Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada

11 Programmes de vaccination

Durant les périodes d'activité d'influenza humaine, on devrait offrir immédiatement le vaccin annuel le plus récent contre l'influenza aux contacts de sources connues ou potentielles de virus d'influenza aviaire qui ne l'ont pas déjà reçu. L'administration du vaccin devrait être obligatoire pour tous les travailleurs qui participent au contrôle de l'éclosion aviaire et idéalement, le vaccin devrait être administré deux semaines avant l'exposition potentielle.

Les vaccins actuels contre l'influenza humaine n'offrent pas de protection à l'individu contre l'influenza aviaire; toutefois, le vaccin peut potentiellement réduire la possibilité d'une double infection par des virus d'influenza aviaire et humaine. Il subsiste un risque théorique de double infection qui pourrait se produire et se solder par un réassortiment. Le virus hybride résultant pourrait se transmettre plus facilement de personne à personne et donc, avoir le potentiel de causer une pandémie.

Bien que les vaccins contre le sous-type H5N1 d'influenza aviaire asiatique soient en cours d'élaboration, des recommandations relatives à l'utilisation potentielle de ce type de vaccin en situation d'éclosion aviaire ne seront pas faites jusqu'à ce que l'utilisation d'un produit ait été approuvée au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :