ARCHIVÉ - Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007 – 2012, Information, Savoir, Action

 

Sommaire

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a été créée en septembre 2004 à l'intérieur du portefeuille fédéral de la Santé en tant qu'organisme indépendant chargé de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à contribuer à la protection de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, et à accorder une plus grande importance à la santé publique. La Loi sur l'Agence de santé publique du Canada en vigueur depuis décembre 2006, permet à l'Agence de continuer d'aider le ministre de la Santé à s'acquitter de ses responsabilités en matière de santé publique, s'inspirant de ses nombreuses réalisations concrètes depuis sa création en 2004. Dans le cadre de son mandat, l'ASPC s'est dotée d'un plan stratégique quinquennal lui indiquant la voie à suivre dans la réalisation de ses priorités tout en continuant d'assumer ses responsabilités vis-à-vis du ministre de la Santé et des Canadiens à titre d'organisme autonome du gouvernement faisant partie du portefeuille fédéral de la Santé.

Le Plan stratégique de l'ASPC est essentiellement axé sur la réalisation des priorités en matière de politiques et de programmes. Il confirme notre vision et notre mission, et établit nos objectifs et priorités pour les cinq prochaines années. Il tient compte également des observations recueillies dans le cadre de consultations internes et externes.

On présente, dans le Plan stratégique, une description de notre mandat et de notre rôle, y compris un profil des employés de l'ASPC à la grandeur du pays, dans le but d'expliquer à nos intervenants et aux citoyens canadiens en quoi consiste notre travail, et d'aider nos employés à comprendre où se situe leur travail dans ce portrait élargi.

L'ASPC s'est fixé trois objectifs :

  • anticiper les besoins des Canadiens en matière de santé et y répondre;
  • faire en sorte que ses interventions soient soutenues par des fonctions intégrées liées à l'information et au savoir;
  • favoriser le développement de sa main-d’œuvre professionnelle spécialisée en lui fournissant les outils et le leadership dont elle a besoin, et en instaurant une culture qui lui est favorable.

L'ASPC s'efforcera d'atteindre ces objectifs dans le respect de son mandat général : promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.


Le Plan stratégique constituera un fondement pour la planification annuelle des activités de l'ASPC et ses plans intégrés des activités et des ressources humaines. De plus, il s'harmonisera avec les ententes de responsabilité des cadres supérieurs. Bien que le Plan stratégique établisse une vision quinquennale, il sera nécessaire d’équilibrer l’importance du respect de cette vision avec la nécessité de réévaluer annuellement les priorités et de les ajuster. Ainsi, on s'assurera que l'ASPC fait toujours preuve de souplesse lorsqu'il s'agit d'anticiper les besoins des Canadiens et les priorités du ministre et du gouvernement, et d'y répondre. Le but de l'Agence est d'harmoniser en conséquence ses fonctions intégrées liées à l'information, au savoir et à l'action, et de fournir à ses employés les outils et le leadership dont ils ont besoin.

La santé publique est une question complexe. La réussite dans ce domaine nécessite l'adoption d'une approche globale, favorisant la participation de partenaires de tous les secteurs. L'ASPC s'efforcera d'obtenir des niveaux d'engagement nouveaux de la part de ses nombreux partenaires, y compris Santé Canada et les autres organismes du portefeuille de la Santé, les autres ministères fédéraux, les provinces et territoires, les intervenants et les organisations non gouvernementales. En travaillant en collaboration avec ses partenaires à la réalisation des priorités énoncées dans son plan stratégique, l'Agence sera bien placée pour contribuer efficacement à concrétiser la vision commune du ministre de la Santé et du gouvernement du Canada : des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.

Groupe de référence en action

Groupe de référence en action

De gauche à droite (rangée du haut) :
Dre Patricia Huston, Dr Paul Payette, Lisa Gomes, Doug Prowse, Tricia Geddes, James Gilbert, Mark Hudson
(rangée du bas) : Lindsay Noad, Maha Hammoud, Heather Gass
Sont absents : Dr Amin Kabani, André La Prairie, Andrea Ellis, Elaine McClanaghan, Hank Krueger,
Jean-Louis Caya, Judi Fielding, Laura Donetelli, Pierre Labbée, Dre Susan Read, Wayne McGill, Dr Yang Mao


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :