ARCHIVÉ - Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007 – 2012, Information, Savoir, Action

 

Message de l’administrateur en chef de la santé publique

Dr David Butler-Jones

Il y a maintenant près de trois ans que l’Agence de santé publique du Canada a été créée en tant qu’organisme distinct à l’intérieur du portefeuille fédéral de la Santé. Depuis, notre Agence a évolué de façon constante alors que nous misons sur nos réalisations et que nous remplissons l’engagement du gouvernement du Canada de contribuer à la protection et à la promotion de la santé et de la sécurité de toute la population canadienne.

Tout au long de ce processus, nous sommes devenus un agent de changement positif de plus en plus efficace, au Canada et partout dans le monde. Nous protégeons et informons le public; nous nous préparons pour toute menace à l’égard de la santé de la population et réagissons en conséquence. Qui plus est, nous assurons une promotion active de la santé et nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer et renforcer les bases sociales mêmes qui soutiennent non seulement notre santé en tant qu’individus, mais également la santé de notre société.

Bien sûr, nous avons beaucoup de travail à accomplir. Les maladies chroniques et les blessures évitables continuent d’avoir un effet négatif majeur sur toutes les populations. Nous faisons face à des menaces grandissantes à l’égard de notre environnement qui ont des répercussions tout aussi importantes sur notre santé. Il y aura toujours des éclosions de maladies infectieuses, et, comme nous l’avons appris, nous ne sommes pas à l’abri de celles-ci. Il est essentiel de réduire les écarts tenaces sur le plan de la santé et, ultérieurement, de les éliminer, ce qui représentera peut-être le plus grand défi que nous aurons à relever.

Je crois que nous sommes tous conscients de l’importance des nombreux rôles que nous jouons et j’estime que nous comprenons ces mêmes rôles.

En décembre 2006, la Loi sur l’Agence de la santé publique du Canada est entrée en vigueur; cette loi permettait à l’Agence de continuer à jouer ces rôles importants, en se fondant sur ses réalisations et en aidant le ministre de la Santé à assumer ses responsabilités en matière de santé publique.

Nous passons maintenant à l’étape suivante de l’élaboration continue de l’Agence de santé publique du Canada. Nous avons été extrêmement efficaces pour ce qui était de satisfaire à des exigences à court terme et de réagir rapidement quand le besoin est apparu. Pour être aussi efficaces que possible, nous devons cependant trouver un équilibre entre le court terme et le long terme.

Par conséquent, je suis très heureux et fier de présenter le premier Plan stratégique de l’Agence de santé publique du Canada. Il nous servira de guide pour les cinq prochaines années puisqu’il définit des priorités pour notre travail, harmonise nos ressources avec ces priorités et nous aide à coordonner nos efforts de planification et de gestion à l’interne. Parallèlement, le Plan nous aidera à communiquer notre vision à nos partenaires, aux intervenants et à un public qui se tournera de plus en plus vers nous pour obtenir des conseils et de la protection.

Le Plan stratégique tourne autour du thème central du respect des priorités en matière de politiques et de programmes. Plus précisément, nous nous concentrerons sur les principaux défis touchant la santé publique, comme l’obésité, la santé mentale, le VIH/sida, la grippe pandémique et d’autres maladies infectieuses émergentes. À mesure que nous nous pencherons sur les déterminants sous-jacents de la santé, nous réaliserons des progrès sur le plan de la santé publique, au Canada et ailleurs dans le monde, qui ne laisseront personne loin derrière. Les priorités immédiates dans ce domaine englobent notamment une plus grande attention à la santé publique chez les Autochtones, aux aînés et au vieillissement en santé ainsi qu’aux liens qui existent entre notre santé et notre environnement.

L’exécution de ces politiques suppose un effort soutenu pour renforcer la capacité du milieu de la santé publique en général ainsi que l’établissement de la capacité interne même de l’Agence de santé publique. Le Plan stratégique reconnaît que, pour ce faire, et pour continuer à pressentir les besoins en santé de la population canadienne et à y répondre, l’Agence doit être soutenue par les meilleurs travaux scientifiques et de recherche qui existent et par un personnel possédant les ressources et la culture dont il a besoin pour travailler efficacement.

Par ailleurs, le Plan dépend de la capacité de l’Agence d’établir des liens plus efficaces entre, d’une part, ses fonctions de développement de l’information et des connaissances et, d’autre part, ses actions. La science se trouve au cœur de ce que l’Agence fait. À ce titre, il est essentiel que l’information et les connaissances que nous acquérons soient utilisées de manière efficace non seulement dans le milieu de la santé publique en général, mais par l’Agence elle-même. Les connaissances que nous produisons et l’information que nous recueillons doivent, à leur tour, être guidées par les besoins de nos actions et de nos politiques.

Ce plan a été élaboré à l’interne à l’aide d’un processus intégré et représentatif qui lui permet de refléter véritablement les valeurs et le caractère de notre Agence. Alors que nous progresserons ensemble, nous nous efforcerons d’encourager et de soutenir la culture de l’Agence qui est unique et qui est axée sur le respect, les résultats, le rendement et la reddition de comptes au ministre, au gouvernement et à l’ensemble de la population canadienne. Je crois sincèrement que le présent Plan stratégique nous aidera à devenir encore meilleurs à ce à quoi nous excellons déjà et nous donnera à tous et chacun une idée plus précise du but recherché. Nous devrions être tous très fiers de ce que nous avons réalisé ensemble au cours des dernières années et nous devrions être enthousiastes au sujet de notre avenir et de ce que nous avons encore à accomplir.

David Butler-Jones

Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :