Sommaire des maladies à déclaration obligatoire (provisoire) - Nouveaux cas déclarés du 1er avril au 30 juin 2005

Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 1er mai 2006

Volume 32
Numéro 09

Ce tableau ne sera plus inclus dans la version Web du Relevé des maladies transmissibles au Canada. Les lecteurs désirant obtenir cette information doivent télédécharger la version PDF.

PDF

Pour obtenir de plus amples renseignments au sujet des maladies à déclaration obligatoire, veuillez visiter les Maladies à déclaration obligatoire en direct.


Addendum - La grippe au Canada - saison 2004-2005
Vol. 32, no. 6, 15 mars 2006

Source : À la page 74 de cet article, sous la 'Source' devrait être rédigé comme suit : L Xie (candidate à la MScS), SG Squires, MSc, Division de l'immunisation et des infections respiratoires, CPCMI, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario); Y Li, PhD, Section d'influenza et des virus respiratoires, Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada, Winnipeg; JF Macey, MSc, S Aziz, MSc, B Winchester, MSc, P Zabchuk, Dr H Zheng, MSc, Dre TWS Tam, FRCPC, Division de l'immunisation et des infections respiratoires, CPCMI, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario).

Erratum

Interchangeabilité des vaccins combinés contre la diphthérie, le tétanos, acellulaire contrela coqueluche, contre la poliomyélite, Haemophilus influenzae de type B actuellement approuvé au Canada pour les enfants de < 7 ans
Vol. 31, DCC-1, 1er février 2005


À la page 4, sous la rubrique InfanrixMC-VPTI/Hib [GlaxoSmithKline (GSK) Inc.], la phrase suivante est incorrecte :

Les souches de poliovirus sont multipliées, comme dans PentacelMC , dans des cellules diploïdes humaines et inactivées.

Elle devrait se lire comme suit :

Les souches de poliovirus sont cultivées, comme dans PediacelMC , dans de lignée de cellules de rein de singe Vero.

Note internationale - La grippe dans le monde

Septembre 2005 - Janvier 2006

Entre septembre 2005 et janvier 2006, l'activité grippale est généralement restée modérée, voire faible si on la compare à celle de l'année dernière à la même période. En Amérique du Nord et en Asie, l'activité grippale a commencé en octobre et elle a augmenté en décembre dans certains pays, alors qu'elle est restée faible en Europe au cours de cette même période.

Des virus grippaux A(H1N1) ont faiblement circulé dans de nombreux pays. La plupart d'entre eux étaient étroitement apparentés à A/New Caledonia/20/99. Aucun virus A(H1N2) n'a été signalé. Alors que pratiquement tous les virus A(H3N2) étaient étroitement apparentés à A/California/7/2004, l'actuel anti-virus vaccinal de référence, une proportion croissante de virus récents étaient étroitement liée à A/Wisconsin/67/2005. Des virus grippaux de type B ont été isolés chez des cas sporadiques dans de nombreux pays. La majorité des isolements de virus récents était antigéniquement analogues à B/Malaysia/2506/2004, l'anti-virus vaccinal de référence.

Au total, 50 pays/territoires, ont déclaré leurs cas de grippe entre septembre 2005 et janvier 2006 : cinq en Afrique, 10 dans les Amériques, 11 en Asie, 21 en Europe et trois en Océanie. Sur ces 50 pays/territoires, quatre ont signalés des flambées régionales ou généralisées associées aux virus grippaux A(H1) et A(H3N2).

Une flambée associée au virus grippal A(H1) a été signalée en Tunisie.

Des flambées associées au virus grippal A(H3N2) ont été signalées au Canada, aux États-Unis et au Japon.

Aucune flambée associée au virus grippal B n'a été signalée.

Entre septembre 2005 et janvier 2006, 61 cas humains de grippe A(H5N1) ont été associés à des flambées de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez les volailles en Chine, en Indonésie, en Iraq, en Thaïlande, en Turquie et au Viet Nam. Depuis décembre 2003, 173 cas humains au total ont été confirmés par sept pays. Le niveau de préparation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) devant le risque pandémie grippale reste inchangé, à savoir de Phase 3.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Volume 81, no 10, 2006.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :