ARCHIVÉ - Listériose invasive
À déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis : 2007
1.0 Déclaration à l’échelle nationale
Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.
2.0 Type de surveillance
Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.
3.0 Classification du cas
3.1 Cas confirmé
Présence de symptômes et confirmation en laboratoire de l’infection :
- isolement de Listeria monocytogenes dans un site normalement stérile (p. ex. sang, liquide céphalorachidien [LCR] ou liquide articulaire, pleural ou péricardique)
OU - dans le cadre d’un avortement spontané ou d’une mortinaissance, isolement de L. monocytogenes dans le tissu placentaire ou foetal (incluant le liquide amniotique et le méconium)
4.0 Laboratoire — Commentaires
Les résultats positifs pour IgM anti-VHA peuvent parfois indiquer une ancienne infection, car les IgM anti VHA peuvent demeurer détectables des années après une infection aiguë, ou ne pas avoir disparu après une infection récente. Une infection aiguë/ récente devrait être confirmée par la présence de manifestations cliniques et en répétant le titrage 7 à 10 jours plus tard.
5.0 Manifestations cliniques
La maladie clinique invasive se caractérise par une méningite ou une bactériémie. L’infection durant la grossesse peut entraîner la mort foetale par avortement spontané, mortinaissance, méningite néonatale ou bactériémie.
6.0 Code(s) de la CIM
6.1 Code(s) de la CIM 10
- A32
- Listériose (comprend l’infection à Listeria monocytogenes d’origine alimentaire; à l’exclusion de la listériose néonatale (disséminée) (P37.2)
- A32.1
- Méningite et méningo encéphalite listériennes (méningite (G01); méningo encéphalite (GG05.0) –listérienne)
- A32.7
- Septicémie listérienne
- A32.8
- Autres formes de listériose (artérite cérébrale (I68.1); endocardite (I39.8) – listériennes; listériose oculoglandulaire)
- A32.9
- Listériose, sans précision
6.2 Code(s) de la CIM 9/CIM-9-MC
- 027.0
- Listériose (à l’exclusion de la listériose congénitale (771.2))
Infection à Listeria monocytogenes Septicémie à Listeria monocytogenes Utilisation d’un code additionnel pour identifier des manifestations, comme la méningite (320.7)
7.0 Type de déclaration à l’échelle internationale
8.0 Commentaires
Les définitions de cas probable sont fournies à titre indicatif pour faciliter la recherche de cas et la gestion de la santé publique et ne doivent pas être utilisées pour la déclaration à l’échelle nationale.
9.0 Références
Date de la dernière révision :
mai 2008
Détails de la page
- Date de modification :