ARCHIVÉ - Addenda : Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2007-2008 - PMTC Vol.33 DCC-7

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada

ADDENDA
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
Déclaration sur la vaccination antigrippale
pour la saison 2007-2008
Vol. 33, DCC-7, 1er juillet 2007

Version PDF

PDF

Une phrase a été ajoutée à la section « Administration du vaccin antigrippal : Posologie » à la page 16 (en caractères gras dans le paragraphe ci-dessous et dans le paragraphe accompagné d’un astérisque qui suit le tableau) et devrait se lire comme suit :

La posologie et le type de vaccin contre la grippe recommandés sont présentés au tableau 2. Les vaccins antigrippaux offerts au Canada sont des vaccins à virion fragmenté ou sous-unitaires inactivés. Deux produits, (VaxigripMD, Fluviral S/FMD), sont des vaccins à virion fragmenté qui ont été traités avec un solvant organique afin d'éliminer les glycoprotéines de surface et de réduire ainsi la réactogénicité du vaccin. InfluvacMC est un vaccin sous-unitaire trivalent inactivé contenant des antigènes de surface du virus de la grippe, qui est actuellement autorisé pour utilisation chez les personnes de ≥ 18 ans. Chaque dose de 0,5 mL du vaccin contient 15 μg d'hémagglutinine de chaque antigène. Les enfants de < 9 ans doivent recevoir deux doses du vaccin antigrippal, administrées à 4 semaines d'intervalle, s'ils ont reçu une dose du vaccin (ou n'en ont reçu aucune) pendant une saison grippale antérieure. Les enfants admissibles qui commencent leur troisième année ou plus de vaccination et qui ont reçu une seule dose à chacune des 2 premières années peuvent recevoir une seule dose annuelle. Autrement dit, si un enfant a reçu une seule dose du vaccin au cours de 2 années précédentes ou plus, consécutives ou non, il a besoin d’une seule dose par la suite.

L'administration des vaccins antigrippaux actuellement disponibles n'est pas recommandée chez les nourrissons de < 6 mois.

Tableau 2 Posologie recommandée pour le vaccin contre la grippe, selon l'âge, pour la saison 2007-2008

Âge

Type de vaccin

Dose (mL)

Nbre de doses

6-35 mois

virion fragmenté

0,25

1 ou 2*

3-8 ans

virion fragmenté

0,5

1 ou 2*

≥ 9 ans

virion fragmenté

0,5

1

≥ 18 ans

sous-unitaire, ou virion fragmenté

0,5

1

* Les enfants de < 9 ans doivent recevoir deux doses du vaccin antigrippal, administrées à 4 semaines d'intervalle, s'ils ont reçu une dose du vaccin (ou n'en ont reçu aucune) pendant une saison grippale antérieure. Toutefois, les enfants admissibles qui commencent leur troisième année ou plus de vaccination et qui ont reçu une seule dose à chacune des 2 premières années peuvent recevoir une seule dose annuelle. Autrement dit, si un enfant a reçu une seule dose du vaccin au cours de 2 années précédentes ou plus, consécutives ou non, il a besoin d’une seule dose par la suite.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :