Mise à jour du Comité consultatif national de l’immunisation : calendrier d’immunisation pour le vaccin contre le virus du papillome humain

RMTC

Volume 41S-3, le 20 avril 2015 : L'immunisation à toutes les étapes de la vie

Mise à jour

Résumé de la mise à jour du Comité consultatif national de l’immunisation visant le calendrier d’immunisation recommandé pour le vaccin contre le virus du papillome humain

Ismail S1, Deeks S2,3, au nom du Comité consultatif national de l'immunisation*

Affiliations

1 Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario)

2 Présidente du groupe de travail sur le VPH du CCNI, Toronto (Ontario)

3 L’immunisation et les maladies évitables par la vaccination, Santé publique de l’Ontario, Toronto (Ontario)

Correspondance

naci-ccni@phac-aspc.gc.ca

DOI

https://doi.org/10.14745/ccdr.v41is3a03f

Résumé

Contexte : L'infection au virus du papillome humain (VPH) est l'infection transmise sexuellement la plus courante. On estime que 75 % des Canadiens non vaccinés et sexuellement actifs contracteront une infection au VPH à un moment ou l'autre de leur vie par suite d'une relation sexuelle. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada recommande un calendrier d'immunisation à trois doses du vaccin contre le VPH pour les femmes de 9 ans et plus, et pour les hommes entre 9 et 26 ans, depuis 2007 et 2012 respectivement.

Objectif : Décrire les données probantes relatives à un calendrier de vaccination à deux doses du vaccin contre le VPH et faire des recommandations sur le calendrier d'immunisation optimal contre le VPH au Canada.

Méthodologie : Le CCNI a examiné les preuves utilisées par le Groupe consultatif stratégique d'experts (GCSE) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la vaccination pour établir le calendrier d'immunisation contre le VPH à deux doses recommandé pour les filles immunocompétentes de 9 à 14 ans, et a effectué une revue de la littérature supplémentaire visant des études non incluses dans l'examen du GCSE ou publiées après celui-ci. Une synthèse des connaissances a été réalisée, puis le CCNI a approuvé des recommandations spécifiques et explicité la justification et les considérations pertinentes.

Résultats : Selon les preuves disponibles à ce jour, on s'attend à ce qu'un calendrier d'immunisation contre le VPH à deux doses pour les jeunes immunocompétents âgés de 9 à 14 ans procure une efficacité protectrice semblable à celle d'un calendrier à trois doses chez les individus immunocompétents de 9 à 26 ans. Même si toutes les études examinées ne portaient que sur des femmes, il n'y a aucune raison de croire que les données seraient différentes chez les hommes, étant donné que les données des essais à trois doses font état de réactions immunitaires semblables. L'administration de deux doses du vaccin contre le VPH au lieu de trois pourrait accroître l'acceptabilité autant auprès des étudiants que des parents et des professionnels de la santé et pourrait permettre d'améliorer la couverture vaccinale et l'efficacité du vaccin contre le VPH administré par les agences de santé publique. On ignore toujours la durée de protection du vaccin contre le VPH à deux ou trois doses; on favorise donc les recherches cherchant à déterminer s'il y a nécessité d'introduire une dose de rappel.

Conclusion : Selon les preuves disponibles à ce jour, un calendrier d'immunisation du vaccin contre le VPH à deux doses (administrées à intervalle d'au moins six mois) pour les jeunes immunocompétents de 9 à 14 ans pourrait être envisagé par les individus et les autorités compétentes pour permettre des économies potentielles et d'autres avantages programmatiques. Un calendrier à trois doses devrait être utilisé chez les individus de 15 ans et plus, ainsi que chez les sujets immunodéprimés et les immunocompétents infectés au VIH. La nouvelle série complète de recommandations actuelles pour les vaccins contre le VPH sera publiée dans la mise à jour du chapitre sur le VPH dans le Guide canadien d'immunisation dans un avenir rapproché.

Recommandations actualisées du CCNI sur le vaccin VPHReference 1

Recommandation 1
Femmes en bonne santé (9 à 14 ans) —Recommandation du CCNI de catégorie A

Un calendrier à deux ou trois doses pour le vaccin VPH (Gardasil® ou Cervarix®) est recommandé pour les femmes immunocompétentes non infectées au VIH de 9 à 14 ans. Pour un calendrier à deux doses, on recommande au moins six mois d'intervalle entre la première et la seconde dose. Si l'intervalle entre les doses est plus court que cinq mois, une troisième dose devrait être administrée au moins six mois après la première.

Recommandation 2
Femmes en bonne santé (15 ans et plus)—Recommandation du CCNI de catégorie A

Un calendrier à trois doses pour le vaccin VPH (0, 2 et 6 mois pour le Gardasil® et 0, 1 et 6 mois pour le Cervarix®) est recommandé pour les femmes de 15 ans et plus, à moins que la première dose du vaccin VPH ait été administrée avant l'âge de 15 ans. Si la première dose a été administrée entre 9 et 14 ans, un calendrier à deux doses suffit pour les femmes de 15 ans et plus, pourvu que la seconde dose soit administrée au moins six mois après la première.

Recommandation 3
Hommes en bonne santé (9 à 14 ans) —Recommandation du CCNI de catégorie B

Un calendrier à deux ou trois doses pour le vaccin VPH4 (Gardasil®) est recommandé pour les hommes immunocompétents non infectés au VIH de 9 à 14 ans. Pour un calendrier à deux doses, on recommande au moins six mois d'intervalle entre la première et la seconde dose. Si l'intervalle entre les doses est plus court que cinq mois, une troisième dose devrait être administrée au moins six mois après la première.

Recommandation 4
Hommes en bonne santé (15 ans et plus)—Recommandation du CCNI de catégorie B

Un calendrier à trois doses du vaccin VPH4 (Gardasil®; 0, 2 et 6 mois) est recommandé pour les hommes de 15 ans et plus, à moins que la première dose du vaccin VPH ait été administrée avant l'âge de 15 ans.Si la première dose a été administrée entre 9 et 14 ans, un calendrier à deux doses suffira probablement pour les hommes de 15 ans et plus, pourvu que la seconde dose soit administrée au moins six mois après la première.

Recommandation 5
Personnes immunodépriméesEndnote 1 et personnes immunocompétentes infectées au VIH—Recommandation du CCNI de catégorie IEndnote 2

Un calendrier à trois doses du vaccin VPH (Gardasil® pour hommes et femmes—0, 2, 6 mois; ou Cervarix® pour femmes—0, 1, 6 mois) est recommandé pour les personnes immunodéprimées et celles qui sont immunocompétentes et infectées au VIH. Les preuves sont insuffisantes pour recommander un calendrier à deux doses auprès de ces populations; par conséquent, on recommande toujours un calendrier à trois doses pour les personnes immunodéprimées et celles qui sont immunocompétentes et infectées au VIH. Des études approfondies s'imposent dans ce domaine.

Détails de la page

Date de modification :