe de la Serre, et elle a démarré une boutique de cadeaux et un marché du samedi ouvert au public. Les bénévoles de la Serre fabriquent également les paniers de fleurs qui sont suspendus dans la ville et ils organisent une vente de plantes annuelle qui est annoncée à la collectivité locale.

Des fonds additionnels pour un coordonnateur permanent est une ressource principale encore nécessaire. Malheureusement, la subvention et les dons en argent reçus ne sont pas admissibles pour payer les salaires.

Un facteur qui a contribué à la réussite de la Serre est la couverture médiatique – comme elle est la serre fonctionnelle située la plus au nord en Amérique du Nord, il y a eu beaucoup d’intérêt international.

Les retombées imprévues découlant du projet incluent quelques autres projets de serres nordiques, notamment le projet de serre d’Iqaluit et le projet de serre de l’île arctique Devon .

Il se peut, dans l’avenir, que la banque alimentaire déménage à la Serre et qu’elle établisse un partenariat avec le programme Healthy Foods North. Si cela devient une réalité, il fera vraiment la promotion d’une alimentation saine dans la collectivité. « Les gens peuvent voir la différence entre les fruits et légumes qui arrivent par camion et les fruits et légumes frais que nous pouvons produire ici. »

Conseils aux autres collectivités

Les conseils aux autres collectivités incluent les suivants:

- Tenter d’utiliser l’infrastructure que l’on possède déjà; la construction d’une serre depuis le début coûte cher; et - Obtenir un appui politique et quelque chose par écrit quant à l’appui et aux taxes. Tenter d’avoir un don de terrain – un projet comme celui-ci bénéficiera à toute la collectivité.

 

Évaluation et incidence

Au cours des dernières années, de plus en plus de peuples de Premières nations de la localité participent à la Serre et font pousser des récoltes. Cela ne fait pas partie de leur tradition ici, mais ça marche et devient très populaire.

Bien que les résultats pour la santé n’aient pas été évalués officiellement, les 100 membres et plus de la Community Garden Society et leurs partisans peuvent affirmer avec confiance que le projet a connu un succès inégalé et qu’il servira de modèle efficace à d’autres collectivités nordiques.

Coordonnées

Amanda Joynt, présidente
Conseil d’administration de l’Inuvik Garden Society
Inuvik Community Greenhouse
C.P. 1544
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) X0E 0T0
Téléphone: 867-777-3267
Courriel: inuvikgreenhouse@yahoo.ca

Ressources

Inuvik Community Greenhouse
www.inuvikgreenhouse.com

Détails de la page

Date de modification :