ARCHIVÉ - Cadre de responsabilisation de gestion 2010-2011 – Réponse de la direction

 

Appendice 1 – Points saillants des progrès réalisés par l’Agence de la santé publique du Canada

Composante de gestion Principales mesures prises
  • * La haute direction de l’ASPC a choisi les composantes de gestion 7, 8, 9, 12 et 15 comme priorités de la ronde IX pour une amélioration à court et à long terme, puisque ces fonctions sont essentielles à notre mandat.

Composante de gestion 1 – Valeurs et éthique

1. Améliorer la mise en page du site intranet sur les valeurs et l’éthique pour accroître l’accessibilité à l’information.

2. Donner un nouvel atelier intitulé « Dialogue sur les valeurs et l’éthique » à plus de 215 employés et gestionnaires de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) de mai à la mi‑septembre 2011.

3. Intégrer les valeurs et l’éthique comme engagement clé aux ententes sur la gestion du rendement des cadres supérieurs.

Composante de gestion 4 – Service axé sur les citoyens

1. Créer un comité de leadership responsable d’examiner ce sujet, y compris les commentaires sur la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

Composante de gestion 5 – Vérification interne

2. Veiller à ce que les commentaires de la ronde VIII du CRG soient examinés.

Composante de gestion 6 – Évaluation

3. Continuer à mettre en œuvre le nouveau modèle centralisé pour la fonction d’évaluation (dotation complète) pour assurer une capacité adéquate dans les services d’évaluation afin d’être en mesure de procéder à des évaluations de haute qualité.

4. Continuer à créer et à mettre en œuvre des processus et des outils standard, de même qu’un programme de perfectionnement professionnel.

Composante de gestion 7 – Gestion et contrôle financiersNote de bas de page *

5. Apporter de la précision dans les prévisions (moins de 4 % par rapport aux prévisions de novembre) relativement aux objectifs de rendement de tous les EX de l’ASPC (l’écart des prévisions pour P9 était de 0,1 % l’an dernier).

6. Lancer l’élaboration d’un plan pour se conformer à la Politique sur le contrôle interne, en s’appuyant sur le travail réalisé par Santé Canada pour identifier et gérer les principaux risques financiers.

Composante de gestion 8 – Gestion de la sécuritéNote de bas de page *

1. Terminer la Politique de sécurité du ministère (actuellement en cours d’approbation par la haute direction).

2. Accélérer l’élaboration de notre Plan de sécurité du ministère qui, de concert avec le chemin critique du Plan de sécurité du ministère (plan de travail), sera présentée aux fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en novembre 2011.

3. Lancer des évaluations des menaces et des risques dans nos laboratoires (le Plan de sécurité du ministère permettra de déterminer le nombre d’évaluation additionnelle qu’il faudra réaliser).

Composante de gestion prioritaire 9 – Gestion intégrée des risquesNote de bas de page *

1. Mise à jour le Profil de risque organisationnel pour mieux tenir compte des risques pour la santé publique que l’ASPC a pour mandat d’éliminer dans les domaines liés aux maladies infectieuses, aux maladies chroniques et à la gestion des urgences.

2. Établit un comité dirigé par les SMA pour surveiller les initiatives de risque, y compris une meilleure approche de la gestion du risque qui positionne mieux le profil de risque organisationnel comme moteur de la planification et des priorités de l’ASPC.

Composante de gestion 10 – Gestion des personnes

1. Définit des priorités de recrutement et de renouvellement pour 2011‑2013 approuvées par la haute direction en mars 2011 (y compris des listes de contrôle des procédures de recrutement).

2. Élaborer et mise en œuvre un Cadre de surveillance de la dotation, y compris une directive sur la surveillance de dotation et un programme sur la surveillance de dotation.

3. Mise en place d’un processus pour faciliter l’examen et l’approbation de toutes les mesures de dotation dans l’Agence par le nouveau Comité de gestion de l’effectif de l’ASPC.

Composante de gestion prioritaire 12 – Gestion de l’informationNote de bas de page *

1. Mis la dernière main à la Directive de gestion des courriels de l’ASPC ainsi que notre politique ministérielle de gestion de l’information. Elle devrait être adoptée d’ici la fin de l’année.

2. Poursuivi l’élaboration du Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI).

Composante de gestion 14 – Gestion des biens

1. Commencer la rédaction du Cadre de gestion des biens immobiliers et les politiques, normes et lignes directrices connexes.

2. Choisi un système de gestion de l’inventaire qui sera adopté pour 2012‑2013 afin d’apporter des modifications souhaitées aux activités du Système de la réserve nationale d’urgence de l’ASPC.

Composante de gestion 15 – Planification des investissements et gestion des projetsNote de bas de page *

1. Élaborer le premier plan d’investissement de l’ASPC, qui devrait être présenté au SCT pour approbation, avant le 31 mars 2012, comme il est exigé.

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