ARCHIVÉ - Examen des politiques sur le diabète - Rapport du groupe d'experts
Résumé : dix principaux thèmes
Le présent groupe d'experts a été mandaté, par le ministre de la Santé, d'examiner l'Initiative sur le diabète de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans le contexte de son élaboration au fil du temps et en tenant compte des principes de la reddition de comptes et de l'efficacité. Ce rapport démontre l'effort du groupe en ce sens.
Ce rapport passe en revue ce qui suit :
- l'historique de l'élaboration des politiques du gouvernement fédéral sur le diabète;
- la réponse des intervenants par rapport au mandat du groupe d'experts, et des idées tirées de l'analyse documentaire nationale;
- l'étude internationale portant sur les politiques et les pratiques en matière de diabète adoptées par de nombreux pays;
- les réponses particulières du groupe d'experts par rapport au mandat;
- les recommandations précises pouvant servir de repères à la stratégie révisée.
Selon nous, la structure et les programmes actuels de la Stratégie canadienne sur le diabète doivent être modifiés de manière significative.
Par souci de clarté, nous rendons compte dans ce résumé de nos dix principaux thèmes. Ces thèmes, pleinement développés tout au long du rapport, comportent des éléments additionnels et trouvent leur expression précise dans la section Recommandations.
Connaissance de la Stratégie - Très peu d'intervenants connaissaient la nouvelle Stratégie canadienne sur le diabète, et ils ignoraient presque l'existence de l'Initiative en matière de modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques, dont elle fait partie.
Il va sans dire que la composante Information du public de la nouvelle stratégie doit subir d'importantes modifications et améliorations.
- Tous les types de diabète - La stratégie actuelle se concentre plutôt sur le diabète de type 2. Toute stratégie de politique publique nationale qui aspire à la crédibilité doit avoir comme point de départ la lutte contre toutes les formes du diabète. Ce n'est qu'après avoir reconnu ce fait que l'on peut, de façon réaliste, faire des choix en matière de politiques et de programmes en vue d'élaborer une stratégie cohérente, tant du point de vue des programmes que de la recherche.
- Partenariats - Les partenariats sont fréquents dans les pays qui ont obtenu du succès dans la lutte contre le diabète (par exemple la Finlande et le Danemark). Au Canada, il manque de vrais partenariats. Nous proposons la création d'une nouvelle entité comportant des partenariats dont la mission serait de superviser la stratégie révisée et d'établir des objectifs en matière de recherche sur le diabète. De plus, le groupe d'experts prévoit des partenariats importants entre les secteurs public et privé et les organisations non gouvernementales afin de faire progresser la recherche et la prestation de certains programmes de la Stratégie.
- Promotion de la vie saine - Il faut établir une distinction entre l'Initiative en matière de modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques, qui comporte plusieurs éléments, et la nouvelle Stratégie canadienne sur le diabète. L'Initiative suppose la collaboration de plusieurs ministères, l'utilisation judicieuse du régime fiscal et l'établissement de partenariats avec des entités telles que ParticipACTION, qui a déjà l'appui du gouvernement fédéral.
- Cibles et résultats - La nouvelle stratégie, très ciblée, doit comporter des cibles détaillées et mesurables en vue d'aboutir à des résultats tangibles. Élaborer de bonnes politiques publiques signifie faire des choix et établir des priorités. Cependant, comme on ne peut pas tout faire et satisfaire tout le monde, une évaluation indépendante s'impose.
- Information - La création d'un seul portail qui offre de l'information sur tous les aspects du diabète et qui s'adresse aux personnes atteintes de diabète, aux chercheurs, aux professionnels de la santé et au grand public serait un investissement sûr et nécessaire (par exemple comme l'ont fait les États-Unis et le Royaume-Uni).
- Fardeau économique du diabète - Contrairement aux États-Unis et à la Finlande, le Canada manque d'études sur le fardeau économique du diabète.
- Dossiers de santé électroniques - La lente conversion électronique et le manque d'organisation des dossiers médicaux à l'échelle du pays compliquent la prestation de programmes et de services qui ont trait au diabète.
- Obésité infantile et prévention du diabète de type 2 - Le récent rapport de la conseillère en santé des enfants et des jeunes (Rapport Leitch) indique que le Canada se situe au 27e rang parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) quant à l'obésité infantile, et au 21e rang quant au bien-être des enfants, y compris en matière de santé mentale1. L'obésité est un facteur de risque important et modifiable du diabète de type 2.
- Prévention - Deux domaines sont jugés essentiels, soient la prévention du diabète de type 2 et les complications liées à toutes les formes du diabète. On souligne l'importance du dépistage et des soins autoadministrés, domaines auxquels il faut porter une attention immédiate.
Afin de réaliser des progrès et d'obtenir des résultats positifs d'ici cinq ans, nous devons établir des objectifs clairs et des cibles détaillées et mesurables, effectuer des études solides, mener les recherches nécessaires, faire de la prévention efficace et miser sur des partenariats, sans perdre de vue les résultats.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :