ARCHIVÉ - Rapport national sur l'immunisation au Canada, 2006

 

Volume : 32S3 - novembre 2006

1. La Stratégie nationale d'immunisation du Canada : principaux progrès accomplis

Élaboré et mis de l'avant par le Comité consultatif FPT sur la santé de la population et la sécurité de la santé, l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé a avalisé le projet de stratégie nationale d'immunisation (SNI) en février 2003. En juin de la même année, la SNI est acceptée par la Conférence des sous-ministres FPT de la santé et elle obtient un soutien supplémentaire dans le budget fédéral de 2003, qui prévoit l'affectation de 45 millions de dollars sur 5 ans pour resserrer la collaboration nationale en matière d'immunisation.

La SNI est une approche de collaboration qui vise à organiser les activités d'immunisation au Canada. Ses buts sont les suivants :

  • offrir une couverture vaccinale élevée, atteignable et mesurable à tous les Canadiens grâce à des programmes d'immunisation financés par l'État;

  • assurer à tous les enfants une couverture vaccinale complète, c'est-à-dire l'administration systématique de tous les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI);

  • assurer un accès équitable aux vaccins systématiquement recommandés - dans les provinces et territoires et au sein de groupes particuliers - tout en tenant compte des différences sur le plan de la mise en oeuvre des programmes entre les secteurs de compétence;

  • faire en sorte que les programmes recommandés soient acceptés par le public et les professionnels;

  • optimiser l'innocuité, l'efficacité et l'acceptation des programmes de vaccination;

  • améliorer la coordination et l'efficacité des programmes;

  • optimiser la rentabilité des programmes et leur accessibilité économique;

  • garantir la disponibilité des stocks de vaccins;

  • prévoir des interventions nationales, au besoin.

Pour atteindre ces buts, on a cerné cinq éléments d'intervention et établi des objectifs particuliers pour chacun d'eux. Ces cinq éléments sont l'établissement d'objectifs nationaux et de recommandations concernant les programmes d'immunisation, la planification des programmes d'immunisation, l'innocuité des vaccins, l'approvisionnement en vaccins et la création d'un réseau de registres d'immunisation. Ils sont soutenus par une série d'activités interreliées, notamment la recherche sur l'immunisation, l'éducation des professionnels et du public et la surveillance des maladies évitables par la vaccination. La présente section met en lumière les principales réalisations dans chacun de ces domaines.

1.1 Établissement d'objections nationaux et de recommandations concernant les programmes d'immunisation

La toute première conférence nationale de concertation sur les objectifs nationaux et les recommandations quant aux maladies évitables par la vaccination a été tenue en juin 2005. Les participants à la conférence, notamment des spécialistes nationaux et internationaux ainsi que des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'organismes non gouvernementaux et d'associations professionnelles, ont examiné et évalué les objectifs généraux, les recommandations et les objectifs spécifiques de réduction de l'incidence des maladies et de couverture vaccinale pour les six maladies évitables par la vaccination suivantes : la rubéole, la varicelle, la coqueluche, la pneumococcie invasive, la méningococcie invasive et l'influenza.

Le Comité canadien d'immunisation (CCI), qui voit à fournir des conseils et des recommandations sur la mise en oeuvre de la SNI, examinera ces objectifs et recommandations et, de concert avec un groupe de travail, verra à consolider les travaux de la conférence. Un rapport sommaire de celle-ci sera publié en 2006. On prévoit tenir d'autres conférences de concertation afin de revoir et de mettre à jour les objectifs nationaux recommandés pour la couverture vaccinale et la réduction de l'incidence de toutes les maladies évitables par la vaccination, ou afin d'en établir de nouveaux.

1.2 Planification des programmes d'immunisation

L'un des buts de la SNI est de garantir un accès équitable aux vaccins recommandés par le CCNI. Voilà tout un défi à relever compte tenu des différences dans l'exécution des programmes entre les divers secteurs de compétence. Après l'approbation de la SNI en 2003, les provinces et les territoires ont reçu 300 millions de dollars pour se procurer quatre nouveaux vaccins : le vaccin acellulaire contre la coqueluche, le vaccin conjugué contre le méningocoque du groupe C, le vaccin conjugué contre le pneumocoque et le vaccin contre la varicelle. La plupart des provinces et des territoires offrent dorénavant ces nouveaux vaccins à leur population, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2003 (tableau 1). Ainsi, en 2006, les jeunes Canadiens sont environ deux fois plus nombreux qu'ils ne l'étaient en 2003 à profiter d'une protection contre ces maladies d'enfance. Les programmes d'immunisation provinciaux et territoriaux actuels sont énumérés à l'annexe 1 du présent rapport.

Tableau 1. Incidence du financement public sur l'accès harmonisé : sommaire des provinces et des territoires offrant les nouveaux vaccins, en 2003 et en 2006

  Nombre de PT offrant les vaccins
Vaccin Groupe d'âge 2003 2006
Acellulaire contre la coqueluche 14-16 ans 7 (Man., T.-N.-L., T.N.-O., Nt, Ont., Î.-P.-É., Sask.) 13 (l'ensemble des PT)
Conjugué contre le méningocoque du groupe C ≤ 12 mois 4 (Alb., C.-B., Qc, Î.-P.-É.) 12 (Alb., C.-B., Man. [4e année], N.-B., T.-N.-L., N.-É., Ont., Î.-P.-É., Qc, Sask., Yn, T.N.-O.)
Conjugué contre le pneumocoque ≤ 18 mois 3 (Alb., C.-B., Nt) 13 (l'ensemble des PT)
Contre la varicelle ≤ 18 mois 5 (Alb., N.-É., Î.-P.-É., Nt, Yk) 12 (Alb., C.-B., Qc,Man., N.-B., T.-N.-L., N.-É., Nt, Ont., Î.-P.-É., Sask., T.N.-O.)
Source originale : Coalition canadienne des infirmières et infirmiers sur l'immunisation (CCIII), mise à jour : juillet 2006

1.3 Innocuité des vaccins

L'innocuité des vaccins fait partie intégrante de la SNI. Les objectifs de cet élément sont d'optimiser le système de surveillance de l'innocuité des vaccins, de préserver la confiance des professionnels et du public dans l'innocuité des vaccins et de répondre aux préoccupations de plus en plus grandes liées à l'immunisation. Plusieurs réussites clés ont été cernées dans ce domaine :

  • On a mis sur pied un réseau FPT de surveillance de l'innocuité des vaccins à la suite de consultations tenues sur le terrain auprès des provinces et des territoires pour discuter des priorités et élaborer un plan d'action afin de combler les lacunes cernées, puis de consultations tenues auprès des fabricants de vaccins pour améliorer la coopération, mieux comprendre l'innocuité des vaccins et obtenir régulièrement des données sur la distribution des doses des lots de vaccins.

  • On a apporté des améliorations au Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI) (autrefois appelé le Système de surveillance des effets secondaires associés aux vaccins ou SSESAV) afin qu'on soit mieux en mesure de produire des rapports en temps opportun à partir de sa base de données.

  • On a mis à jour les lignes directrices nationales sur l'entreposage et la manipulation des vaccins destinées aux fournisseurs de vaccins. Cette mise en jour s'est faite de concert avec la Coalition canadienne des infirmières et infirmiers pour l'immunisation (CCIII), le Groupe de travail sur l'approvisionnement en vaccins, les représentants des divers secteurs de compétence et les fabricants. Les lignes directrices révisées devraient être publiées à la fin de 2006.

1.4 Approvisionnement en vaccins

L'approvisionnement en vaccins est l'un des principaux piliers de la SNI. Il vise à assurer un approvisionnement en vaccins de grande qualité qui soit sûr à long terme et qui puisse se faire au meilleur prix sur les marchés internationaux pour le Canada. Pour favoriser l'atteinte de ce but, on a mis sur pied le Groupe de travail FPT sur l'approvisionnement en vaccins (GTAV), dont les principales réalisations sont les suivantes :

  • A facilité la participation de la plupart des provinces et des territoires à l'achat en vrac de vaccins nécessaires à l'immunisation systématique des enfants par le truchement d'une entente concernant un processus centralisé d'achat en vrac.

  • A facilité la conclusion de contrats à long terme pour les quatre nouveaux vaccins (tableau 1) introduits au Canada.

  • Pour garantir la disponibilité de l'approvisionnement, a collaboré avec les provinces et les territoires, les autres ministères fédéraux et les fabricants de vaccins à la conclusion de contrats scindés pour l'approvisionnement en vaccins.

  • A soutenu et facilité la distribution du vaccin annuel contre l'influenza, de même que fourni avis et commentaires sur le contrat relatif aux vaccins en vue de la pandémie de l'influenza.

  • A réglé les problèmes entourant la pénurie de vaccins contre la coqueluche, de vaccins polysaccharidiques contre le pneumocoque et d'antitoxine botulinique, et a facilité la distribution équitable des approvisionnements entre les provinces et les territoires sans qu'il y ait interruption des programmes.

  • De concert avec le Programme d'accès spécial de Santé Canada, a établi des protocoles pour permettre d'accéder à l'antitoxine diphtérique.

  • A entrepris une étude approfondie dans le but d'examiner la faisabilité d'une stratégie d'approvisionnement en vaccins pour le Canada.

1.5 Réseau de registres d'immunisation

Le Réseau canadien des registres d'immunisation (RCRI) se compose de représentants de l'ensemble des provinces et des territoires canadiens résolus à mettre sur pied un réseau virtuel des registres d'immunisation à l'échelle nationale. Depuis sa création en 2001, ce réseau a servi de forum pour établir des normes nationales en matière de données et de fonctionnement et pour assurer la coordination centralisée nécessaire à l'élaboration de registres électroniques compatibles d'un bout à l'autre du Canada.

En 2002, seuls trois secteurs de compétence disposaient d'un registre entièrement fonctionnel. Des 14 secteurs de compétence interrogés en 2004, soit les 13 provinces et territoires et la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada :

  • cinq disposaient d'un registre entièrement fonctionnel, et ils prévoyaient continuer à s'en servir (Manitoba, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Île-du-Prince-Édouard et Colombie-Britannique);

  • quatre étaient en voie d'en mettre un en place (Alberta, Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et DGSPNI);

  • deux évaluaient les options pour se doter d'un registre (Québec et Territoires du Nord-Ouest);

  • trois ne disposaient d'aucun registre (Nouvelle-Écosse, Yukon et Nunavut).

Le RCRI participe toujours activement à l'examen et à l'élaboration d'outils, de moyens techniques et de normes concernant les registres d'immunisation au Canada. Il collabore actuellement avec la solution pancanadienne en santé Inforoute pour veiller à ce que le module sur le registre d'immunisation en cours d'élaboration soit conforme aux normes nationales en vigueur concernant les registres d'immunisation au Canada. D'ici 2009, l'ensemble des provinces et des territoires auront accès à la technologie nécessaire aux registres d'immunisation dans le cadre de ce projet.

En outre, le RCRI agit à titre de groupe consultatif au sein du projet d'identification automatisée des vaccins (IAV), qui a évalué la faisabilité et l'acceptation par les utilisateurs d'un codage des vaccins par code à barres afin d'améliorer la tenue des registres d'immunisation et la gestion des stocks, comme l'a recommandé le CCNI en 1999. La mise en oeuvre du projet IAV a été assurée par divers intervenants, notamment l'industrie de la fabrication de vaccins, l'autorité chargée de la réglementation de l'étiquetage des produits thérapeutiques canadiens, les fournisseurs de vaccins, les comités des normes et les organismes internationaux de normalisation.

On a terminé l'étude de faisabilité en 2004 et effectué l'évaluation pilote en 2005 dans une unité de santé publique et un cabinet de médecins. À partir des résultats positifs de l'évaluation pilote, on a proposé des normes pour étiqueter les vaccins avec des codes à barres. Pour les prochaines étapes du projet, on prévoit travailler avec l'industrie de la fabrication des vaccins afin de parvenir à une entente sur les normes de codage par code à barres et l'établissement d'un échéancier; planifier la mise en place de la technologie de codage par code à barres à l'échelle des provinces et des territoires canadiens; ainsi qu'améliorer davantage le Système d'identification des vaccins (SIV) utilisé pour transférer les données concernant les vaccins d'un dépôt central sur leWeb au registre d'immunisation du client.

1.6 Recherche sur l'immunisation

La recherche sur l'immunisation fait partie des activités qui recoupent les cinq éléments de la SNI. Depuis lamise enoeuvre de la SNI, il y a eu d'importantes réalisations dans un certain nombre de domaines clés :

  • En octobre 2004, on a tenu une réunion avec des chercheurs et des représentants du milieu universitaire pour définir les thèmes de la recherche sur l'immunisation, établir les priorités et instaurer des mécanismes de collaboration.

  • L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont conjointement appuyé l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza en août 2005. Cet atelier visait à faire des recommandations sur les priorités de recherche nationales qui permettront de renforcer les stratégies de prévention et de lutte contre la grippe pandémique et interpandémique au Canada. Le rapport final cerne les 10 questions prioritaires que doit aborder la recherche sur l'influenza. Depuis, les IRSC ont diffusé le tout premier appel de demandes pour la préparation à une éventuelle pandémie, et on effectuera une analyse plus poussée des possibilités de financement pour les priorités cernées.

  • Tenu en novembre 2005, l'Atelier sur les priorités canadiennes en matière de recherche sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) avait pour but de dresser la liste des priorités de recherche nationales afin d'optimiser l'utilisation de ces vaccins au Canada. Il a permis d'établir 49 questions de recherche et de cerner 21 lacunes en matière d'infrastructure; les trois questions de recherche jugées prioritaires ont trait aux problèmes d'exécution des programmes. Le rapport final a été publié en juillet 2006 à l'addresse suivante : www.phac-aspc.gc.ca/im/rq-rs/index_f.html.

  • On a effectué l'évaluation du Programme de vaccination contre l'influenza en comparant le programme d'immunisation universel dispensé en Ontario et les programmes d'immunisation visant des populations à risque élevé de complications au Canada. On a maintenant terminé la phase I de l'étude. La phase II sera menée en partenariat avec les IRSC entre 2006 et 2009.

1.7 Éducation des professionnels et du public

L'objectif de cette activité transversale de la SNI est de fournir du matériel didactique et de l'information pédagogique de grande qualité aux professionnels de la santé et au public. Plusieurs initiatives ont été menées à cette fin :

  • On a mis sur pied un groupe de travail sur l'éducation des professionnels et on a dressé une liste complète et détaillée des compétences de base en matière d'immunisation, qui est de portée nationale, d'orientation multidisciplinaire et qui peut servir à la fois à l'éducation formelle et continue des professionnels. De plus, on est à élaborer une trousse de formation sous formes de modules pour éduquer les professionnels de la santé.

  • La Division de l'immunisation et des infections respiratoires (DIIR) de l'ASPC, en partenariat avec la Société canadienne de pédiatrie (SCP), a tenu en décembre 2004 la 6e Conférence canadienne sur l'immunisation, qui a attiré plus de 970 participants. La 7e conférence aura lieu en décembre 2006.

  • En collaboration avec les provinces et les territoires ainsi que les organismes non gouvernementaux, la DIIR s'emploie à mieux sensibiliser le public à l'immunisation au moyen d'une stratégie de promotion. La Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination, de concert avec la DIIR, a conçu et mis en oeuvre le Programme annuel de sensibilisation à la vaccination contre l'influenza et la campagne annuelle de sensibilisation à l'immunisation. On a également créé un site Web pour informer le public sur les sujets entourant l'immunisation : http://www.immunize.cpha.ca/.

1.8 Surveillance des maladies évitables par la vaccination

En décembre 2005, on a mis sur pied un groupe de travail sur la surveillance des infections respiratoires et des maladies évitables par la vaccination (SIRMEV) pour se doter d'un mécanisme national qui permet de travailler avec les intervenants à l'amélioration des systèmes de surveillance de ces maladies. Le mandat de ce groupe de travail est de cerner les lacunes et les besoins, d'établir les priorités, de fournir des conseils et de l'orientation et de voir à coordonner l'élaboration, l'amélioration continue et l'évaluation des activités et des systèmes SIRMEV. Le groupe voit également à utiliser des méthodes de surveillance et/ou des études spéciales pour cerner et évaluer les questions pertinentes. Le groupe de travail se compose de représentants de l'ASPC (DIIR, Laboratoire national de microbiologie, Centre de mesures et d'interventions d'urgence), d'experts provenant des programmes de surveillance FPT et du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, ainsi que d'autres spécialistes de ces maladies et de l'épidémiologie. En 2006, l'une des priorités du groupe de travail est de terminer l'annexe du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza portant sur la surveillance.

En outre, la DIIR continue d'apporter son soutien continu et sa participation à plusieurs systèmes nationaux de surveillance des maladies évitables par la vaccination. Ces systèmes de surveillance sont décrits à la section 3 du présent rapport.

1.9 Conclusions

La SNI est un projet en constante évolution. Son élaboration et sa mise en oeuvre relèvent d'un engagement à long terme qui permettra d'améliorer, à l'échelle nationale, notre capacité d'assurer l'introduction opportune de nouveaux programmes d'immunisation partout au Canada et l'accès équitable aux vaccins recommandés. La SNI contribuera également à accroître le rendement des programmes, l'abordabilité des vaccins, la sûreté de l'approvisionnement en vaccins, de même que la surveillance et l'intervention en matière d'innocuité des vaccins. Elle permettra aussi de restaurer la confiance du public envers la vaccination. En bout de ligne, la SNI nous permettra d'être mieux en mesure de réduire l'incidence des maladies évitables par la vaccination. Les provinces et les territoires continueront d'assurer la planification, le financement et l'exécution des programmes d'immunisation auprès de leur population respective et de participer aux activités communes en appui à la SNI.

Un rapport complet sur l'état d'avancement de la mise enoeuvre et de l'évaluation de la SNI sera publié en 2007. D'autres renseignements utiles sur la SNI sont disponibles sur le site Web de l'ASPC à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/nis-sni-03/index-fra.php.


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