Autres problèmes de santé : Le diabète au Canada : Rapport du Système national de surveillance du diabète, 2009

Autres problèmes de santé

Les personnes atteintes de diabète développent souvent d'autres problèmes de santé associés au diabète. Le SNSD effectue actuellement le suivi de sept complications liées au diabète : hypertension, cardiopathie ischémique, crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde), insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, accident vasculaire cérébral et amputation d'un membre inférieur. À l'exception de l'hypertension, toutes ces maladies, sont suivies à partir des données sur les hospitalisations.

Puisque les personnes diabétiques ne sont pas toujours hospitalisées pour ces problèmes de santé, la mesure obtenue à partir des données d'hospitalisation est vraisemblablement une sous-estimation de la fréquence de ces complications. Le SNSD a donc produit des données sur l'hypertension et compte le faire pour d'autres problèmes de santé à l'aide des données de facturation des médecins et des données sur les hospitalisations, en suivant la même méthode que celle utilisée pour la surveillance du diabète.

La définition de cas utilisée pour l'hypertension était la suivante : une ou plusieurs hospitalisations ou au moins deux demandes de remboursement de médecin pour l'hypertension à l'intérieur d'une période de deux ans.

  • L'hypertension a été diagnostiquée trois fois plus souvent chez les adultesNote de bas de page 1atteints de diabète que chez les adultes non diabétiques. Le nombre d'adultes diabétiques également atteints d'hypertension était de 1 307 188, ce qui représente une proportion de 63 %.
  • Comparativement aux adultes non diabétiques, les adultesNote de bas de page 2atteints de diabète ont présenté plus souvent, au cours d'une hospitalisation, d'autres problèmes de santé ayant fait l'objet d'un diagnostic ou d'un traitement (Tableau 3), et ce :
    • environ 3 fois plus souvent pour une cardiopathie ischémique (93 691 adultes) et une crise cardiaque (sous-catégorie de la cardiopathie ischémique [26 895 adultes]);
    • presque 4 fois plus pour une l'insuffisance cardiaque (49 665 adultes);
    • environ 6 fois plus souvent pour une maladie rénale chronique (40 341 adultes);
    • presque 3 fois plus souvent pour un accidents vasculaire cérébral (23 912 adultes);
    • presque 19 fois plus souvent pour l'amputations d'un membre inférieur (3 001 adultes).
Tableau 3. Ratios des tauxTableau 1 - Note de bas de page 1 d'hospitalisations avec inscription d'un autre problème de santéTableau 1 - Note de bas de page 2, comparant les adultes diabétiques et ceux qui ne le sont pas Nombre d'adultes diabétiques hospitalisés avec un autre problèmes de santé et proportion parmi l'ensemble des adultes diabétiques (de la plus élevée à et plus faible), CanadaTableau 1 - Note de bas de page 3, 2006-2007
Autres problèmes de santé Ratios de taux Adultes diabétiques hospitalisés avec d'autres problèmes de santé Proportion (%) de tous les adultes avec diabète
Cardiopathie ischémique 3,5 93 691 4,5
Crise cardiaqueTableau 1 - Note de bas de page 4 (infarctus aigu du myocarde) 3,3 26 895 1,3
Insuffisance cardiaque 3,9 49 665 2,4
Maladie rénale chronique 6,5 40 341 2,0
Accident vasculaire cérébral 2,7 23 912 1,2
Amputation d'un membre inférieur 18,6 3 001 0,2
Individus avec diabète 2 061 995 100,0

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du SNSD fournis par les provinces et les territoires, avril 2009

Note de bas de page 1

Données : ratios de taux ajustés selon l'âge. Les données du Québec n'étaient pas disponibles pour les statistiques sur les ratios de taux, mais ont été incluses dans le nombre d'adultes avec diabète qui avaient d'autre problèmes de santé.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les autres de problèmes de santé étaient les suivants : cardiopathie ischémique, crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde), insuffisance cardiaque (infarctus du myocarde), maladie rénale chronique, accident vasculaire cérébral et amputations des membres inférieurs Une personne diabétique hospitalisée avec plus d'un problème de santé était comptée une fois dans chacune des catégories.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Données non disponibles pour le Nunavut.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Lorsque plus d'une hospitalisation est saisie dans la catégorie de la crise cardiaque, une personne avec diabète n'est comptée qu'une fois dans la catégorie générale de la cardiopathie ischémique.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Tableau 3 - Équivalent textuel

Comparativement aux adultes non diabétiques, les adultes atteints de diabète ont présenté plus souvent, au cours d'une hospitalisation, d'autres problèmes de santé ayant fait l'objet d'un diagnostic ou d'un traitement, et ce :

  • environ 3 fois plus souvent pour une cardiopathie ischémique (93 691 adultes) et une crise cardiaque (sous-catégorie de la cardiopathie ischémique [26 895 adultes]);
  • presque 4 fois plus pour une l'insuffisance cardiaque (49 665 adultes);
  • environ 6 fois plus souvent pour une maladie rénale chronique (40 341 adultes);
  • presque 3 fois plus souvent pour un accidents vasculaire cérébral (23 912 adultes);
  • presque 19 fois plus souvent pour l'amputations d'un membre inférieur (3 001 adultes).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :