RMTC : Volume 39-2, le 13 décembre 2013

graphique

Table des matières

Notes du sous-administrateur en chef de la santé publique

Mise à jour sur la grippe aviaire A(H7N9) et le CoV-SRMO : conseils à l'intention des professionnels de la santé au cours de la saison

DOI

https://doi.org/10.14745/ccdr.v39i02a01f

À mesure que nous approchons du pic de la saison grippale, il est bon de garder à l'esprit que les virus respiratoires émergents , soit la grippe aviaire A(H7N9) dans la partie continentale de la Chine et le CoV-SRMO au Moyen-Orient sont toujours présents. Bien qu'aucun cas n'ait été signalé au Canada il est important de connaître les antécédents de voyage de tous les patients qui manifestent une infection respiratoire grave.

Que faire?

Si un patient présente une infection respiratoire grave et voyagé dans la partie continentale de la Chine ou au Moyen-Orient au cours des deux semaines précédentes, avertissez les autorités locales de santé publique/le médecin hygiéniste local. En ce qui concerne les cas hospitalisés, prenez des mesures pour les traiter en isolement respiratoire en prenant des précautions contre le contact et la transmission par gouttelettes. Vous devez également prendre des précautions contre la transmission par voie aérienne lors des procédures générant des aérosols. Les deux maladies peuvent aussi être bénignes ou atypiques; par conséquement, il serait peut-être bon de consulter un spécialiste de la santé publique ou des maladies infectieuses lorsqu'il y a un risque d'exposition. Pour vous tenir au courant, des développements, consultez les documents évolutifs présentant l'évaluation du risque associé à la grippe aviaire A(H7N9) et l'évaluation du risque associé au CoV-SRMO de l'Agence de la santé publique du Canada.

A(H7N9)

En date du 13 décembre 2013, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée de 143 cas humains confirmés en laboratoire d'infection par le virus de la grippe aviaire A(H7N9); dont 47 se sont soldés par un décès. Ces chiffres comprennent de nouveaux cas humains signalés au cours des six dernières semaines, soit deux cas dans la province du Zheijiang en Chine et deux cas à Hong Kong (qui avaient voyagé dans la partie continentale de la Chine). Les quatre cas étaient associés à une exposition à de la volaille vivante. Il n'existe aucune preuve de transmission soutenue entre humains.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)

En date du 13 décembre 2013, l'OMS (disponible en anglais seulement) a été informée de 163 cas confirmés par laboratoire d'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO), dont 71 se sont soldés par un décès. Ces chiffres comprennent de nouveaux cas signalés au cours des six dernières semaines, y compris une grappe familiale de trois cas aux Émirats arabes unis et deux cas au Koweït. L'Arabie saoudite a signalé environ 80 % des cas; cinq autres pays du Moyen-Orient ont également été touchés : le Koweït, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l'Oman et le Qatar. Des cas ont également été signalés au Royaume-Uni, en France et en Tunisie, tous liés à des voyages au Moyen-Orient. On a observé une transmission entre humains, mais aucune transmission communautaire soutenue. Le réservoir du virus demeure inconnu; le virus CoV-SRMO a été décelé chez des chameaux, mais la plupart des cas n'ont pas été reliés à l'exposition aux chameaux. Des enquêtes sont en cours. La déclaration de l'OMS à la suite de la réunion du Comité d'urgence sur le CoV-SRMO (disponible en anglais seulement) du 4 décembre 2013 indiquait que les conditions d'une urgence de santé publique de portée internationale n'étaient pas réunies et qu'une vigilance soutenue était de mise.

Gregory Taylor, MD, CCMF, FRCPC
Sous-administrateur en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada

Liens utiles

 

Rechercher sur RMTC

Détails de la page

Date de modification :