ARCHIVÉ : Stratégie nationale d'immunisation : Rapport final 2003

 

Rapport du
Comité consultatif FPT sur la santé de la population
et la sécurité de la santé (CCSPSS)
à la
Conférence des sous-ministres FPT de la santé

Version PDF (472 KB - 21 pages)

Préambule

Au cours des dernières années, le Comité consultatif sur la santé de la population et la sécurité de la santé (CCSPSS) a appuyé l'élaboration d'une approche nationale visant à régler les questions d'immunisation au Canada. Durant cette période, on a tenu de nombreuses rencontres et consultations avec des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) du secteur de la santé publique, de même qu'avec d'autres intervenants pertinents, dans le but de cerner et de définir des approches axées sur la collaboration permettant de renforcer les programmes d'immunisation au Canada.

L'utilité de ce travail de collaboration est reflétée dans l'Accord sur le renouvellement des soins de santé conclu en février 2003 par les premiers ministres, dans lequel ces derniers indiquaient aux ministres de la Santé de poursuivre l'élaboration d'une stratégie nationale d'immunisation. Le budget fédéral de 2003 prévoit l'affectation de 45 millions de dollars en cinq ans pour faciliter l'adoption d'une telle stratégie, conformément à la demande des premiers ministres. Plus précisément, Santé Canada doit recevoir 5 millions de dollars en 2003-2004, puis 10 millions en 2004-2005 et par la suite. Ces sommes lui permettront de resserrer la collaboration avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants de manière à accroître l'efficacité et l'efficience des programmes d'immunisation au Canada, mais elles ne serviront pas à l'achat de vaccins.

Le Rapport final : Stratégie nationale d'immunisation décrit les principaux éléments d'une stratégie nationale d'immunisation pour le Canada ainsi que les activités prévues à l'appui de cette stratégie. En juin 2003, les sous-ministres ont accepté le Rapport en tant qu'indication d'aller de l'avant avec les questions d'immunisation au Canada. Ils ont toutefois reconnu que tous les secteurs de compétence ne disposeraient pas des sommes nécessaires pour mettre en œuvre l'approche décrite dans le document, particulièrement en ce qui a trait à l'achat commun de nouveaux vaccins.

Afin que se poursuive l'élaboration de la Stratégie nationale d'immunisation, Santé Canada encouragera la tenue de discussions constantes avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants. Dans le cadre de ce processus, on mettra sur pied ou on développera certaines activités d'établissement de programmes d'immunisation à Santé Canada, comme la surveillance accrue des effets indésirables des vaccins et des maladies évitables par la vaccination, la coordination d'approches communes vis-à-vis des registres d'immunisation, l'amélioration des processus FPT d'achat de vaccins, le renforcement des activités de recherche sur l'immunisation, l'élaboration d'approches vis-à-vis de groupes particuliers et l'éducation du public et des professionnels.

La poursuite des discussions réunissant des représentants des administrations fédérales, provinciales et territoriales en santé publique en vue d'aborder les enjeux actuels et à venir liés à l'immunisation contribuera à la mise en œuvre d'une stratégie nationale. Les provinces et les territoires demeureront responsables de la planification, du financement et de la prestation des programmes d'immunisation à leurs populations respectives et devront également prendre part aux activités communes à l'appui de la Stratégie.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé (2004)
No de cat. H39-4/15-2003 ISBN 0-662-68164-9
(En direct)
No de cat. H39-4/15-2003F-PDF ISBN 0-662-76877-9
No de cat. H39-4/15-2003F-HTML ISBN 0-662-76878-7

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :