Rapport sur la santé périnatale au Canada - ÉDITION 2008

Introduction

Le Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008, est le cinquième rapport national de surveillance que publie le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) et s’inscrit dans le contexte d’une importante activité de diffusion de l’information menée par la Section de la santé maternelle et infantile, Agence de la santé publique du Canada. En 1995, la Section et le Comité directeur du SCSP ont établi le cadre conceptuel du SCSP, défini les indicateurs pertinents de la santé périnatale et leurs sources de données, et commencé à analyser et interpréter les données. Le SCSP a produit depuis de nombreuses publications, y compris quatre rapports nationaux de surveillance et plus de 50 communications critiquées par des pairs*. Ces publications et d’autres activités du SCSP ont attiré des critiques favorables d’évaluateurs externes1 . Ce cinquième rapport du SCSP constitue la troisième édition du Rapport sur la santé périnatale au Canada. On y présente des tendances temporelles et des différences observées aux échelons national et provincial/territorial dans le cas de 29 indicateurs de la santé périnatale.

Cadre conceptuel du SCSP

Pour le SCSP, un système de surveillance de la santé est un réseau de personnes et d’activités qui veillent au maintien du processus de surveillance2 . La surveillance en soi est un processus continu et systématique de collecte de données, d’analyse et d’interprétation d’information devant permettre de suivre les problèmes de santé2 afin de contribuer à améliorer leurs répercussions sur la santé. La figure A décrit le cycle de surveillance3.

FIGURE A Surveillance nationale de la santé

Surveillance nationale de la santé

Le concept de la surveillance de la santé exposé ici repose sur le principe des déterminants de la santé, soit l’ensemble des facteurs qui influent sur l’état de santé, dont les soins de santé4 . C’est pourquoi il importe de surveiller non seulement les répercussions sur la santé, mais aussi des facteurs—comme les comportements, les environnements physique et social et les services de santé—qui peuvent avoir une incidence sur ces répercussions. Les éléments d’information recueillis sur les tendances et les profils de divers facteurs de risque et de protection peuvent aider à expliquer les tendances de la morbidité et de la mortalité, à concevoir des interventions efficaces et à affecter comme il se doit les ressources consacrées à la santé. La surveillance de la santé constitue donc une compétence fondamentale et un objectif stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada, car « la mise en place de mécanismes efficaces et opportuns de surveillance est essentielle à la capacité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’observer l’évolution des maladies avec précision, de s’y préparer et d’y réagir5 ».

Structure du SCSP

Le SCSP a pour mandat de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada en surveillant de manière continue les déterminants de la santé périnatale et leurs effets et en rendant compte de la situation. Il collabore avec Statistique Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les provinces et les territoires, des associations de professionnels de la santé, des groupes d’intérêt et des chercheurs universitaires. Des représentants de ces groupes et plusieurs experts du monde entier siègent au Comité directeur du SCSP et font partie de ses groupes d’étude : le Groupe d’étude sur la santé foetale et infantile (GESFI), le Groupe d’étude sur la santé maternelle (GESM) et le Groupe d’étude sur l’expérience de la maternité (GEEM). Cette structure intersectorielle et intergouvernementale mobilise efficacement les intervenants comme partenaires à part entière dans l’orientation et la réalisation de la surveillance nationale de la santé périnatale et elle est reconnue comme une force innovatrice et importante du SCSP1 . Les principes et les objectifs du SCSP sont décrits plus en détail ailleurs6,7 .

FIGURE B Structure du Système canadien de surveillance périnatale

Structure du Système canadien de surveillance périnatale

Groupes d’étude du Système canadien de surveillance périnatale

Groupe d’étude sur la santé foetale et infantile
Le GESFI a pour mandat de surveiller la mortalité et la morbidité foetales et infantiles. Les activités courantes du groupe d’étude comprennent le Réseau canadien de surveillance des anomalies congénitales chargé d’appuyer la mise sur pied et la maintenance d’un système de surveillance des anomalies congénitales dans la population en général, ainsi qu’un Groupe de travail sur les données relatives à la mortalité infantile chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, chargé de définir et d’appuyer des stratégies d’amélioration de la qualité des données sur la mortalité infantile dans ces populations. En collaboration avec Statistique Canada, les membres du GESFI étudient aussi l’établissement de couplage entre les enregistrements des naissances et des décès infantiles déjà combinés et les enregistrements des naissances et des accouchements à l’hôpital axés sur les personnes afin de créer une base de données nationale plus complète sur les événements périnataux. Les activités de surveillance du GESFI tablent principalement sur les sources de données existantes.

Groupe d’étude sur la santé maternelle
Le GESM est chargé de surveiller les principaux comportements, services de santé et répercussions sur la santé maternelle. Les projets en cours du groupe d’étude comprennent la surveillance des accouchements par césarienne et la planification du deuxième rapport sur la mortalité et la morbidité sévère chez la mère au Canada, qui doit paraître en 2010. Les membres du GESM participent aussi au volet canadien d’une enquête menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la méthode d’accouchement et les répercussions maternelles et périnatales. Ses activités de surveillance tablent principalement sur les sources de données existantes.

Groupe d’étude sur l’expérience de la maternité
Le GEEM a pour mandat d’orienter l’élaboration, la réalisation, l’analyse par des experts et le rapport d’une enquête nationale sur les expériences de la maternité. Cette première enquête d’une telle nature au Canada vise surtout à fournir de l’information qui permettra l’examen en profondeur des connaissances, des expériences et les habitudes des femmes canadiennes pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois qui suivent, ainsi que leurs perceptions des soins périnatals comme élément qui fait partie intégrante de la surveillance de la santé périnatale. La collecte de données pour l’enquête nationale s’est terminée en janvier 2007 et le taux de réponse a atteint 78 %. Les activités d’analyse et de révision des données sont en cours et il sera fait rapport des résultats dans le sixième rapport national du SCSP qui doit paraître en 2008.

Indicateurs du SCSP

Un indicateur de la santé est une mesure qui, comparée à une norme ou à un niveau de réalisation escompté, donne de l’information au sujet d’un important déterminant de la santé ou de ses répercussions sur la santé7 . Afin de déterminer les indicateurs de la santé périnatale qu’un système national de surveillance périnatale devrait suivre, le SCSP s’est penché sur l’importance du déterminant ou de ses répercussions sur la santé, sur les caractéristiques scientifiques de l’indicateur, comme sa validité dans la mesure du déterminant en cause ou de ses répercussions sur la santé, et sur la faisabilité de recueillir les données nécessaires pour le construire. L’annexe C présente la liste des 54 indicateurs issus de cet exercice.

Aperçu du rapport

Ce rapport présente de l’information sur 29 indicateurs de la santé périnatale sur lesquels nous avons actuellement des données nationales. Deux de ces indicateurs, soit le taux de prise de suppléments d’acide folique au cours de la période périconceptionnelle et le taux d’exposition de la mère à la fumée de tabac secondaire, sont nouveaux dans le rapport. On a aussi amélioré l’indicateur des taux d’allaitement maternel afin d’inclure les taux d’allaitement maternel exclusif. Les indicateurs sont groupés en déterminants de la santé (comportements et habitudes, et services de santé) et répercussions sur la santé (maternelle, foetale et infantile). Comme dans les éditions précédentes du Rapport sur la santé périnatale du SCSP, pour chaque indicateur, on décrit les résultats de la surveillance, discute des limites des données et présente une liste de références clés. Les données statistiques relatives à chaque indicateur comprennent principalement les tendances temporelles à l’échelle nationale et les comparaisons entre les provinces et les territoires applicables à l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.

Les statistiques de l’état civil, les données sur les hospitalisations et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont les principales sources de données qui ont servi à produire ce Rapport sur la santé périnatale. Nous avons utilisé aussi les estimations démographiques et les statistiques relatives aux avortements provoqués provenant de Statistique Canada. Comparativement aux sources de données et aux méthodes utilisées pour produire les rapports précédents, il y a trois différences dignes de mention. Tout d’abord, à l’exception de deux indicateurs sur les réhospitalisations, on a calculé tous les indicateurs utilisant les données sur l’hospitalisation à partir de la base de données de l’ICIS sur la morbidité hospitalière plutôt que de la base de données sur les congés des patients. Deuxièmement, les indicateurs utilisant les données sur l’hospitalisation sont présentés selon la province ou le territoire de résidence plutôt que la province ou le territoire d’hospitalisation. Troisièmement, les indicateurs qui reposaient auparavant sur l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes s’appuient maintenant sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Comme ces sources de données ont une capacité limitée à identifier les populations à risque, la mesure exacte et le signalement des disparités au niveau de la santé périnatale au Canada posent toujours un défi et l’absence de cette information constitue une limite des rapports du SCSP. Comme dans les publications précédentes du SCSP, on a exclu les statistiques de l’état civil de l’Ontario de la plupart des indicateurs basés sur les statistiques de l’état civil en raison du souci à l’égard de la qualité des données préoccupe. L’Ontario a commencé à prendre des mesures pour s’attaquer à ce problème important et nous espérons pouvoir inclure ses données dans les statistiques nationales présentées dans des rapports à venir. L’annexe H présente séparément les statistiques de l’état civil de l’Ontario.

On trouvera dans la section du rapport intitulée Sources de données et méthodes une description détaillée de chaque source de données, ainsi que des méthodes utilisées pour calculer chaque indicateur selon la source de données. Cette section présente aussi en détail les codes de la CIM-9 et de la CIM-10 utilisés pour chacun des indicateurs.

Résumé

La surveillance de la santé périnatale joue un rôle important et fondamental en produisant les éléments d’information nécessaires pour améliorer l’état de santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada. Elle repose sur un système dynamique et intégré de collecte, de couplage, de validation, d’analyse et d’interprétation de données sur des enjeux vitaux de la santé périnatale. Elle permet ainsi de capter des « signaux d’alarme », de suivre des tendances temporelles et des disparités géographiques, et de mesurer l’effet des changements apportés à la pratique clinique et aux politiques de santé publique. La surveillance de la santé périnatale constitue à la fois un outil de mesure (qui nous permet de savoir où nous en étions auparavant et où nous en sommes aujourd’hui) et un stimulant (qui nous indique où nous devrions être dans le futur).

Reg Sauve, MD, MPH, FRCPC
Professeur de pédiatrie et de sciences de la santé communautaire
Université de Calgary
Scientifique visiteur à l’Agence de la santé publique du Canada
Président, Comité directeur du SCSP

Susie Dzakpasu, MHSc
Épidémiologiste principale, Section de la santé maternelle et infantile
Division de surveillance de la santé et de l’épidémiologie
Agence de la santé publique du Canada

Références

  1. Attenborough R, Kirby R, Paneth N. Rapport d’évaluation externe du SCSP [Internet]. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2005 [cité le 7 décembre 2007]. Disponible à : http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/rhs-ssg/index_f.html
  2. Buehler JW. Surveillance. Dans : Rothman KJ, Greenland S (Éditeurs), Modern Epidemiology, 2e édition. Philadelphie :
    Lippincott-Raven, 1998. p. 435–57.
  3. McCarthy B. The risk approach revisited: a critical review of developing country experience and its use in health planning. Dans : Liljestrand J, Povey WG (dir.), Maternal Health Care in an International Perspective. Proceedings of the XXII Berzelius Symposium, 27–29 mai 1991, Stockholm, Suède. Uppsala, Suède : Université d’Uppsala, 1992. p. 107–24.
  4. Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. Stratégies d’amélioration pour la santé de la population : investir dans la santé des Canadiens. Ottawa : ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1994.
  5. Agence de la santé publique du Canada. Plan stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada : 2007–2012, Information, Savoir, Action [Internet]. Ottawa : Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé du Canada; 2007 [cité le 7 décembre 2007]. Disponible à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2007/sp-ps/index-fra.html
  6. Santé Canada. Rapport d’étape/Système canadien de surveillance périnatale. Ottawa : ministre des Approvisionnements et Services Canada; 1995.
  7. Santé Canada. Système canadien de surveillance périnatale : rapport d’étape 1997–1998. Ottawa : ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada; 1998.

* L’annexe I contient une liste complète des publications du SCSP

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :