ARCHIVÉ - Rentabilité de la vaccination universelle des adolescents et des enfants contre l'hépatite A au Canada

 

Volume 31-15
1er
août 2005

Catégorie : Vaccins antiviraux et infections virales

Krahn M, Remis R, Wu J, Hogg R, Sherman M

Objectif

Évaluer le coût et la rentabilité de la vaccination universelle contre l'hépatite A au Canada.

Méthodes

Nous avons mis au point un modèle d'incidence, ajusté en fonction des données sur la séroprévalence, afin de prévoir l'incidence future des nouvelles infections à VHA dans différents groupes d'âge au Canada. Un modèle d'analyse décisionnelle de Markov a été utilisé pour décrire les résultats dans des cohortes vaccinées et non vaccinées. Des estimations épidémiologiques, des valeurs fondées sur l'utilité et des données sur les coûts ont été tirées d'études publiées et inédites.

Résultats

Selon les hypothèses de base, la vaccination universelle des élèves à l'adolescence coûterait un montant supplémentaire d'environ 30 000 $ par année de survie ajustée pour la qualité de vie. D'après le modèle, pour chaque groupe de 100 000 enfants vaccinés, 1 400 cas d'hépatite A aiguë seraient prévenus au cours de la vie de cette cohorte de naissance. Environ 11 décès seraient enregistrés dans cette cohorte en l'absence de vaccination et quatre décès si la vaccination était universelle. Le coût net de chaque décès dû au VHA qui serait prévenu s'élève à environ 250 000 $. Lorsqu'on inclut les coûts indirects, le coût net par décès dû au VHA qui est prévenu est de 150 000 $.

Conclusion

La vaccination universelle contre l'hépatite A est rentable, bien que le nombre de vies sauvées ne soit pas élevé. Comparativement à d'autres programmes de vaccination, la vaccination universelle contre l'hépatite A est une stratégie rentable.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :