ARCHIVÉ - Ressources en médecine des voyages à l'intention des praticiens Canadiens

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Volume 32 • DCC-6 - le 1er juin 2006

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)*†

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Ressources en médecine des voyages à l'intention des praticiens Canadiens (Document PDF - 308 ko - 14 pages)

Préambule

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils courants et à jour de nature médicale, scientifique et de santé publique concernant les maladies tropicales infectieuses et les risques pour la santé associés aux voyages internationaux. ASPC reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur la pratique médicale et les connaissances scientifiques les plus récentes et les diffuse dans le but d'informer les voyageurs ainsi que les professionnels de la santé qui sont appelés à leur prodiguer des soins.

Les personnes qui administrent ou utilisent des médicaments, des vaccins ou d'autres produits devraient bien connaître la monographie du produit ainsi que toute autre norme ou instruction approuvée concernant leur usage. Les recommandations relatives à l'usage des produits etles autres renseignements présentés ici peuvent différer de ceux qui figurent dans la monographie out toute autre norme ou instruction aprouvée pertinente établie par les fabricants autorisés. Rappelons que les fabricants font approuver leurs produits et démontrent leur innocuité et leur efficacité uniquement lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie ou à toute autre norme ou instruction approuvée semblable.

Introduction

Le présent document vise à dresser une liste complète, quoique non exhaustive, de ressources destinées aux professionnels de la santé, tant novices que chevronnés, qui œuvrent dans le secteur de la médecine des voyages. Les ressources répertoriées sont celles qui semblent le plus abondamment utilisées par les praticiens, à l'heure actuelle. La liste se divise en sections, établies essentiellement selon le type de médium utilisé.

Un choix parmi les nombreux livres, revues, sites Web et conférences a été fait à la lumière d'une enquête. La question a été soumise aux membres de TRAVELMED et de TRAVMED, qui font respectivement du groupe international et du groupe canadien de discussion par courriel, à l'usage des professionnels de la médecine des voyages. Nous avons aussi recueilli l'avis d'experts en médecine des voyages et effectué des recherches sur Internet pour repérer des ressources.

Les ressources répertoriées sont internationales. Nous nous sommes toutefois particulièrement intéressés à des sources d'information canadiennes, lesquelles sont souvent plus accessibles aux praticiens canadiens et rendent compte des pratiques courantes d'ici.

Médecine des voyages et médecine tropicale se recoupent souvent. L'accent est mis ici sur la médecine des voyages. Les ressources en matière de médecine tropicale sont surtout citées lorsqu'elles abordent régulièrement des sujets qui relèvent de la médecine des voyages. De plus, la dernière section du document comprend une bibliographie annotée de ressources en médecine tropicale, à l'intention des professionnels qui prévoient exercer la médecine dans des pays en développement.

Le lecteur trouvera ici un certain nombre de renvois à des sites Web. Ces adresses URL devraient être exactes au moment de la rédaction du document, mais on doit s'attendre à ce que certaines soient modifiées ou supprimées. Le CCMTMV invite les intéressés à lui faire part de ces liens désuets et s'efforcera de mettre l'information à jour sur la version Web du présent document.

Catégories de ressources

  1. Cours et conférences
  2. Livres
  3. Périodiques et guides actualisés régulièrement
  4. Revues
  5. Forums sur Internet
  6. Disques compacts accessibles sur abonnement et services d'abonnement en ligne
  7. Rapports épidémiologiques
  8. Sites Web
  9. Cliniques de médecine des voyages au Canada et à l'étranger
  10. Groupes de professionnels œuvrant en médecine des voyages au Canada
  11. Reconnaissance professionnelle
  12. Ressources destinées aux praticiens appelés à séjourner dans des régions qui manquent de ressources

I. Cours et conférences

Canada

Alberta, Canmore

L'Alberta Association of Travel Health Professionals Conference a lieu annuellement à la fin du printemps et dure une journée et demie. Conférenciers de renommée nationale et internationale.

www.aathp.com

Colombie-Britannique, Victoria

La NOVA Travel Medicine Conference se tient une fois l'an lors de la première fin de semaine de novembre. Médecine internationale et maladies tropicales.

Cindy Lundy, IA 250 658-6056
www.novaclinical.com
info@novaclinical.com

Manitoba, Winnipeg

La Manitoba Travel Health Network Annual Conference se tient chaque année en avril. Elle se déroule sur une période d'une journée et demie et offre un bon tour d'horizon des sujets d'actualité. Elle vise les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Les spécialistes, les omnipraticiens et les pharmaciens participants peuvent recevoir des crédits de formation médicale continue (FMC).

http://www.wrha.mb.ca/community/travel/mthn.php

Ontario, Toronto

Le Travel Medicine Update, qui se déroule au Toronto General Hospital, fait le point sur les progrès récents dans le domaine de la médecine des voyages et offre des conseils pratiques concernant les recommandations à faire aux voyageurs se rendant à l'étranger, y compris les groupes ayant des besoins particuliers. L'activité a généralement lieu tous les 2 ans.

Québec, Montréal

Le Colloque sur la santé des voyageurs internationaux a lieu chaque année à l'automne et dure généralement 2 jours. Il réunit des conférenciers canadiens et de l'étranger et offre un bon aperçu des enjeux actuels. Comme il s'agit d'un événement de taille relativement modeste, les conférenciers sont souvent plus accessibles aux participants qui ont des questions à poser. La connaissance du français est un atout, mais elle n'est pas essentielle.

1 800 499-1394
info@medisys.ca

Un cours en médecine tropicale, donné par l'Université McGill. Cette activité, qui dure généralement trois jours, met l'accent sur la médecine tropicale, mais aborde aussi des sujets liés à la médecine des voyages. Elle se tient au printemps des années paires. Elle saura intéresser surtout les professionnels que consultent les voyageurs rentrant d'un séjour à l'étranger.

Kelly Glover - 514 934-1934
kelly.glover@muhc.mcgill.ca
http://ww2.mcgill.ca/mgh_pgb/

La liste ci-dessus ne comprend que des rencontres qui se tiennent à intervalles réguliers. Pour obtenir une liste à jour des conférences canadiennes à venir, qu'elles aient lieu périodiquement ou non, il suffit de consulter le Programme de médecine des voyages de l'Agence de la santé publique du Canada.  

www.SanteVoyage.gc.ca

Autres pays

L'International Society of Travel Medicine (ISTM) Conference, est la plus importante rencontre qui se tienne en médecine des voyages. Elle dure généralement 5 jours, et a lieu au printemps des années impaires. Le lieu varie. Toute la gamme de sujets relatifs à la médecine des voyages est abordée dans le cadre de séances plénières et d'une série de réunions qui se tiennent simultanément.

http://www.istm.org/

Un cours en médecine des voyages et en médecine internationale se donne tous les 2 ans à Seattle, dans l'État de Washington. Il s'agit en fait d'une conférence qui brosse un tableau complet de la médecine des voyages et qui s'adresse aux praticiens qui font leurs premiers pas dans ce domaine.

http://uwcme.org

Le congrès de l'Asia Pacific Travel Health Society se tient lors des années paires.

La réunion annuelle de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene porte principalement sur la médecine tropicale et accessoirement sur la médecine des voyages.

www.astmh.org

Pour obtenir une liste complète des conférences internationales à venir dans le domaine de la médecine des voyages, il suffit de consulter le site Web de l'ISTM.

II. Livres

Médecine des voyages

  • Travel Medicine, Keystone et al, 2004
  • Manuel of Travel Medicine, Steffen, Dupont, Wilder-Smith, 2003
  • Principles and Practice of Travel Medicine, Zuckerman, 2003
  • Travel and Tropical Medicine Handbook, Jong, 2004
  • The Travel Doctor, Wise, 2002, ouvrage canadien davantage orienté vers le voyageur que vers le praticien, mais utile aux deux
  • Textbook of Travel Medicine and Health, Dupont, Steffen, 2004

Vaccins

  • Traveler's Vaccines, Jong, 2004
  • Vaccines, Plotkin & Orenstein, 2003
  • Travel and Routine Immunizations: A Practical guide for the Medical Office, Dr Richard F. Thompson, publié annuellement.

Paludisme

  • Travelers' Malaria, Patricia Schlagenhauf-Lawlor, 2001, publication qui offre des renseignements utiles, par pays.

Diarrhée du voyageur

  • Traveller's Diarrhea, 2003

Maladies tropicales

  • Strickland's Hunter's Tropical Medicine, 2000
  • Manson's Tropical Diseases, 2003
  • Tropical Dermatology, Tyring, Lupi, Hengge, 2005

Autres

  • Control of Communicable Diseases Manuel, 17th ed., James Chin, ouvrage de référence utile sur la plupart des maladies infectieuses, 2000
  • Wilderness Medicine, 4th ed., Auerbach, 2001
  • Goode's World Atlas, Rand et McNally
  • Hammond Ambassador World Atlas

Idéalement, on pourra trouver dans un atlas les États/les provinces de la plupart des pays cités, puisque de nombreuses recommandations relatives au paludisme y font spécifiquement allusion. On devrait aussi voir la topographie, ce qui donne une idée générale de l'altitude.

III. Périodiques et guides actualisés régulièrement

Nota : Il n'y a pas toujours de parfaite harmonisation entre les diverses recommandations qui émanent des sources suivantes, surtout en ce qui a trait à la prophylaxie antipaludique.

Guide canadien d'immunisation - 2002 . Ce guide, réalisé par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), renferme des recommandations et des lignes directrices concernant tous les vaccins homologués au Canada. Il traite à fond de questions complexes, comme l'immunisation de sujets immunodéprimés. Accessible auprès de l'Association canadienne de santé publique (nouvelle édition à venir).

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php

Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du paludisme (malaria) chez les voyageurs internationaux, 2004 .Document préparé par le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV).

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/catmat-ccmtmv/index-fra.php

Health Information for International Travel . Également connu sous le nom de « livre jaune » et considéré comme une ressource très utile, ce guide a été élaboré par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), aux États-Unis. Il contient les recommandations relatives à la prophylaxie antipaludique aux États-Unis, les exigences et recommandations internationales en matière de fièvre jaune et des renseignements sur l'emploi des vaccins dans une perspective américaine.

http://www.cdc.gov/travel/yb/index.htm

Voyages internationaux et santé, OMS. Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce qu'il renferme des recommandations relatives au paludisme et expose les exigences internationales concernant le vaccin contre la fièvre jaune. Il est publié une fois l'an.

http://www.who.int/ith/

Guide d'intervention en santé-voyage - 1994 . Document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce guide offre une série de cartes géographiques indiquant les régions où le paludisme sévit à l'état endémique à l'intérieur de certains pays, élément très utile, même pour le lecteur qui ne maîtrise pas le français.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2004/04-282-02.pdf (Document PDF)

World Malaria Risk Chart . Il s'agit d'un tableau produit par l'International Association for Medical Assistance to Travellers (IAMAT), qui fait partie d'une trousse comprenant un répertoire de médecins qui exercent aux quatre coins du monde. Ce tableau offre des éléments d'information très détaillés sur la distribution du paludisme à l'intérieur des pays, selon la saison et l'altitude.

http://www.iamat.org

Redbook. Ce document, élaboré par l'American Academy of Pediatrics, renferme des chapitres sur les déplacements à l'étranger et l'adoption internationale.

http://aapredbook.aappublications.org

Travel Medicine Advisor. Il s'agit d'articles sur la médecine des voyages et de publications qui traitent spécifiquement de la situation dans certains pays.

1-800-688-2421
http://www.travelmedicineadvisor.com

International Travel Health Guide. Document publié par Stuart Rose et mis à jour une fois l'an.

IV. Revues

Revues consacrées à la médecine des voyages

Journal of Travel Medicine . Revue officielle de l'International Society of Travel Medicine. Les membres de l'organisme reçoivent automatiquement cette publication qui traite essentiellement de la médecine des voyages et accessoirement de la médecine tropicale.

www.istm.org

Travel Medicine and Infectious Disease

http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/643125/description#description

Revues qui abordent souvent la médecine des voyages

Clinical Infectious Diseases

http://www.journals.uchicago.edu/CID/home.html

Emerging Infectious Diseases

http://www.cdc.gov/ncidod/EID/index.htm

Vaccine

http://www.elsevier.com/locate/vaccine

Lancet

www.lancet.com

Lancet Infectious Diseases

http://www.thelancet.com/journals/laninf/issue/current

British Medical Journal

www.bmj.com

Journal de l'Association médicale canadienne publie à l'occasion de l'information susceptible d'intéresser les praticiens canadiens.

www.cmaj.ca

Journal of the American Society of Tropical Medicine and Hygiene . Cette revue traite surtout de médecine tropicale, et accessoirement de médecine des voyages.

www.ajtmh.org

Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR). Cette publication contient parfois des articles sur la médecine des voyages.

http://www.cdc.gov/mmwr

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). On trouve assez souvent dans cette publication des articles sur la médecine des voyages, généralement dans une perspective canadienne.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/index-fra.php

V. Forums sur Internet

Travmed, un groupe canadien de discussion par courriel qui s'adresse aux praticiens œuvrant dans le domaine de la médecine des voyages au Canada

travelclinic@rogers.com

Travelmed, un groupe international de discussion par courriel sur la médecine des voyages, qui s'adresse aux membres de l'International Society of Travel Medicine

http://www.istm.org

Tropmed, American Society of Tropical Medicine and Hygiene

VI. Disques compacts accessibles sur abonnement et services d'abonnement en ligne

Ces logiciels offrent une aide détaillée, quelle que soit la destination choisie. L'usager entre l'information voulue sur la destination, et le logiciel affiche ses recommandations concernant les formes d'immunisation et la prophylaxie antipaludique, ainsi que des conseils adressés au voyageur. En général, ces logiciels peuvent être très utiles aux praticiens qui débutent dans le domaine. Le praticien chevronné possède sans doute déjà une bonne partie de cette information, et recherchera davantage des recommandations plus pointues, ce qu'il ne trouvera pas nécessairement dans ces produits.

Travax EnCompass SL Shoreland, une source d'information populaire en médecine des voyages. Frais d'abonnement par clinique : 895 $US.

www.shoreland.com

Tropimed, 175 $US

www.tropimed.com

Autres

Gideon - Il s'agit essentiellement d'un logiciel de diagnostic des maladies tropicales et infectieuses, mais on y trouve aussi des données épidémiologiques détaillées sur les maladies liées aux voyages. Abonnement individuel : 695 $US/an (Web), Disque compact : 720 $US (mises à jour trimestrielles)

http://www.gideononline.com/

Travel Medicine Advisor, en ligne. 449 $US/an

http://www.ahcpub.com

VII. Rapports sur les éclosions

Il est fortement recommandé que le praticien se tienne au courant des éclosions de maladies qui intéressent les voyageurs. Nous encourageons le lecteur à s'abonner aux deux services de courriel suivants et à se brancher régulièrement sur le troisième, qui est accessible sur le Web.

Promed - Il s'agit sans doute actuellement du service de renseignement par courrier électronique le plus souvent utilisé au sujet des éclosions. On peut avoir accès aux rapports sur les éclosions antérieures en consultant le site Web de Promed. Ces informations sont diffusées rapidement, mais ne sont généralement pas confirmées.

www.promedmail.org

Relevé épidémiologique hebdomadaire, Organisation mondiale de la Santé, rapports sur les éclosions.

http://www.who.int/wer/fr/index.html

Agence de la santé publique du Canada, Programme de médecine des voyages

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php

VIII. Sites Web

Nota : Étant donné le très grand nombre de sites Web consacrés à la médecine des voyages, l'accent sera mis ici sur les sites d'intérêt canadiens. Les liens proposés par plusieurs des sites énumérés permettent d'accéder à un vaste éventail de pages Web internationales.

Sites canadiens

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Recommandations du gouvernement du Canada et déclarations de principe du CCMTMV

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/catmat-ccmtmv/index-fra.php

Agence de la santé publique du Canada, Programme de médecine des voyages

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). On trouve assez souvent sur ce site des articles sur la médecine des voyages, généralement dans une perspective canadienne.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/index-fra.php

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs . Atlas utile sur les régions touchées par le paludisme, accessible en format PDF.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/preventioncontrole/voyageurs/fs_voyageur.html

Réseau canadien sur le paludisme, accès simplifié à la quinine pour le traitement du paludisme

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/quinine/index-fra.php

Lignes directrices nationales pour la conservation et le transport des vaccins

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/95pdf/cdr2111f.pdf

Le Programme d'inspection des navires de croisière de Santé Canada donne accès aux cotes attribuées aux navires de croisière à la lumière d'inspections.

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php

Le Centre national de référence en parasitologie assure un service de diagnostic de référence en sérologie des maladies parasitaires.

http://www.medicine.mcgill.ca/tropmed/txt/national.htm

Affaires étrangères Canada, Conseils aux voyageurs

http://www.voyage.gc.ca/

Sites internationaux

L'International Society of Travel Medicine offre des liens vers des sites internationaux contenant des recommandations relatives à la médecine des voyages, des conseils aux voyageurs, des sources d'information sur les vaccins, des données de surveillance et de l'information sur les pays.

www.istm.org

Organisation mondiale de la Santé

http://www.who.int/fr/index.html

L'Organisation panaméricaine de la Santé (Pan-American Health Organization) trace des profils épidémiologiques par pays et offre des données de base sur la santé; elle publie aussi des cartes des régions impaludées en Amérique latine.

www.paho.org
http://www.paho.org/English/HCP/HCT/malaria_PPTindex.htm

Le programme d'inspection des navires de croisière des États-Unis donne accès aux cotes attribuées aux navires de croisière à la lumière d'inspections.

http://usgovinfo.about.com/gi/dynamic/offsite.htm?site=http://www.cdc.gov/nceh/vsp/default.htm

Le service de santé des voyageurs des Centers for Disease Control and Prevention

http://www.cdc.gov/travel/

IX. Cliniques de médecine des voyages au Canada et à l'étranger

Au Canada

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/yf-fj/index-fra.php

À l'étranger

www.istm.org
www.astmh.org

X. Groupes de professionnels de la médecine des voyages au Canada

La West Coast Travel Medicine Society tient des réunions et des rencontres informelles.

info@wctms.ca ou
ray@tmvc.com (Ray Christopherson)

L'Alberta Association of Travel Health Professionals tient une conférence annuelle.

www.aathp.com

Le Manitoba Travel Health Network, administré par les services de médecine des voyages et de médecine tropicale de l'Office régional de la santé de Winnipeg, tient des conférences annuelles et des réunions annuelles ou semestrielles en télémédecine, auxquelles participent des praticiens qui œuvrent en médecine des voyages dans les régions rurales et urbaines du Manitoba.

http://www.wrha.mb.ca/community/travel/mthn.php (en anglais seulement) 

Les services de santé publique de la région du Centre-Ouest (Ontario) se réunissent tous les 3 mois, et les trois services de santé publique qui administrent des cliniques santé-voyage (ceux de Halton, de Kitchener-Waterloo et de Niagara) se réunissent souvent après ces rencontres afin de discuter d'enjeux et de problèmes.

Halton : Mary Anne Carson 905 825-6060, poste 7863
Waterloo : Naideen Bailey 519 883-2000
Niagara : Heather Hague 905 688-3762, poste 7329

L'Ottawa Travel Medicine Group se réunit à l'occasion.

Dr Bob Birnbaum : 613 722-8010

XI. Reconnaissance professionnelle

L'International Society of Travel Medicine tient, généralement parallèlement à la conférence bisannuelle, un examen en vue de l'octroi d'une attestation de connaissances en médecine des voyages.

www.istm.org/

L'American Society of Tropical Medicine and Hygiene tientunexamenenvue de l'octroi d'une attestation de connaissances en médecine tropicale clinique et en santé-voyage.

www.astmh.org

XII. Ressources destinées aux praticiens appelés à séjourner dans des régions qui manquent de ressources

Livres - ouvrages de référence

Principles of Medicine in Africa, 3rd ed. (2004)
Edited by Eldryd Perry, Richard Godfrey, David Mabey, Geoffrey Gill
1462 pages, Cambridge University Press

  • Il s'agit d'un excellent ouvrage de niveau avancé, qui s'adresse aux praticiens exerçant la médecine en Afrique. C'est une dépense qui est largement justifiée, surtout pour ceux qui pratiquent la médecine en solo ou sans l'appui d'un médecin interne ou d'un spécialiste. (En raison de son poids, ce livre n'est pas recommandé pour les affectations de courte durée.)

Mansons Tropical Diseases, 21st ed. (2003)
Edited by Gordon C. Cook
1847 pages, W.B. Saunders

  • Ouvrage type en médecine tropicale

Clinical Tuberculosis, 2nd ed. (1998)
J. Crofton, N Horne, F Miller
MacMillan

  • Livre pratique pour les intervenants en santé qui possèdent une connaissance pratique minimale de la tuberculose.

Tuberculosis, 4th ed. (1998)
Edited by David Schlossberg
Springer-Verlag

  • Ouvrage plus détaillé et de niveau plus avancé qui touche à la tuberculose clinique. Il traite aussi de manière plus approfondie des diverses formes de tuberculose extrapulmonaire et des mycobactéries non tuberculeuses.

Essential Malariology, 4th ed.(2002)
D A Warell, H M Gilles et collaborateurs
Pages : 348 Illustrations couleur : 39. Nombreuses figures et illustrations en noir et blanc.
Technologie relative à la médecine tropicale

http://www.tht.ndirect.co.uk

  • Ouvrage de référence qui traite de tous les aspects du paludisme.

Livres - ouvrages de consultation rapide

Handbook of Medicine in Developing Countries ,2nd ed. (2002)
Dennis Palmer and Catherine Wolf
Paul Tournier Institute

http://www.cmf.org.uk/bookstore/?context=book&id=69

  • Ouvrage de consultation rapide à l'intention des médecins qui travaillent dans des contextes où les ressources font défaut. Peu coûteux, il convient aux voyageurs qui doivent voyager léger!

Oxford Handbook of Tropical Medicine ,2nd ed. (2004)
M Eddleson, S Pierini, R Wilkinson, R Davidson et collaborateurs
Pages : 768

Livres - guides et ouvrages pratiques

Management of Severe Malaria: A Practical Handbook ,2nd ed. (2000) Organisation mondiale de la Santé

http://www.who.int/malaria/docs/hbsm_toc.htm

  • Guide essentiel pour les personnes qui travaillent dans des régions où le paludisme sévit à l'état endémique.

Human Labour and Birth (Oxorn and Foote), 5th ed. (1986)
Harry Oxorn
McGraw Hill, 918 pages

  • Excellent ouvrage sur le travail et l'accouchement. Explique de manière détaillée et illustre, à l'aide d'abondants diagrammes, les méthodes d'accouchement qui conviennent à tous les types de présentation et de positions du f œtus. Permet à ceux qui n'ont pas touché récemment à l'obstétrique d'actualiser leurs connaissances dans ce domaine. Également utile aux étudiants.

Primary Surgery, Volume 1: Non Trauma (1990)
Primary Surgery, Volume 2: Trauma
(1987)

Maurice King
Oxford University Press

  • Guide pratique en matière d'interventions chirurgicales, destiné aux médecins qui ne possèdent pas une formation poussée en chirurgie. Il illustre, à l'aide de nombreux diagrammes utiles, les indications, les limites et les complications des interventions, ainsi que les actes chirurgicaux proprement dits. Un ouvrage essentiel pour les médecins qui seront appelés à pratiquer des interventions chirurgicales dans des régions où les possibilités de recours à un spécialiste sont limitées.

Primary Anaesthesia (1996)
Maurice King
Oxford University Press

  • Ouvrage de base sur l'anesthésie à l'intention de personnes qui possèdent une formation minimale et peu de ressources.

District Laboratory Practice in Tropical Countries. Part 1: QC, Health and Safety, Parasitology, Clinical Chemistry, Management, Equipment (1998)
Pages : 454. Illustrations couleur : 92 figures et illustrations en noir et blanc.

District Laboratory Practice in Tropical Countries: Part 2: Microbiology, Haematology, Blood Transfusion (2000)
Pages : 434. Illustrations couleur : 116. Figures et illustrations en noir et blanc.
Monica Cheesbrough
Technologie en matière de médecine tropicale.

http://www.tht.ndirect.co.uk/

  • Guide pratique extrêmement utile pour les laboratoires de base.

Microscopical Diagnosis of Tropical Diseases THT Learning bench aid series No 1-9
Technologie en matière de médecine tropicale

http://www.tht.ndirect.co.uk/

  • Guides plastifiés avec illustrations en couleurs, portant sur le dépistage de parasites présents dans le sang et les selles, les analyses de sang, d'urine, et de LCR, et le diagnostic d'infections associées liées au VIH/sida.

Caring for Severely Malnourished Children (2003)
A. Ashworth, A. Burgess
Macmillan (Book and CD ROM)
Distribué par TALC

  • Guide de gestion de la malnutrition dans les secteurs qui manquent de ressources. Le contenu de ce CD-ROM, élaboré à partir des lignes directrices de l'OMS, peut alimenter un cours de formation de 5 jours à l'intention du personnel infirmier.

Livres - ouvrages de base

Where There Is No Doctor, revised edition
David Werner
Hesperian Foundation:
http://www.hesperian.org
Existe dans plusieurs langues

  • Ce guide contient des renseignements utiles pour les intervenants en santé communautaire qui assurent des services de base ou les personnes sans formation médicale qui vivent dans des régions n'ayant pas accès à des soins médicaux fiables.

Where There Is No Dentist
Murray Dickson
Hesperian Foundation: http://www.hesperian.org

  • Livre utile pour les praticiens qui pourraient être appelés à dispenser des soins dentaires d'urgence.

Helping Health Workers Learn: A Book of Methods, Aids and Ideas for Instructors at the Village Level
David Werner and Bill Bower
Hesperian Foundation

http://www.hesperian.org

  • Ouvrage utile aux personnes qui jouent un rôle important dans l'enseignement, surtout dans des milieux interculturels et où les élèves sont minimalement scolarisés.

CD-ROM et autres ressources

Topins in International Health CD-ROM series Welcome Trust: available from CABI Publishing North America

cabi-nao@cabi.org

Sujets abordés :

Infection respiratoire aiguë
Dengue
Maladies diarrhéiques
VIH/sida (édition revue et augmentée)
Leishmaniose
Lèpre
Paludisme (2e éd.)
Nutrition
Bilharziose
Infections transmissibles sexuellement (2e éd.) Drépanocytose
Trachome (2e éd.)
Tuberculose

  • Didacticiels interactifs comportant de nombreux ensembles d'images, graphiques et séquences d'animation. Utiles aux autodidactes ou aux enseignants. Tarifs spéciaux offerts aux étudiants et aux pays en développement.

TALC: Teaching Aids at Low Cost

  • Cet organisme offre un vaste éventail de livres, de CD-ROM, de vidéos, de jeux de diapositives et d'autres ressources qui traitent de tous les aspects de la santé, pouvant être utilisés dans des milieux où les ressources font défaut. Il s'agit aussi bien d'ouvrages de référence fouillés que de manuels de formation et de guides pratiques, ou encore de matériel didactique de base. Bon nombre des ressources énumérées ici sont distribuées par TALC. On peut se procurer en ligne un catalogue complet des ressources disponibles, à http://www.talcuk.org

Tropical Medicine Central Resource: International Registry of Tropical Imaging

  • Ressource en ligne concernant l'imagerie radiologique des maladies tropicales. On y trouve de la documentation sur divers aspects d'une foule de maladies tropicales : épidémiologie, distribution géographique, caractéristiques cliniques et diagnostic.

    http://tmcr.usuhs.mil/

Expiration

Le présent document sera mis à jour tous les 2 ans.


*Membres : Dr P.J. Plourde (président); Dr C. Beallor; M. Bodie-Collins (secrétaire administrative); Dr K. Gamble; M A. Henteleff; Dr S. Houston; Dre S. Kuhn; Dre A. McCarthy; Dr K.L. McClean; Dr J.R. Salzman.

Représentants de liaison : Dr C. Greenaway; Mme A. Hanrahan; Dr C. Hui; Dr R. Saginur; Dr P. Teitelbaum; Dr M. Woo.

Représentants d'office : Dr J. Given, Dr F. Hindieh; Dr J.P. Legault; Dr P. McDonald; Dr R. Paradis; Dr C. Reed; Dr M. Smith; Dr M. Tepper

Membre émerité : Dr C.W.L. Jeanes.

†La présente déclaration a été préparée par le Dr P. Teitelbaum et approuvée par le CCMTMV.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :