Note internationale - Grippe aviaire, Viet Nam - Mise à jour

Volume 31-11
1er juin 2005


Le 11 mars 2005, le Ministère de la Santé vietnamien a confirmé 10 cas supplémentaires d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Le rapport daté de ce même jour est une notification officielle à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de certains cas récents, détectés en mars, s'ajoutant à la notification rétrospective de cas plus anciens datant, pour certains d'entre eux, de janvier dernier. Trois de ces 10 cas se sont avérés mortels.

Cette notification fait suite aux nouvelles procédures instaurées au sein du Ministère de la Santé en collaboration avec le personnel de l'OMS à Hanoi.

Le rapport officiel du 11 mars porte le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Viet Nam à 24, dont 13 mortels, depuis la mi-décembre 2004.

Lorsqu'elle recevra de nouvelles informations du Ministère de la Santé, l'OMS publiera sous forme de tableau les détails, date d'apparition, issue et province d'origine, concernant les 24 cas.

Il est d'une importance capitale de disposer des informations complètes sur les nouveaux cas, notamment ceux pour lesquels il existe une relation étroite dans le temps ou le lieu géographique, pour pouvoir évaluer le risque d'une pandémie du virus H5N1. Il est essentiel d'enquêter rapidement sur le terrain pour chaque nouveau cas de façon à détecter en temps utile les groupes de cas survenant dans les familles ou les personnels soigants. Ces cas seront en effet le premier signe d'une modification du comportement du virus dans les populations humaines et donneront l'alerte aux autorités sur la nécessité d'intervenir rapidement.

Nombre total de cas humains (tous pays confondus) depuis janvier 2004

Les premiers cas humains d'infection par le virus H5N1, associés aux flambées affectant les volailles dans certaines régions d'Asie depuis décembre 2003, ont été signalés en janvier 2004 au Viet Nam et en Thaïlande. Depuis lors, 69 cas, dont 46 mortels, ont été notifiés au total.

Ces cas humains sont apparus en trois phases : de janvier à mars 2004 (35 cas, dont 24 mortels), d'août à octobre 2004 (neuf cas, dont huit mortels) et de décembre 2004 jusqu'à présent (25 cas, dont 14 mortels). Le total de la phase actuelle comporte un unique cas mortel au Cambodge, tous les autres s'étant produits au Viet Nam.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, vol 80, no 11, 2005.


Détails de la page

Date de modification :