ARCHIVÉ - 9.0 Communications

 

9.1 Communication concernant les cas sporadiques

En général, il n'est pas nécessaire d'informer le grand public de la survenue d'un cas sporadique, même s'il s'agit d'un cas mortel. Toutefois, il importe de préparer d'avance une stratégie de communication afin de prévoir toute question qui pourrait surgir chez les personnes touchées par les mesures de lutte ou qui pourrait être posée par les médias. Les détails de la stratégie de communication devraient être adaptés au contexte du cas sporadique (p. ex., la liaison avec les autorités scolaires est importante lorsqu'un cas fréquente une école). On pourrait fournir notamment des renseignements sur la maladie et ses caractéristiques, l'épidémiologie locale du SGA ainsi que les mesures de traitement et de prévention recommandées.

9.2 Communication concernant les grappes de cas ou les éclosions

Il est essentiel qu'une stratégie de communication soit en place pour fournir rapidement des renseignements à la population ou à la collectivité locale lorsqu'une grappe de cas ou une éclosion est signalée. Une stratégie de communication devrait également être élaborée à l'intention des travailleurs de la santé. Cette stratégie devrait inclure les critères et le processus de déclaration des cas aux autorités sanitaires, la présentation rapide de rapports de surveillance et de mises à jour, de lignes directrices pour le diagnostic précoce (y compris les signes et symptômes) de même que les mesures de traitement et de prévention recommandées. Il importe de mobiliser les travailleurs de la santé le plus tôt possible après la détection d'une éclosion. Il convient d'évaluer s'il est nécessaire de constituer un comité de consultation sur l'éclosion formé de représentants en santé publique, de cliniciens et d'employés de laboratoires médicaux.

En plus des principes déjà décrits, une stratégie de communication comprend les éléments essentiels suivants :

  1. Vaste consultation, notamment auprès des représentants en santé publique, des cliniciens et des employés de laboratoire, avant la prise de toute décision;

  2. Responsabilités bien définies. Une organisation responsable devrait être désignée. Les messages devraient être coordonnés et cohérents. L'organisation responsable devrait être chargée d'annoncer la décision et de gérer les communications associées au fonctionnement d'un programme de lutte;

  3. À l'intérieur de chaque organisation, un porte-parole devrait être chargé de communiquer avec les médias.

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