Les défis de la science ouverte et rendre opérationnelle

RMTC

Volume 45–10, le 3 octobre 2019 : Science Ouverte / Données Ouvertes

Actualités sur les maladies infectieuses

Les défis de la science ouverte

Source : Rockhold F, Bromley C, Wagner EK, Buyse M. Open science: The open clinical trials data journey. Clin Trials 2019 Jul 26:1740774519865512. [Publié en ligne avant impression]. (En anglais seulement).

Le partage et l'accès ouverts aux données peuvent favoriser la transparence et la reproductibilité de la recherche, contribuer à l'éducation et à la formation, et susciter des recherches secondaires novatrices. Pourtant, les chercheurs ne partagent pas leurs données pour de nombreuses raisons, dont des contraintes de temps et de ressources, des questions de confidentialité des données des patients, du manque d'accès à un financement approprié, de la reconnaissance insuffisante de la contribution des créateurs des données et de la crainte que des concurrents commerciaux ou universitaires puissent bénéficier d'analyses fondées sur les données partagées. Néanmoins, il existe un intérêt positif au sein des milieux de la recherche et des patients pour créer des ressources de données partagées. Dans cette perspective, nous tenterons de mettre en évidence le spectre de l’« ouverture » et de l’« accès aux données » qui existe actuellement et de souligner les forces et les faiblesses des plateformes actuelles d'accès aux données, de présenter des exemples actuels de plateformes de partage de données et de proposer des directives pour réviser les pratiques actuelles de partage des données dans l'avenir.

Assurer l’efficacité de la science ouverte

Source : Elliott KC, Resnik DB. Making Open Science Work for Science and Society. Environ Health Perspect Epub 2019 Jul 29. (En anglais seulement)

Contexte : Le mouvement de la science ouverte transforme la pratique scientifique dans le but d'améliorer la transparence, la productivité et la reproductibilité de la recherche. Néanmoins, la transparence est un concept complexe, et les efforts visant à promouvoir certaines formes de transparence risquent d’être relativement inefficaces pour promouvoir d'autres formes importantes de transparence.

Objectifs : En nous appuyant sur la documentation en histoire, philosophie et sociologie des sciences, nous cherchons à distinguer les différentes formes de transparence scientifique. Notre objectif est de cerner des stratégies permettant d’obtenir des formes de transparence qui sont pertinentes non seulement pour les scientifiques, mais aussi pour les décideurs et le grand public.

Discussion : Nous faisons la distinction entre « transparence scientifiquement pertinente » et « transparence socialement pertinente ». La plupart des stratégies importantes associées au mouvement de la science ouvert (p. ex. rendre les données accessibles au public et enregistrer les études) visent principalement à promouvoir une transparence scientifiquement pertinente. Pour parvenir à une transparence socialement pertinente, ce qui est particulièrement important dans des domaines tels que la santé environnementale, des mesures supplémentaires sont nécessaires afin de fournir des informations scientifiques de manière pertinente pour les décideurs et les membres du public.

Conclusion : La promotion d'une transparence socialement pertinente nécessitera un éventail d'activités de la part de nombreuses personnes et institutions différentes. Nous proposons une gamme de stratégies que les scientifiques et autres chercheurs, les revues, les universités, les bailleurs de fonds, les organismes gouvernementaux et les membres du public peuvent mettre en œuvre.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :