Revitaliser le RMTC

RMTC

Volume 39-1, le 29 novembre 2013

Note de la rédactrice

Des améliorations sont apportées au RMTC

Des améliorations sont apportées à la publication vedette de l'Agence de la santé publique du Canada sur les maladies infectieuses. Ces dernières années, le RMTC (Relevé des maladies transmissibles au Canada) mettait l'accent sur les déclarations du Comité consultatif et « Surveillance de l'influenza », le rapport de surveillance sur la grippe de l'Agence de la santé publique du Canada. Cette année, l'Agence a fait de l'amélioration du RMTC une priorité. Durant les derniers mois, nous avons mis sur pied un bureau de la rédaction et un comité de rédaction. 

Notre objectif est de fournir en temps opportun au grand public et aux professionnels de la santé des informations pratiques sur les maladies infectieuses au Canada. À ce jour, nous avons apporté trois changements :

  • Premièrement, nous élaborons des numéros thématiques. À temps pour la Journée mondiale du sida, le 1er décembre, l'édition d'aujourd'hui met ainsi l'accent sur le VIH/sida. Nos numéros thématiques vont « raconter une histoire ». Par exemple, dans le présent numéro, nous réfléchissons sur : Quelles sont les meilleures pratiques actuelles pour le dépistage du VIH et quels progrès avons-nous faits dans notre compréhension de la transmission du VIH? 
  • Deuxièmement, le RMTC proposera désormais des résumés. Il s'agit de courts articles qui résument des documents d'orientation plus longs et plus précis. Nos résumés vous donneront un aperçu bref et utile du document et vous fourniront le lien pour accéder au document dans sa totalité.
  • Troisièmement, nous inaugurons une section « Liens utiles » qui recommande des renseignements supplémentaires disponibles sur le site Web de l'Agence. Dans le présent numéro, nous proposons des données récentes concernant la surveillance du VIH au Canada pour certains groupes de personnes vivant avec le VIH/sida, à savoir les Autochtones et les femmes.

Nous envisageons de publier 22 numéros bimensuels pour 2014, avec deux pauses durant les vacances d'hiver et d'été. Inscrivez-vous à notre liste d'abonnement par courriel.

De nombreux articles très intéressants sont à venir et nous avons dans nos tiroirs encore plus de sujets à proposer. Alors, restez à l'affût. Nous aimerions recevoir vos commentaires. 

Patricia Huston, MD, MPH
Rédactrice scientifique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :