ARCHIVÉ - Paralysie flasque aiguë

 


À déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis : 1996

1.0 Déclaration à l’échelle nationale

Seuls les cas cliniques de la maladie devraient être déclarés.

2.0 Type de surveillance

Surveillance syndromique comprenant les points suivants:

  1. Déclaration active rehaussée de chaque cas par le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP).
  2. Déclaration active rehaussée de chaque cas par les hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires participant au Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT).

3.0 Classification du cas

3.1 Cas confirmé

Apparition soudaine d’une faiblesse ou d’une paralysie focale définie comme flasque (réduction du tonus), sans autre cause apparente (p. ex. un traumatisme) chez des enfants âgés de < 15 ans, y compris le syndrome de Guillain-Barré (SGB). Les cas de faiblesse transitoire (p. ex. consécutive à un ictus) ne devraient pas être déclarés.

Remarque : D’autres affections sont associées à des symptômes semblables à ceux de la poliomyélite paralytique. Tous les diagnostics définitifs posés relativement à tous les cas cliniques de PFA correspondant à la définition d’un cas clinique sont consignés dans un registre. Le SGB est la cause la plus fréquente de PFA chez les enfants. Les autres diagnostics différentiels comprennent, entre autres : myélite transverse, neuropathie périphérique, infection due à des entérovirus, méningite aiguë non bactérienne, abcès cérébral, syndrome paralytique chinois et séquelles post poliomyélitiques. La poliomyélite doit être distinguée des autres affections paralytiques par l’isolement du poliovirus dans les selles.

4.0 Laboratoire — Commentaires

5.0 Manifestations cliniques

6.0 Code(s) de la CIM

Aucun code de la CIM ne s’applique à la PFA, puisque cet état correspond à un ensemble de symptômes cliniques et non à un diagnostic final.

7.0 Type de déclaration à l’échelle internationale

On a pour objectif d’éradiquer la poliomyélite. C’est pourquoi il convient d’exercer une surveillance extrêmement sensible de la PFA, comprenant une investigation immédiate des cas et le prélèvement d’échantillons. Les définitions de cas appliquées par le Groupe de travail national sur l’éradication de la poliomyélite sont les définitions de cas normalisées recommandées par l’OMS.

D’autres affections présentent des symptômes semblables à ceux de la poliomyélite paralytique. Le Canada conserve son statut de pays certifié exempt de poliomyélite en documentant toutes les investigations liées à la poliomyélite, indépendamment du diagnostic soupçonné. De plus, les indicateurs de la surveillance mondiale pour l’obtention de la certification comprennent la détection d’au moins un cas de PFA pour 100 000 enfants âgés de moins de 15 ans. Les données canadiennes sont communiquées régulièrement à l’OMS.

8.0 Commentaires

La définition d’un cas clinique utilisée au Canada est plus spécifique que celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Comité consultatif technique de l’OMS sur l’éradication de la poliomyélite a établi la définition suivante d’un cas probable : tout cas de paralysie flasque aiguë non liée à un traumatisme grave chez une personne de moins de 15 ans, ou tout cas de maladie paralytique chez une personne de n’importe quel âge chez qui l’on soupçonne une poliomyélite.

9.0 Références

Pan American Health Organization. Norms and standards in epidemiology: guidelines for epidemiological surveillance (malaria, poliomyelitis). Epidemiologic Bulletin, Jun 1999;20(2):11-13.

Pan American Health Organization. Poliomyelitis Eradication Field Guide. 3rd edition. 2006. Consulté en mai 2008, à l’adresse : www.paho.org/english/ad/ch/im/fi eldguide_polio.pdf

The Global Polio Eradication Initiative. Consulté en mai 2008, à l’adresse : http://www.polioeradication.org/

10.0 Définitions de cas antérieures

Définitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale. RMTC 2000;26(S3).

Date de la dernière révision :

mai 2008


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :