ARCHIVÉ - Rapport national sur l'immunisation au Canada, 2006

 

Volume : 32S3 - novembre 2006

2. Couverture vaccinale

2.1 Contexte et objectifs

L'immunisation est considérée comme l'une des interventions les plus rentables qui soient en santé publique1. La SNI permet aux secteurs de compétence d'établir des objectifs nationaux en matière de couverture vaccinale afin de favoriser le niveau d'immunisation requis pour prévenir et contrôler les maladies évitables par la vaccination. En outre, elle vient appuyer les enquêtes nationales sur la vaccination (ENV). La mesure des taux de couverture vaccinale est nécessaire pour surveiller l'efficacité des programmes d'immunisation et les progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs nationaux, car ces taux sont un indicateur sensible de la santé d'une population et de la capacité d'un système de santé de fournir les services essentiels2.

Tous les 2 ans, la DIIR effectue une ENV pour évaluer, à l'échelle nationale, les taux de couverture dans le cas de la vaccination systématique des enfants et de l'immunisation de certains adultes durant cette période. Les ENV effectuées depuis 1998 contiennent des questions sur les connaissances, les attitudes et les croyances (CAC) concernant l'immunisation. Le but de ces enquêtes est de surveiller les taux de couverture vaccinale au cours d'un certain nombre d'années, d'évaluer les taux de couverture vaccinale « à jour » et « conforme au calendrier », d'évaluer l'évolution des CAC et de constater les progrès accomplis vers l'atteinte des objectifs nationaux en matière de couverture vaccinale.

En 1994 et 1996, on a envoyé un questionnaire à certains ménages afin d'évaluer les taux de couverture nationale dans le cas de la vaccination systématique des enfants de 2 ans. On a répété l'exercice en 1997, en y ajoutant cette fois les ménages comptant un enfant de 7 ans, et on a évalué les CAC des parents envers l'immunisation. En 2002, on a modifié la méthodologie des ENV afin d'utiliser le téléphone pour sonder les ménages comptant un enfant de 2 ans (de 24 à 36 mois) et de 7 ans 3,4.

2.2 Méthodologie

En 2004, la méthode d'enquête téléphonique utilisée diffère légèrement de celle employée pour l'enquête de 2002 : on a étendu l'âge de la cohorte des enfants de 2 ans, qui est passé de 24 à 36 mois à 20 à 40 mois, pour faciliter la saisie des données; on a ajouté une cohorte d'adolescents de 17 ans; on a inscrit quatre nouveaux vaccins financés par l'État en vertu de la SNI au programme de vaccination systématique des enfants; et on a approfondi la partie sur les CAC.

Le but premier de l'ENV de 2004 était d'évaluer les taux de couverture nationale dans le cas de la vaccination systématique recommandée pour les enfants avant 2 ans (couverture vaccinale évaluée au 2e anniversaire de naissance ou avant), avant 7 ans et avant 17 ans5. Cette méthode diffère de celle employée pour l'ENV de 2002, qui évaluait l'immunisation des enfants âgés de 2 ans (entre les 2e et 3e anniversaires de naissance), de 7 ans (entre les 7e et 8e anniversaires de naissance) et de 17 ans (entre les 17e et 18e anniversaires de naissance). On a modifié la façon de faire pour tenir compte des normes d'évaluation de la couverture vaccinale en vigueur pour l'âge5 et s'assurer que les enfants ont été immunisés conformément aux calendriers de vaccination recommandés par le CCNI. Les résultats sont comparés avec ceux des ENV de 1997 et de 2002.

L'ENV visait également des objectifs secondaires, comme l'évaluation des circonstances entourant l'immunisation ainsi que des connaissances et des attitudes parentales à l'égard de certaines questions liées à la vaccination. Les résultats de cette évaluation seront publiés dans un prochain numéro du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC).

Sélection de l'échantillon et collecte des données

Les répondants ont été choisis dans le panel des ménages canadiens d'Ipsos-Reid ainsi qu'à la suite d'une composition aléatoire. Pour être admissibles, les ménages devaient comprendre un enfant âgé de 20 à 40 mois ou un enfant ayant entre 7 et 8 ans ou entre 17 et 18 ans à la date de l'administration du questionnaire. Les répondants provenaient de sept régions (la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan, l'Ontario, le Québec, les provinces de l'Atlantique et les territoires). Des intervieweurs compétents ont effectué des entrevues téléphoniques assistées par ordinateur, en anglais et en français, entre le 22 septembre et le 18 octobre 2004. Les questions étaient posées au membre du ménage qui disait le mieux connaître les antécédents de vaccination de l'enfant.

Analyse des données

Ipsos-Reid a procédé à l'extraction et à l'analyse des données préliminaires, alors que la DIIR a effectué une analyse plus poussée à l'aide du logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences). Les réponses des personnes qui n'avaient pas une copie du dossier de vaccination de leur enfant en main au moment de l'entrevue et qui répondaient de mémoire aux questions ont été exclues de l'analyse. Avec la permission des répondants, la DIIR a validé les renseignements recueillis lors de l'enquête en les comparant aux dossiers obtenus des médecins ou des organismes locaux de santé publique. Toutes les estimations liées à la couverture nationale ont été évaluées en fonction des calendriers recommandés par le CCNI en vigueur au moment de l'enquête. Les résultats peuvent donc varier lorsqu'ils sont évalués en fonction des calendriers provinciaux et territoriaux.

2.3 Résultats

Dans l'ensemble, on a mené une entrevue auprès de 499 parents d'enfants âgés de 20 à 40 mois, de 546 parents d'enfants âgés de 7 ans et de 552 parents d'adolescents âgés de 17 ans. L'échantillon a été pondéré à l'aide de la répartition de la population du Recensement du Canada pour chaque région.

Les résultats suivants proviennent de l'analyse des réponses données par les parents à partir du dossier de vaccination de leur enfant pour 2004 seulement (N2-ans = 431; N7-ans = 441; N17-ans = 381). On estime que les résultats sont précis à 4,2 % à 4,4 %. La marge d'erreur est plus importante dans les régions et pour les autres sous-groupes de la population étudiée.

Le tableau 2 fait une comparaison des résultats de la couverture vaccinale tirés des ENV de 1997, 2002 et 2004. Toutefois, il faut comparer ces résultats avec circonspection puisque les méthodes employées ont évolué au fil des ans.

Rougeole, rubéole et oreillons (RRO)

Les estimations de la couverture pour une dose unique du vaccin RRO à l'âge de 2 ans est de 94 %, ce qui s'approche de l'objectif national de 97 %. Ce résultat se compare à celui obtenu en 2002 (93 %). La couverture vaccinale pour la deuxième dose du vaccin contre la rougeole administrée aux enfants avant 7 ans est de 79 % et de 93 % pour la 2ième dose du vaccin contre la rubéole et les oreillons. La couverture de ce groupe d'âge est légèrement supérieure à celle observée en 2002, mais elle se situe bien en deçà de l'objectif national recommandé de 97 %. La couverture pour la deuxième dose du vaccin contre la rougeole est la plus faible chez les 17 ans (62 %). La couverture vaccinale contre la rubéole et les oreillons demeure relativement élevée, se situant à 93 % tant après une que plusieurs doses par 17 ans.

Diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite et Haemophilus influenzae de type b (Hib)

Cette famille de vaccins contenant la composante anticoquelucheuse peut être administrée sous forme de vaccin pentavalent unique (Pentacel MC) ou de vaccin quadrivalent (Quadracel MC) associé au vaccin contre Hib. Puisqu'on note une différence importante entre les doses déclarées pour les cinq antigènes, les estimations de la couverture vaccinale pour ces cinq antigènes seront présentées de façon distincte.

Lorsqu'on les compare aux résultats de l'ENV de 2002, les estimations de la couverture de la cohorte des enfants de 2 ans présentées dans l'ENV de 2004 demeurent sensiblement les mêmes pour la diphtérie (77 % en 2002, 78 % en 2004), la coqueluche (75 % en 2002, 74 % en 204), le tétanos (74 % en 2002, 73 % en 2004) et la poliomyélite (88 % en 2002, 89 % en 2004). Quant à la couverture pour le vaccin contre Hib, c'est dans ce groupe d'âge qu'elle semble avoir connu la plus grande hausse (64 % en 2002, 73 % en 2004); cependant, elle reste bien en deçà de l'objectif national recommandé de 97 % pour ce groupe d'âge.

La couverture estimée pour la sixième dose ou la dose de rappel avant 17 ans dans le cas des vaccins contre la diphtérie et le tétanos est également bien en deçà des objectifs nationaux recommandés pour ces deux maladies, se situant à 47 % et à 44 %, respectivement. Les estimations de la couverture pour la sixième dose de rappel du vaccin acellulaire contre la coqueluche est tout aussi faible à 23 %. On s'attendait à ce résultat puisque la majorité des provinces et des territoires a introduit un programme de vaccination des adolescents utilisant le vaccin anticoquelucheux acellulaire à la fin de 2003 et en 2004 seulement. L'enquête n'a donc porté que sur la vaccination entreprise avant 2003 dans le cadre des premiers programmes instaurés au Nunavut, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon.

2.4 Analyse

Dans l'ensemble, les résultats de l'ENV sont encourageants. Les données préliminaires regroupées selon le groupe d'âge, et non le statut immunitaire à jour au deuxième ou au septième anniversaire, indiquent une amélioration pour tous les antigènes chez les cohortes d'enfants de 2 et 7 ans6. L'application de la norme nationale au statut immunitaire au 2e, 7e ou 17e anniversaire réduit les taux de couverture pour la plupart des antigènes, puisque les enfants ayant dépassé l'âge recommandé sont exclus du numérateur. Malgré cette nouvelle façon de faire, la couverture demeure légèrement plus élevée qu'avant pour la majorité des antigènes.

Dans toutes les cohortes d'âge, 90 % des parents estiment que l'immunisation de leur enfant est à jour pour son groupe d'âge, selon les dossiers de leur province ou de leur territoire. La raison/difficulté la plus souvent invoquée pour maintenir à jour le statut immunitaire de leur enfant est « Se souvenir de le faire vacciner/de prendre un rendez-vous » (11 % dans l'ensemble). Cependant, une analyse plus poussée a révélé que seulement 61 % des enfants de 2 ans et 41 % des enfants de 7 ans avaient bien reçu le nombre de doses recommandé par le CCNI pour les vaccins combinés DCaT-VPTI-Hib et RRO avant leur 2e et 7e anniversaires, respectivement.

En 2004, de nouveaux vaccins, notamment ceux récemment introduits grâce au financement de la SNI, ont été ajoutés au questionnaire de l'ENV. Compte tenu de la diversité des calendriers de vaccination des secteurs de compétence et du temps nécessaire au déploiement de nouveaux programmes, les estimations de la couverture pour les vaccins contre la grippe et la varicelle et les vaccins conjugués contre le méningocoque du groupe C et le pneumocoque en 2004, présentées dans le tableau 2, doivent être considérées comme une base de référence pour comparer les prochaines estimations de la couverture vaccinale.

Tableau 2. Couverture - Immunisation systémique des enfants, Enquête nationale sur la vaccination, 1997, 2002 et 2004

  2ans* 7 ans 17 ans
Antigène Nbre de doses 1997†
(%)
2002
(%)
2004‡ Nbre de doses 1997†
(%)
2002
(%)
2004‡
(%)
Nbre de doses 2004‡
(%)
Diphtérie ≥ 4 84 77 78 ≥ 5 79 71 71 ≥ 6 47
Coqueluche ≥ 4 83 75 74 ≥ 5 75 65 68 ≥ 6 23
Tétanos ≥ 4 83 74 73 ≥ 5 77 66 65 ≥ 6 44
Polio ≥ 3§ 85 88 89 ≥ 4 85 66 80 ≥ 4 65
Hib ≥ 4 72 64 70 ≥ 4 -- 65 71 -- 3
Rougeole ≥ 1 95 95 94 ≥ 2 50 76 79 ≥ 2 62
Oreillons ≥ 1 95 94 94 ≥ 2 -- 74 -- -- --
  ≥ 1 -- -- 93 ≥ 1 93
Rubéole ≥ 1 95 94 94 ≥ 2 -- 76 -- -- --
  ≥ 1 97 -- 93 ≥ 1 93
Hépatite B ≥ 3 -- 5 14 ≥ 3 -- -- 4 ≥ 3 60
                  ≥ 2 69
Varicella ≥ 1 -- -- 32 ≥ 1 -- --   ≥ 1 1
Vaccin conjugué
contre le
pneumocoque
À jour selon
l'âge à la
première dose
-- 11 7 -- -- -- -- -- --
Vaccin conjugué
contre le
méningocoque du
groupe C
À jour selon
l'âge à la
première dose
-- 32 28 ≥ 1 dose entre
1 et 7 ans ou
≥ 3 doses
entre 0 et 1 an
-- -- -- ≥ 1 dose 1 et 17 ans 41
Influenza ≥ 1 dose entre
octobre 2003
et 2004
-- -- 4 ≥ 1 dose entre
octobre 2003
et 2004
-- --   ≥ 1 dose entre
octobre 2003
et 2004
2
* Les données concernant le groupe des 2 ans ont été recueillies auprès des enfants âgés de 24 à 36 mois dans l'ENV de 2002. Quant à l'ENV de 2004, les données recueillies évaluent la couverture vaccinale au 2e anniversaire (soit le ou avant le 2e anniversaire de l'enfant), au 7e anniversaire et au 17e anniversaire. † Les données de l'ENV de 1997 ont été recueillies à l'aide de méthodes différentes de celles employées lors de l'ENV de 2002 et de celle de 2004; il peut donc être inappropriée de les comparer. ‡ On estime que la marge d'erreur de l'ENV de 2004 est de 4,2 % à 4,4 %. § Selon le calendrier du CCNI pour l'immunisation systématique des enfants, la 3e dose du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPTI), administré à 6 mois, est donnée pour des raisons pratiques en raison du fait qu'il est combiné et inclus dans le PentacelMC. Puisque les enfants de 2 ans n'ont besoin que de 3 doses de VPTI, la couverture estimée pour ce vaccin est calculée pour 3 doses.

Cela dit, l'ENV comporte deux lacunes. D'abord, les réponses peuvent être inexactes à cause d'éventuelles erreurs commises lors de la déclaration ou de l'inscription dans les dossiers d'immunisation. Le volet « validation » prévu à l'ENV de 2004 permettra de vérifier l'exactitude des réponses parentales tirées des dossiers d'immunisation en les comparant aux dossiers médicaux. Ensuite, le panel des ménages utilisé dans l'ENV tant en 2002 qu'en 2004 constitue un échantillon de commodité. Bien qu'il soit représentatif à l'échelle nationale, l'échantillon peut être sous-représentatif de certaines populations, notamment les membres des Premières nations qui vivent dans les réserves, les familles monoparentales, les ménages dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues officielles, ainsi que les ménages sans téléphone ou avec seulement un téléphone cellulaire. Cela dit, malgré leurs limites, on continuera de mener des enquêtes sur l'immunisation pour évaluer les taux de couverture vaccinale à l'échelle nationale et provinciale/territoriale jusqu'à ce qu'un système électronique de registres d'immunisation (la méthode « par excellence » pour évaluer la couverture) soit utilisé de façon suivie et constante pour enregistrer et stocker les dossiers d'immunisation d'un bout à l'autre du pays.

Le rapport détaillé de l'ENV de 2004, qui comprend le volet « validation » et l'analyse des CAC parentales, sera publié dans le RMTC en 2006. Quant à l'ENV des adultes, elle a été instaurée au cours du printemps 2006.


Détails de la page

Date de modification :