ARCHIVÉ - Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007 – 2012, Information, Savoir, Action

 

Introduction

 Vision et Mission   |   Les trois thèmes

La santé publique constitue le fondement d’une société prospère. Ainsi, la santé et l'accès à un système solide et efficace de soins de santé sont encore parmi les principales priorités des Canadiens – des priorités que partage notre gouvernement et qui continuent d'être au coeur des préoccupations du ministre de la Santé.

L'Agence de santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 à l'intérieur du portefeuille fédéral de la Santé dans le but de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à contribuer à la protection de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, à accorder une plus grande importance à la santé publique, et à contribuer de manière significative à l'amélioration de la santé et au renforcement du système de soins de santé. Le Dr David Butler-Jones était en même temps nommé premier administrateur en chef de la santé publique (ACSP) au Canada. La création de l'ASPC et la nomination de l'ACSP à titre d'administrateur général de l'Agence, conseiller au ministre en matière de santé publique et premier professionnel de la santé publique au Canada ont marqué le début d'un nouveau leadership fédéral et d'une collaboration plus grande avec les provinces et les territoires aux efforts du gouvernement visant à renouveler le système de santé publique au Canada. Elles démontrent également toute l'importance que les Canadiens accordent à leur santé – valeur qui occupe maintenant une place importante dans notre identité culturelle.

La garantie sur les délais d'attente pour les patients demeure l'une des principales priorités de notre gouvernement. Et l'un des moyens les plus efficaces de réaliser cet objectif est encore de réduire le fardeau imposé au système de soins de santé en améliorant l'ensemble du système de santé publique. L'ASPC aide aussi notre gouvernement à accroître la sécurité des collectivités en réduisant efficacement la menace que représentent les maladies infectieuses, dont une pandémie d'influenza, et les agents chimiques et biologiques. Bien qu'elle dirige les efforts du fédéral visant à prévenir les maladies et les blessures, et à protéger et promouvoir la santé publique au Canada et dans le monde, l'ASPC continue d'appuyer la vision et l'orientation que s'est données le gouvernement fédéral en matière de reddition de comptes et d'efficacité dans toutes ses activités et initiatives. Les priorités énoncées dans le Plan stratégique de l'Agence favorisent le renforcement du système de santé publique au Canada et dans le monde, et visent à respecter la priorité du gouvernement quant à l'amélioration de la santé des Canadiens et de leur accès aux soins de santé.

Bureau principal de l’ASPC

Bureau principal de l’Agence de la santé publique du Canada dans la région de la capitale nationale.


L'ASPC est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes destinés à favoriser la santé de la population canadienne. En collaboration avec ses partenaires, elle dirige les efforts du fédéral et mobilise l'intervention pancanadienne visant à prévenir les maladies et les blessures, et à protéger et promouvoir la santé publique au Canada et dans le monde grâce aux mesures suivantes :

  • prévoir les menaces pour la santé publique, s'y préparer, intervenir et reprendre les activités normales;
  • surveiller, observer et étudier les maladies, les blessures, les risques évitables, les déterminants de la santé et l'état global de la santé publique au Canada et dans le monde, ainsi que réaliser des enquêtes et produire des rapports à cet égard;
  • utiliser les meilleures données et ressources disponibles pour conseiller et appuyer les intervenants en santé publique, au Canada et dans le monde, qui travaillent à l'amélioration de la santé de leur collectivité;
  • fournir aux Canadiens et aux intervenants une orientation, des conseils et de l'information en matière de santé publique;
  • bâtir et maintenir un réseau de santé publique avec les intervenants.

Vision et Mission

Bien que la création de l'ASPC ait ouvert des portes intéressantes, elle présentait également d'importants défis. Le nouvel organisme, qui était une direction générale de Santé Canada, se voyait confier le mandat de gérer son intégration au sein du portefeuille de la Santé, instaurant un environnement et des valeurs à l'image de ses responsabilités envers le ministre de la Santé et la population à titre d'organisme autonome du gouvernement, chargé de la prestation de conseils en santé publique, ainsi que de programmes dans divers secteurs.

Au cours des deux dernières années, les activités de planification de l'ASPC se sont axées principalement sur la capacité de l'ASPC à répondre efficacement aux priorités à court terme ou aux exigences obligatoires. Les employés peuvent être fiers du fait qu'ils démontrent, depuis toujours, la capacité de réagir rapidement en fonction des besoins. Il est toutefois nécessaire de trouver un meilleur équilibre entre les priorités à court terme et à long terme de l'ASPC tout en maximisant les possibilités et en relevant les défis.

Le Plan stratégique définira les orientations de l'ASPC au cours des cinq prochaines années en établissant ses priorités en matière de politiques et de programmes, en déterminant les secteurs où elle devra concentrer ses efforts en vue de réaliser ces priorités, de même qu'en organisant ses structures et systèmes de gestion en fonction de cet objectif. Grâce à des orientations et à des priorités claires lui servant de cadre stratégique, il lui sera possible de veiller à ce que ses plans d'activités annuels soient bien intégrés, à ce que ses ressources soient définies en conséquence et à ce que tous ses efforts soient appuyés par une planification intégrée des ressources humaines et par des responsabilités claires. L'ASPC se servira également de son plan stratégique pour examiner d'un œil critique l'ensemble de ses programmes et prendre des décisions en matière de rationalisation, d'affectation, d'harmonisation et de restructuration en vue d'améliorer la gestion et la prestation de ses programmes, et faire en sorte que ses interventions lui permettent de réaliser des progrès mesurables.

Le Plan stratégique de l'ASPC a pour but de définir les objectifs et l'orientation qui permettront à l'organisme d'assumer son rôle en anticipant les besoins des Canadiens en matière de santé et en y répondant, ainsi qu'en contribuant avec divers partenaires à améliorer la santé des Canadiens, à réduire les écarts en matière de santé et à renforcer les capacités en matière de santé publique. Le Plan stratégique se veut également un moyen de susciter un sentiment de fierté à l'égard du travail de l'ASPC, et de reconnaître et d'appuyer une équipe unique qui s'emploie à trouver des façons nouvelles et créatives de promouvoir et de protéger la santé publique au Canada et dans le monde. On y présente ainsi le profil de quelques-uns des employés dévoués et hautement qualifiés de l'ASPC, qui témoignent d'un engagement profond à l'égard du mandat de l'organisme.

Les trois thèmes du Plan stratégique de l’ASPC

  1. Donner suite aux priorités en matière de politiques et de programmes.
  2. Harmoniser les programmes et la recherche en vue d'appuyer les priorités.
  3. Renforcer les capacités et la responsabilisation de l'ASPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :