ARCHIVÉ - Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007 – 2012, Information, Savoir, Action

 

Objectifs stratégiques

Le schéma ci-dessous représente en quoi la vision et la mission, les objectifs stratégiques et les domaines d'intervention se rejoignent pour permettre à l'ASPC de contribuer au résultat stratégique, en collaboration avec un éventail de partenaires.

La partie gauche du document présente la toile de fond du Plan stratégique de l'ASPC. La mission et la vision de l'Agence restent inchangées et laissent entendre que les activités de l'Agence vont au-delà des secteurs énumérés dans le Plan stratégique.

La liste des fonctions touchant la santé publique, extraite de la loi habilitante de l'Agence, montre que, dans ce domaine, les interventions sont partagées et qu'un éventail de partenaires situés à la fois au sein et à l'extérieur de la compétence fédérale, participent à l'atteinte des résultats touchant la santé publique. On y voit l'éventail complet d'outils dont l'ASPC se sert pour collaborer avec ses partenaires à l'atteinte de son résultat stratégique.

Pour orienter ses activités au cours des cinq prochaines années, l'ASPC a établi trois objectifs stratégiques et un ensemble de secteurs d'intervention connexes. Cette section représente la base du Plan stratégique. Au cours des cinq prochaines années, l'Agence devra se concentrer sur ces secteurs pour relever les principaux défis en matière de santé publique, agir de manière à maintenir sa crédibilité, gérer le changement, renforcer la capacité, réaménager les activités et réaliser des économies, gérer les risques les plus importants, adopter une philosophie d'agence, maximiser les possibilités et soutenir son organisation et son personnel. Ces secteurs ne représentent pas toutes les activités que l'Agence exerce ou juge importantes.

1. Prévoir les besoins des Canadiens en matière de santé et y répondre

Dans le cadre de cet objectif stratégique, l'ASPC mettra l'accent sur un certain nombre de priorités essentielles à ses capacités de réduire les disparités en matière de santé et de contribuer à renforcer la capacité d'action dans le domaine de la santé publique. Au cœur de cet objectif figurera l'aptitude de l'Agence à exécuter efficacement son mandat, à maintenir sa crédibilité et à améliorer sa réputation déjà bien établie. Les priorités en matière de politiques et de programmes énoncées dans la présente section ne constituent pas une liste exhaustive des dossiers que l'ASPC juge importants ou sur lesquels elle continuera à travailler. Il s’agit de secteurs particuliers que l’Agence est clairement déterminée à faire progresser au cours des cinq prochaines années en ce qui a trait aux principaux défis de santé publique, aux déterminants de la santé, aux écarts de santé chez les Autochtones, les enfants et les aînés, ainsi qu’aux lacunes relatives à la capacité en santé publique.

Pour répondre aux priorités relatives aux politiques et aux programmes, visées dans le cadre de cet objectif, l'ASPC s'attachera à établir des cadres et des mécanismes d'exécution intégrés ainsi qu'une approche cohérente à l'égard des déterminants de la santé. À mesure que l'Agence progressera, il sera essentiel de maintenir les liens entre les priorités et les travaux du portefeuille de la Santé, des autres ministères et des autres gouvernements.

Les Drs Paul Sandstrom, Sohail Abbas, Alix Adrien et Chris Archibald
Les Drs Paul Sandstrom, Sohail Abbas, Alix Adrien et Chris Archibald offrent au Pakistan un soutien technique en matière de surveillance du VIH ainsi que des services de laboratoire dans le cadre du Canada-Pakistan HIV/AIDS Surveillance Project. Ils aident à analyser et à interpréter des données sur les groupes à haut risque qui servent à améliorer la prévention et le contrôle du VIH/sida au Pakistan.

2. Veiller à ce que les interventions soient soutenues par des fonctions intégrées liées à l'information et au savoir

Pour soutenir les priorités énoncées dans l'objectif 1, l'Agence harmonisera les programmes et la recherche qu'elle exécute. L'établissement de liens plus efficaces entre ses fonctions liées à l'information et au savoir et ses interventions sera essentiel à cette harmonisation, comme on l'a vu précédemment.

3. Favoriser la mise en place d'un personnel spécialisé et dévoué à l'ASPC en lui fournissant les outils et le leadership dont il a besoin et en instaurant une culture qui lui est favorable

Pour continuer à offrir des programmes, soutenir la recherche et prodiguer des conseils de qualité dans le domaine de la santé publique, l'ASPC doit s'assurer que l'organisme et son personnel disposent du soutien organisationnel et culturel ainsi que du soutien en gestion qui leur sont nécessaires. Cet objectif vise à garantir que l'Agence est bien placée et bien outillée pour répondre aux deux premiers objectifs, c'est-à-dire pour répondre aux priorités.

Dr Yang Mao
Le Dr Yang Mao travaille dans le domaine de la surveillance des maladies depuis plus de 30 ans et a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Le Dr Mao a reçu avec fierté le Prix spécial au mérite en sciences et en recherche médicale de l'ASPC en 2006 et s'est vu décerner la médaille commémorative du jubilé de la Reine en 2003 pour ses réalisations professionnelles exceptionnelles et son engagement ferme envers la santé des Canadiens.
Claude Giroux
En tant que conseiller principal en politiques, Claude Giroux coordonne et facilite la réalisation d'initiatives d'élaboration de politiques et de projets spéciaux dans le domaine des maladies infectieuses et des préparatifs d'urgence. En cas d'urgence en santé publique, Claude fait partie de l'équipe de gestion d'urgence qui assure la liaison avec le Centre des opérations d'urgence (COU). Le COU est le centre nerveux de l'Agence en matière d'interventions d'urgence. Il est maintenu en permanence en état de disponibilité afin de pouvoir intervenir en cas d'urgence de santé publique.


Plan stratégique de l'ASPC 2007-2012


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