ARCHIVÉ - Alertes - Danger pour la santé

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 15 novembre 2006

Volume 32
Numéro 22

Présence de la bactérie E. coli o157:h7 dans les épinards frais aux États-Unis

Agence canadienne d'inspection des aliments, Ottawa (Ontario)

OTTAWA - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise les consommateurs de ne pas consommer d'épinards frais en sacs en provenance des États-Unis, et ce, jusqu'à avis contraire. L'Administration des aliments et drogues des États-Unis (USFDA) a annoncé une flambée de maladies causées par la bactérie E. coli O157:H7 aux États-Unis. Les maladies pourraient être associées à la consommation d'épinards frais en sacs.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indique qu'aucun cas de maladie directement associé à cette éclosion n'a été signalé au Canada jusqu'à présent. Cependant, puisque les épinards frais des États-Unis sont importés régulièrement au Canada, on informe les consommateurs de ne pas consommer d'épinards frais en sacs en provenance des États-Unis. Les épinards emballés portent le nom du pays d'origine. En cas d'incertitude, les consommateurs peuvent se renseigner auprès du détaillant.

L'USFDA a signalé 50 cas de maladie dans huit États différents, ainsi qu'un décès et huit cas de syndrome hémolytique et urémique, une forme de défaillance rénale.

L'USFDA n'a pas encore confirmé la source de contamination. L'ACIA et l'ASPC collaborent étroitement avec les autorités américaines pour enquêter sur la situation.

Les personnes qui manifestent des signes de maladie après avoir consommé des épinards devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé. La consommation d'aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 peut entraîner des effets graves qui cosntituent un danger de mort. Les symptômes peuvent comprendre de fortes douleurs abdominales et la diarrhée sanglante. Certaines personnes peuvent subir une crise ou une apoplexie et d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Bien que nous sommes tous sensibles à l'infection E. coli, les gens dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de complications graves.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :