ARCHIVÉ - Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007 – 2012, Information, Savoir, Action

 

Aller de l'avant en matière de responsabilisation

Le Plan stratégique de l'ASPC « Information, savoir, action »
est un document de politique de haut niveau pour orienter la mise en application des objectifs stratégiques de l'ASPC au moyen d'un plan détaillé des activités et des ressources humaines. La prochaine étape consistera à préciser les cibles et les réalisations attendues afin de faire le lien entre les priorités et les étapes concrètes qui serviront à les réaliser au cours des cinq prochaines années. Ces objectifs mettront l'Agence sur la voie de l'atteinte de ses résultats stratégiques d'une meilleure santé pour les Canadiens, d'une réduction des disparités en matière de santé et d'une plus grande capacité en matière de santé publique.

Le cycle de planification de l'Agence reliera plus étroitement les fonctions des ressources humaines, des activités, des finances et de la planification stratégique. Le processus commencera tôt par l'établissement des priorités annuelles fondées sur l'analyse contextuelle, l'analyse démographique, les données probantes en santé publique, les questions et les difficultés émergentes. La deuxième phase commencera par la planification des activités fondée sur chacun des résultats de l'Architecture des activités de programmes (AAP)Note de bas de page 4 ; l'AAP servira à élaborer de manière explicite les priorités définies dans le Plan stratégique. La troisième phase comprendra l'élaboration d'outils de planification pour les organismes centraux et le Parlement, comme le RPP et la Stratégie de développement durable. Au cours de la phase finale, on mettra au point les ententes sur les degrés de service et le rendement, et on terminera les plans en matière de ressources humaines. Les responsabilités pour des résultats seront clairement assignées dans le plan intégré des activités et des ressources humaines. Les délégations seront révisées périodiquement, les gestionnaires superviseront le rendement et on harmonisera les engagements individuels et ministériels.

Le Plan stratégique de l'ASPC est le document central de la nouvelle démarche intégrée de l'ASPC en matière de planification. Par la mise en œuvre de ce Plan stratégique, l'Agence s'efforcera de trouver l'équilibre entre les priorités et les ressources. Bien que le plan trace une perspective quinquennale, ASPC réévaluera ses priorités chaque année et les ajustera au besoin pour veiller à ce que l'Agence continue de prévoir et de répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé.

On ne peut jamais prévoir avec une certitude absolue ce qui nous attend, mais l'incertitude ne doit pas nous empêcher de planifier. C'est dans cet esprit que nous pouvons orienter l'Agence sur une voie qui lui permettra de réaliser son mandat envers les Canadiens. On peut se projeter dans cinq ans, quand nous pourrons examiner en rétrospective notre plan élaboré en 2007. On peut espérer que, non seulement nous aurons eu la bonne vision et pris la bonne orientation, mais nous aurons aussi suivi notre plan, respecté et réalisé nos priorités et nos engagements envers les Canadiens. Par-dessus tout, nous souhaitons que nous aurons dépassé les normes que nous avons établies nous-mêmes et que nous aurons créé une Agence qui apporte une contribution importante à l'élimination des disparités en santé, au renforcement des capacités en santé publique et à l'amélioration de la santé pour tous les Canadiens.

Dr Frank Plummer
Le Dr Frank Plummer est le directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, le directeur général du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses et le conseiller scientifique en chef de l’administrateur en chef de la santé publique. Le Dr Plummer a été nommé officier de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution inestimable à la santé mondiale.
Myrna Majano
Myrna Majano travaille dans le domaine de la santé maternelle et infantile à l'ASPC. Elle suit les questions et les tendances nouvelles qui influent sur les projets communautaires au Manitoba et facilite la communication entre l'ASPC, la province et d'autres intervenants.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :